Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Une voiture GPL est alimentée par deux carburants : le gaz de pétrole liquéfié et de l'essence. Si les voitures GPL sont peu courantes en France, elles sont moins polluantes que des véhicules essence et Diesel. Le GPL a aussi l'avantage d'être près de deux fois moins cher que l'essence.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture GPL :

🚗 Comment fonctionne une voiture au GPL ?

fonctionnement voiture GPL

Le GPL, ou gaz de pétrole liquéfié, est un type de carburant rare : environ 200 000 voitures GPL circulent en France. Très peu de constructeurs proposent d'ailleurs des voitures GPL : Renault, Opel, Nissan, Hyundai, Dacia et Fiat.

Le GPL est un mélange de butane (80%) et de propane (20%), un mélange peu polluant qui ne libère presque pas de particules et permet de réduire les émissions d'oxyde d'azote de moitié. Une voiture GPL dispose d'une installation particulière qui lui permet d'alimenter son moteur soit avec de l'essence, soit avec du GPL.

Ce dispositif est généralement placé au niveau du coffre, et il est possible d'installer un kit GPL dans une voiture qui n'en disposait pas au départ. Ainsi, une voiture GPL possède deux réservoirs : l'un pour l'essence, l'autre pour le GPL. On parle de bicarburation.

Le plein de GPL se fait en station-service, comme pour l'essence. Toutes les stations-service n'en sont pas équipées, mais en cas de réservoir de GPL vide la voiture peut circuler uniquement à l'essence, ce qui garantit son autonomie.

Le démarrage de la voiture se fait forcément par l'essence. Le GPL se met en route lorsque le moteur est chaud, et la voiture peut ensuite fonctionner aussi bien à l'essence qu'au GPL selon ce que vous choisissez et la réserve de carburant disponible. L'injection de GPL se fait par un injecteur dédié.

La voiture peut alterner automatiquement entre les deux carburants en fonction de leur quantité, mais vous pouvez également le faire manuellement grâce au commutateur prévu pour. Une jauge vous indique le niveau de chacun des deux réservoirs. Pour le reste, une voiture GPL fonctionne exactement comme n'importe quelle autre !

🔍 Quels sont les avantages et inconvénients d'une voiture GPL ?

avantages inconvénients GPL

Le GPL est un carburant à la fois moins polluant et moins cher que l'essence et le Diesel. C'est là le principal avantage d'une voiture GPL. Néanmoins, elle a également certains inconvénients. Si le surcoût à l'achat d'une voiture GPL par rapport à un modèle classique est assez faible, le kit GPL s'avère plus coûteux et encombrant.

Mieux vaut donc investir dans une voiture GPL plutôt que convertir son véhicule actuel. Aujourd'hui, les stations-services qui distribuent du GPL se sont multipliées, de sorte qu'il n'est plus vraiment compliqué de faire le plein.

Cependant, le poids supplémentaire d'une voiture GPL cause une surconsommation par rapport à un modèle essence. Ainsi, la consommation d'une voiture GPL est d'environ 7 litres par 100 km, soit un litre de plus qu'une voiture essence. Le prix du GPL vous permettra cependant de payer plus de 40% moins cher à quantité équivalente.

Voici un tableau récapitulatif des principaux avantages et inconvénients d'une voiture GPL :

✔️ Avantages ❌ Inconvénients
Surcoût à l'achat modéré par rapport à une voiture hybride ou électrique Offre restreinte
De plus en plus de stations GPL Kits GPL peu pratiques
GPL bien moins cher que l'essence et le Diesel Pas de roue de secours
Pollution moindre qu'une voiture essence ou Diesel Consommation en essence plus élevée qu'une voiture 100% essence

Voiture hybride ou GPL ?

Aujourd'hui, les voitures hybrides sont plus fréquentes sur le marché français que les voitures GPL. Elles possèdent deux moteurs, l'un électrique et l'autre thermique. En fonction de l'utilisation que vous faites de votre voiture hybride, plus adaptée à la conduite urbaine, vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur votre budget carburant.

Mais il existe différents types de voitures hybrides, rechargeables ou non notamment, et toutes ne sont pas éligibles au bonus écologique. De plus, leur autonomie électrique est relative et elles sont davantage adaptées à une conduite en ville qu'à de longs trajets sur autoroute.

Le surcoût à l'achat pour une voiture hybride est aussi supérieur à celui d'une voiture GPL. Cependant, une voiture hybride bénéficie d'une puissance supérieure.

Voiture électrique ou GPL ?

Si le GPL est plus écologique que le pétrole car il ne libère pas les particules relâchées par la combustion d'essence et qu'il est moins dépendant des pays exportateurs de pétrole, il reste une énergie fossile. Il émet aussi du dioxyde de carbone et n'est donc qu'une transition vers des mobilités vraiment propres et peu polluantes.

Cependant, mêmes si les voitures électriques ne rejettent pas de CO2, leur production est très polluante. De plus, la batterie d'une voiture électrique n'est pas vraiment écologique, ni dans sa fabrication ni dans sa fin de vie.

Les voitures électriques sont également bien plus chères à l'achat qu'une voiture GPL. Mais une voiture électrique est éligible à la prime à la conversion et au bonus écologique, ce qui réduit quelque peu ce surcoût.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture GPL :

🚘 Quelle voiture GPL choisir ?

quelle voiture GPL choisir

L'offre de voitures GPL est encore réduite. Nous vous recommandons cependant de favoriser une voiture GPL plutôt que d'équiper la vôtre d'un kit coûteux et encombrant. Si vous rencontrerez un surcoût par rapport à un modèle essence équivalent (de 800 à 2000 € environ), vous payerez tout de même moins cher que le modèle Diesel.

Vous pouvez aussi envisager d'acheter une voiture GPL d'occasion plutôt qu'une voiture neuve. Assurez-vous toutefois que la conversion a été bien faite si elle n'était pas d'origine.

En fonction de vos besoins, de votre budget et de vos envies, voici quelques voitures GPL que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Dacia Duster GPL ;
  • Dacia Sandero GPL ;
  • Fiat 500 GPL ;
  • Opel Corsa GPL ;
  • Renault Clio GPL ;
  • Renault Captur GPL.

Vous pouvez toujours choisir de convertir votre véhicule essence ou Diesel. Le prix pour équiper sa voiture au GPL est d'environ 2000 à 3000 €.

🔧 Comment entretenir une voiture GPL ?

réservoir voiture GPL

Aujourd'hui, l'entretien d'une voiture GPL est bien moins lourd que sur les anciens modèles. Comme un modèle essence, vous devez faire la révision de votre voiture tous les 15 à 20 000 kilomètres. Avantage du GPL, votre moteur est moins encrassé et demandera donc moins d'entretien.

Une voiture GPL a cependant quelques spécificités : un filtre supplémentaire dans le circuit GPL, des durites en plus et un vapodétendeur inexistants sur un modèle essence. Pour le reste, l'entretien de votre voiture GPL est identique à celui d'un véhicule essence ou Diesel.

Vous connaissez maintenant tout de la voiture GPL ! Alternative plus propre à une voiture essence, elle a aussi un coût de revient moindre grâce aux tarifs bien plus bas du GPL. Cependant, le GPL reste un carburant fossile et les voitures GPL sont toujours assez rares.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture GPL :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 novembre 2020, 10:11


Pour passer la seconde 🚗💨