Fenêtre restée ouverte, infiltrations dues à une mauvaise étanchéité ou catastrophe naturelle : il arrive qu'une voiture soit inondée à la suite d'un sinistre. Dans ce cas, le véhicule n'est pas toujours réparable. Si le niveau de l'eau est monté trop haut et que l'électronique est touché, votre voiture inondée est fichue. Dans certains cas, vous pouvez être indemnisé par votre assureur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚙️ Quelles sont les conséquences d'une voiture inondée ?

conséquences voiture inondée

L'eau peut avoir d'importantes conséquences sur une voiture, que vous ayez oublié de refermer une fenêtre ou en raison d'une véritable inondation. Elle risque de sévèrement endommager votre voiture si celle-ci est inondée.

Le premier problème est électronique : en effet, une voiture inondée voit forcément tout son système électrique touché. On considère qu'une voiture où l'eau est montée plus haut que l'assise n'est pas réparable, car l'électronique est touché.

Sur une voiture inondée, la climatisation ne fonctionne plus, de même que le calculateur, le système multimédia, les différents capteurs, etc. Si la batterie a été touchée, elle n'a sûrement pas résisté à l'eau non plus. Tous les circuits électroniques seront défaillants, avec notamment des courts-circuits et des voyants qui ne s'allument plus.

Mais la mécanique peut aussi être endommagée en cas de voiture inondée. Le moteur lui-même risque d'être noyé, tout comme la transmission. Si l'eau est rentrée dans l'entrée d'air et a été aspirée par le moteur, vos pistons seront abîmés et la combustion ne pourra plus se faire correctement.

Les pièces mobiles comme les pédales ou les freins ne sont pas prévues pour résister à une voiture inondée. Votre carrosserie, votre châssis ou encore les pièces situées sous le capot risquent d'être affectés par la rouille. Enfin, des infiltrations d'eau dans l'habitacle vont abîmer les tapis et le garnissage, qui peuvent décolorer et moisir, laissant des odeurs nauséabondes dans votre voiture.

💧 Que faire en cas de voiture inondée ?

voiture inondée que faire

Si votre voiture est inondée suite à une catastrophe naturelle ou à l'infiltration massive d'eau dans l'habitacle, ne tentez pas de démarrer ! En effet, vous risquez de faire pénétrer de l'eau dans le moteur si ce n'est pas déjà le cas, ce qui va aggraver les dégâts.

En cas de voiture inondée, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Ne surtout pas tenter de démarrer la voiture ;
  • Retirer l'eau ;
  • Aérer le véhicule ;
  • Vous faire indemniser.

La première chose à faire en cas de voiture inondée est donc de ne pas essayer de redémarrer. Vous devez d'abord enlever l'eau afin d'empêcher qu'elle ne stagne dans la voiture et qu'elle ne cause davantage de dégâts. L'eau stagnante risque de causer des moisissures et pourrait s'infiltrer dans les organes électroniques ou mécaniques de la voiture.

Pour retirer l'eau de la voiture, vous devrez utiliser un aspirateur sec et humide. Il ne faut surtout pas tenter d'utiliser un aspirateur classique qui n'est pas fait pour. Outre que vous allez l'endommager, vous risquez de vous électrocuter.

Ensuite, aérez bien la voiture afin de la sécher et d'empêcher la moisissure et les mauvaises odeurs. Utilisez un ventilateur et ouvrez les fenêtres de la voiture.

Avant d'envisager de redémarrer la voiture, vous devrez la faire examiner mais un professionnel pour vérifier l'état du moteur. Si l'eau est montée au-delà de l'assise, on considère que la voiture n'est pas réparable car l'électronique a été touché.

En cas de voiture inondée, vous pouvez cependant être indemnisé par votre assurance, sous certaines conditions bien entendu. Signalez le sinistre à votre assureur pour savoir dans quelle mesure vous pouvez bénéficier d'une indemnisation.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment sécher une voiture inondée ?

sécher voiture inondée

Il est très difficile de sécher une voiture gravement inondée. Il est nécessaire d'évacuer l'eau avant de sécher l'habitacle. Si l'eau est montée trop haut et a endommagé l'électronique ou s'est infiltrée dans le moteur, la voiture pourrait être bonne pour la casse.

Matériel nécessaire :

  • Aspirateur sec et humide
  • Ventilateur
  • Boîte à outils

Étape 1 : Évacuez le gros de l'eau[⚓ ancre "etape1"]

évacuer eau voiture inondée

Ne démarrez pas la voiture inondée et ne mettez même pas le contact afin d'éviter tout court-circuit. Commencez par évacuer le gros de l'eau en utilisant un aspirateur sec et humide, qui comme son nom l'indique peut être utilisé sur des surfaces mouillées. N'utilisez surtout pas un aspirateur classique.

Étape 2 : Protégez l'électronique et la mécanique[⚓ ancre "etape2"]

débrancher batterie

Pour tenter de sauver votre voiture inondée, débranchez la batterie du véhicule. Cela va déconnecter le système électronique de la voiture. Pour aider l'eau à s'écouler des cylindres, vous devez aussi retirer les bougies. Vérifiez le réservoir de carburant.

Vérifiez votre réservoir de carburant en pompant deux litres de carburant. Si vous voyez que l'eau s'est infiltrée dans le réservoir, pompez tout le carburant et refaites le plein. Utilisez l'aide d'un siphon à carburant.

Vérifiez que l'eau ne s'est pas introduite dans l'huile. Si vous voyez que le niveau d'huile est au-dessus du maximum et que le liquide est brun clair, il vous faut la vidanger. Enfin, videz l'eau de l'échappement : surélevez l'avant du véhicule pour que l'eau s'écoule naturellement. Si cela ne fonctionne pas correctement, vous devrez démonter le tuyau d'échappement et le vider.

Étape 3 : Séchez la voiture[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer voiture inondée

Ouvrez les fenêtres de la voiture inondée et utilisez un ventilateur pour créer un courant d'air afin de sécher l'intérieur de l'habitacle. Ensuite, vous devrez laver la voiture, notamment les garnissages, sièges et tapis de sol.

📝 Voiture inondée : comment être indemnisé ?

assurance voiture inondée

L'indemnisation d'une voiture inondée dépend de votre contrat d'assurance mais aussi des circonstances de l'inondation. Si la voiture est inondée parce que vous avez oublié de fermer les fenêtres, vous êtes responsable du sinistre.

Si la voiture a été inondée à la suite d'une catastrophe naturelle, il faut que l'événement soit reconnu comme tel par le gouvernement et que l'état de catastrophe naturelle soit publié. Il faut aussi que votre contrat d'assurance prenne en charge l'inondation.

Si vous avez un contrat d'assurance tous risques, vous serez indemnisé à hauteur des dégâts causés sur votre voiture inondée. En revanche, si vous avez une assurance au tiers, celle-ci ne couvre pas une voiture inondée, même en cas de catastrophe naturelle.

La seule possibilité pour être indemnisé pour une voiture inondée avec une assurance au tiers est d'avoir souscrit une garantie supplémentaire pour ce genre de catastrophes climatiques. Il existe en effet des garanties catastrophe naturelle.

Après une inondation, vous avez 10 jours pour signaler le sinistre à votre assureur auto. Il s'agit là du délai prévu par la loi en cas de catastrophe naturelle. Vous pouvez contacter votre assurance par téléphone ou sur Internet, suivant les moyens mis à votre disposition par l'assureur.

L'assurance vous fera ensuite une proposition d'indemnisation. Plusieurs cas de figure vont alors se présenter :

  • Si la voiture est réparable, vous serez remboursé à hauteur des réparations.
  • Si la voiture est irréparable en raison des dégâts causés par l'inondation, votre assureur demandera à un expert de juger de la valeur du véhicule pour vous indemniser en fonction de celle-ci.
  • Si la voiture est techniquement réparable mais que le montant des réparations serait supérieur à la valeur de la voiture, vous pourrez conserver la voiture mais les frais supplémentaires seront à votre charge. Sinon, vous pouvez céder votre véhicule à votre assurance contre l'équivalent de sa valeur financière.

Vous aurez toutefois vraisemblablement une franchise à payer à votre assureur. Pour une catastrophe naturelle, elle est de 380 €.

Et voilà, vous savez désormais tout ce qu'il faut faire si votre voiture est inondée ! Comme vous l'imaginiez sûrement et comme vous avez aussi pu le comprendre à la lecture de cet article, il s'agit d'un événement grave. Il n'est pas certain que votre voiture s'en remette. Ne tardez donc pas à contacter votre assureur pour lui signaler ce sinistre.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

03 mars 2022, 15:22


Pour passer la seconde 🚗💨