Une voiture hybride fonctionne grâce à un moteur thermique, généralement à l'essence, et à un moteur électrique. On distingue trois types d'hybridation : mild hybrid, full hybrid et la voiture hybride rechargeable, aussi appelée plug-in hybrid. Une voiture hybride rechargeable possède une batterie de plus grande capacité qui peut être rechargée sur une prise ou une borne de recharge.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture hybride :

🔎 Qu'est-ce qu'une voiture hybride rechargeable ?

définition voiture hybride rechargeable

Comme son nom l'indique, une voiture hybride fait appel à un mélange de deux motorisation : un moteur thermique, souvent essence, et un ou plusieurs moteur(s) électrique(s). On parle de voiture hybride parce qu'il s'agit d'un hybride de la voiture thermique et de la voiture électrique.

Cependant, on distingue différentes catégories d'hybridation :

  • L'hybride léger, aussi appelé mild hybrid ;
  • L'hybride total, qu'on appelle aussi full hybrid ;
  • La voiture hybride rechargeable, ou plug-in hybrid.

Une voiture mild hybrid a besoin en permanence de son moteur thermique, sans lequel le véhicule ne peut pas avancer. Le moteur électrique ne suffit pas et le moteur thermique lui sert donc de soutien. Ce type d'hybridation permet tout de même de consommer environ 10% de carburant en moins par rapport à une voiture thermique et d'émettre autour de 10% d'émissions polluantes en moins.

Sur une voiture full hybrid, le moteur électrique permet de conduire sur de courtes distances sans recours au moteur thermique. Ce type d'hybridation repose sur une alternance entre la motorisation électrique et celle thermique. Cela permet d'avoir une voiture hybride plus écologique qu'un véhicule mild hybrid, avec jusqu'à 30% d'émissions de CO2 en moins.

Enfin, la voiture hybride rechargeable repose sur le même principe que le full hybrid, mais possède une capacité de batterie plus grande qui permet de la recharger. Ainsi, l'autonomie du véhicule est augmentée et la voiture hybride rechargeable peut parcourir des distances plus longues en ne fonctionnant qu'à l'électricité.

La voiture hybride rechargeable est l'aboutissement d'une évolution logique de l'hybridation, dont le constructeur Toyota a été le pionner en lançant la Prius sur le marché grand public.

🔋 Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ?

fonctionnement voiture hybride rechargeable

Le fonctionnement d'une voiture hybride rechargeable repose sur une alternance entre ses deux moteurs (thermique et électrique) et entre trois types de traction :

  • Une traction électrique, au cours de laquelle seul le moteur électrique entraîne les roues et permet à la voiture d'avancer ;
  • Une traction thermique, qui ne fait appel qu'au moteur thermique ;
  • Une traction hybride, pendant laquelle le moteur thermique sert de soutien au moteur électrique.

L'alternance entre ces tractions est gérée de façon automatique par la voiture grâce à un système électronique. Il tient compte de l'appui sur la pédale d'accélérateur et du niveau de charge de la batterie de traction de la voiture.

Au cours d'un trajet, une voiture hybride rechargeable va successivement recourir à l'énergie électrique, thermique ou hybride.

Lors du démarrage et jusqu'à une vitesse qui peut aller de 70 à 130 km/h, une voiture hybride recourt seulement au moteur électrique.

Quand la phase d'accélération devient trop importante, ce que le système électronique détermine grâce à la pression exercée sur la pédale d'accélérateur, ou simplement si la batterie n'est pas assez chargée, le moteur thermique entre en action. Selon les cas, le moteur thermique va alors soutenir le moteur électrique ou le remplacer.

Enfin, quand vous décélérez, la batterie de traction va récupérer de l'énergie pour la stocker grâce au principe de l'énergie cinétique.

Mais la particularité d'une voiture hybride rechargeable est évidemment qu'elle peut aussi se recharger, comme une voiture électrique. Cela permet de recharger l'énergie disponible dans la batterie afin d'acquérir davantage d'autonomie et de rouler plus longtemps en traction électrique ou hybride.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture hybride :

⚡ Comment se recharge une voiture hybride rechargeable ?

recharger voiture hybride rechargeable

Pour recharger une voiture hybride rechargeable, vous avez deux solutions :

La recharge à domicile peut se faire au moyen d'une borne de recharge murale (Wallbox) ou d'une prise de courant. Pour recharger votre voiture hybride sur une prise de courant, vous pouvez utiliser le câble fourni par le constructeur de votre véhicule.

Enfin, vous pouvez tout simplement recourir à une borne de recharge publique, comme pour une voiture électrique. Ces bornes ne cessent de se multiplier sur le territoire européen. On les trouve notamment sur les parkings ou aires d'autoroute, dans certaines stations-service, près des centres commerciaux ou en ville.

🌍 Quels sont les avantages et inconvénients d'une voiture hybride rechargeable ?

avantages inconvénients voiture hybride rechargeable

Une voiture hybride rechargeable a plusieurs avantages. Le premier est écologique : une voiture hybride émet environ 30% de CO2 de moins qu'une voiture thermique. Si elle est rechargeable, cela peut aller jusqu'à 75%. Ajoutez à cela des économies de carburant d'environ 40% par rapport à un modèle équivalent non hybride.

Cela constitue aussi un avantage économique, surtout en ces temps d'augmentation des prix du carburant. En effet, une voiture hybride rechargeable vous permet de consommer bien moins de carburant et donc de diminuer votre facture. L'électricité est moins chère que l'essence ou le diesel !

Enfin, une voiture hybride rechargeable a des avantages par rapport à une voiture hybride non rechargeable et une voiture électrique. Elle peut être rechargée de façon plus rapide qu'une voiture électrique et a plus d'autonomie qu'une voiture hybride non rechargeable.

Cependant, une voiture hybride rechargeable a aussi plusieurs inconvénients. Contrairement à une voiture électrique, elle a tout de même besoin d'un moteur thermique et recourt donc à l'essence. Son coût d'entretien est également plus cher.

Surtout, les voitures hybrides commencent à être écartées des primes disponibles à l'achat pour une voiture écologique. Une voiture hybride rechargeable peut encore en bénéficier dans certains cas, mais seront par exemple exclues du bonus écologique en 2022.

💸 Quel est le prix d'une voiture hybride rechargeable ?

prix voiture hybride rechargeable

Aujourd'hui, le prix d'une voiture hybride rechargeable a bien diminué par rapport aux tarifs qu'on trouvait il y a encore quelques années. Il reste cependant plus élevé qu'une voiture thermique.

Les premiers prix pour une voiture hybride rechargeable débutent autour de 30 000 € pour un SUV citadin ou une berline compacte. Les modèles de luxe peuvent coûter plus de 100 000 €. Pour diminuer ce coût, il est possible de bénéficier de certaines aides à l'achat comme la prime à la conversion.

🚘 Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable ?

meilleure voiture hybride rechargeable

Pour bien choisir votre voiture hybride rechargeable, faites attention à plusieurs critères :

  • L'autonomie électrique ;
  • La consommation de carburant ;
  • Votre budget.

En France, les voitures hybrides rechargeables les plus vendues sont la Peugeot 3008 et la Peugeot 308. Côté autonomie, Mercedes pointe en tête des meilleures voitures hybrides rechargeables avec la Classe A. Le Toyota RAV4, le Ford Kuga et le Suzuki Across ont également tous une autonomie électrique supérieure à 60 km.

Du côté des constructeurs français, le C5 Aircross de Citroën tire aussi son épingle du jeu et se positionne lui aussi parmi les voitures hybrides rechargeables les plus vendues en France.

Voilà, vous savez maintenant tout sur la voiture hybride rechargeable ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'un type précis de voiture hybride qui peut être rechargée comme une voiture électrique afin d'encore diminuer son recours au moteur thermique et donc à l'essence.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture hybride :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 juin 2022, 8:24


Pour passer la seconde 🚗💨