Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Plusieurs pièces peuvent être responsables d'une voiture qui broute au démarrage. Un problème d'allumage est la cause la plus fréquente de cette panne. Il convient donc d'effectuer un diagnostic pour déterminer l'origine du problème. Évitez également de rouler avec une voiture qui broute, car le système d'injection peut être touché.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture qui broute :

🔍 Quelles sont les causes d'une voiture qui broute au démarrage ?

causes voiture qui broute au démarrage

Une voiture qui broute au démarrage peut s'expliquer par un certain nombre de raisons. Voici les principales causes :

L'allumage est le principal responsable d'une voiture qui broute et cale au démarrage. Son rôle est en effet de produire l'étincelle nécessaire à la combustion du mélange air-carburant qui fait avancer votre voiture. Mais le système diffère selon que votre voiture est à essence ou roule au Diesel.

En effet, on parle de moteur à auto-allumage pour une voiture Diesel. Elle n'a pas besoin de bougies d'allumage pour enflammer le mélange air-carburant, la compression du Diesel suffisant à produire la combustion. Une voiture Diesel qui broute au démarrage n'a donc pas de problèmes de bougies.

Cela ne veut pas dire que seule une voiture essence qui broute au démarrage peut s'expliquer par un souci d'allumage. Les moteurs Diesel sont en effet munis de bougies de préchauffage qui facilitent son démarrage à froid. Une défaillance de ces pièces peut expliquer vos difficultés à démarrer la voiture.

Deuxième cause fréquente d'une voiture qui broute au démarrage : les injecteurs. Leur rôle est de pulvériser le carburant dans le moteur. Ils se trouvent tout au bout du système d'injection qui alimente un véhicule en carburant. Originellement, on ne trouvait des injecteurs que sur les moteurs Diesel, mais ils se sont mis à remplacer le carburateur des voitures essence.

Des injecteurs bouchés par les impuretés d'un carburant sale, mal filtré ou de mauvaise qualité ne peuvent plus fonctionner correctement. Le bon fonctionnement des injecteurs dépend notamment du changement périodique du filtre à carburant.

En cas de panne d'injecteur, votre voiture peut brouter au démarrage car une mauvaise quantité d'essence est pulvérisée, perturbant la combustion et causant une perte de puissance. Une voiture qui broute et fume au démarrage est souvent victime d'un souci d'injecteur.

Le calculateur, pièce électronique cette fois, peut être source du problème. C'est un peu le cerveau de votre voiture, de sorte qu'une défaillance du calculateur peut créer des à-coups. Une voiture qui broute au démarrage ou à l'accélération peut donc avoir besoin qu'on réinitialise son calculateur.

Enfin, un filtre bouché (filtre à carburant ou filtre à air) peut aussi causer des problèmes d'à-coups, surtout à l'accélération. Il en est de même pour une durite fissurée. Dans les deux cas, la circulation des fluides est perturbée et cela crée des pertes de puissance du moteur, ce qui fait brouter la voiture.

🚗 Peut-on rouler avec une voiture qui broute ?

peut-on rouler avec voiture qui broute

Il est n'est évidemment pas du tout recommandé de rouler avec une voiture qui broute, que ce soit au démarrage ou à l'accélération. En effet, il s'agit d'un symptôme de panne qui peut s'avérer grave. L'allumage est souvent responsable d'une voiture qui broute à froid, ce qui veut dire que votre véhicule a des problèmes de combustion.

Vous risquez donc de ne bientôt plus pouvoir démarrer du tout mais aussi d'endommager un peu plus votre voiture. C'est d'ailleurs le risque quel que la nature de votre panne. Par exemple, si le problème vient d'un filtre de carburant bouché, vous pouvez endommager vos injecteurs et devrez donc payer plusieurs centaines d'euros pour les remplacer.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture qui broute :

👨‍🔧 Comment résoudre un problème de voiture qui broute au démarrage ?

voiture qui broute garage

Si votre voiture broute au démarrage, vous devez l'emmener chez un garagiste rapidement. Avec un peu de chance, il s'agit d'un problème peu grave comme un simple changement de filtre. Mais il est possible que vous ayez sérieusement endommagé votre véhicule si vous avez laissé des pièces usées continuer de travailler.

Comme plusieurs pièces peuvent être à l'origine d'une voiture qui broute au démarrage, le garagiste va examiner votre véhicule. Il est possible qu'il soit nécessaire de faire un diagnostic auto pour tester l'électronique, notamment le calculateur.

Une fois la pièce coupable de la panne trouvée, il faut bien sûr la remplacer ! Le montant de la facture dépendra de l'origine du problème : un changement d'injecteur vous coûtera en moyenne 500 € tandis que remplacer des bougies d'allumage devrait vous coûter entre 40 et 50 €.

Pour éviter un problème de voiture qui broute, n'oubliez pas de faire réviser votre voiture et de changer les pièces d'usure - dont les bougies et les filtres font partie - selon la périodicité indiquée par le constructeur.

Vous connaissez maintenant les origines possibles d'une voiture qui broute au démarrage. Comme vous l'avez compris, il est essentiel de bien entretenir sa voiture pour anticiper ce genre de panne, qui peut être due à une pièce d'usure changée trop tard.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture qui broute :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

16 novembre 2020, 13:11


Pour passer la seconde 🚗💨