Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Voiture qui broute : système d'allumage en cause

Voiture qui broute: système d'allumage en cause

En cas de voiture qui broute, le système d'allumage est l'une des premières choses à vérifier sur votre voiture. En effet, dans la plupart des cas, lorsqu'une voiture broute à l'accélération, c'est le système d'allumage qui est en cause puisque c'est lui qui permet d'enflammer le carburant dans le moteur.

Ainsi, si la combustion dans le moteur est défaillante, vous ressentirez forcement des pertes de puissance à l'accélération se traduisant par une voiture qui broute. Il est donc impératif de commencer par vérifier le bon fonctionnement de vos bougies : bougies d'allumage pour les moteurs essence et bougies de préchauffage pour les moteurs diesel.

Si le problème vient bien du système d'allumage, vous devrez alors procéder au changement de vos bougies d'allumage ou de préchauffage.

💧 Voiture qui broute : injecteurs en cause

Voiture qui broute: système d'allumage en cause

Si votre système d'allumage est fonctionnel, il se peut que la panne vienne alors du système d'injection. En effet, si vos injecteurs ou votre pompe à injection sont défaillants ou bouchés, vous risquez de subir des pertes ou des variations d'accélération puisque la combustion dans le moteur ne fera plus correctement.

Si votre voiture broute, pensez donc à vérifier l'état de vos injecteurs afin de vous assurer qu'ils ne sont pas encrassés. S'ils sont HS, vous devrez forcement changer vos injecteurs.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Voiture qui broute : durites en cause

Voiture qui broute: durites en cause

Les durites peuvent également être en cause si elles sont fissurées ou percées. En effet, si les durites ne sont pas totalement étanches, elles vont laisser passer de l'air dans le système d'injection, ce qui va perturber la bonne combustion du carburant dans le moteur. Il est donc important de bien vérifier l'état de vos durites en cas de voiture qui broute.

À noter : si la durite de turbo est percée, cela peut également entraîner des variations de puissance lors de l'accélération.

👨‍🔧 Voiture qui broute : filtres en cause

Voiture qui broute: filtres en cause

Si votre voiture broute ou perd de la puissance d'accélération, le problème peut aussi venir de filtres encrassés : filtre à carburant (filtre à essence ou filtre à gasoil) ou filtre à air.

En effet, des filtres bouchés vont empêcher la bonne circulation des fluides ou de l'air, provoquant ainsi des soucis lors de la combustion dans le moteur. Changez donc votre filtre à air ou votre filtre à carburant (filtre à gasoil ou filtre à essence) en cas de besoin.

🚘 Voiture qui broute : calculateur en cause

Voiture qui broute: calculateur en cause

Aujourd'hui, les voitures sont équipées d'un calculateur qui gère l'injection afin d'assurer la meilleur combustion possible pour le moteur. Si le calculateur est défaillant, vous risquez d'avoir des variations de puissance lors de l'accélération puisque la quantité d'air et de carburant injecté sera mauvaise. Passez donc chez un garagiste afin de faire vérifier ou changer votre calculateur.

Notez que d'autres pièces auto peuvent être à l'origine de la perte de puissance de votre moteur ou de l'irrégularité de votre accélération. N'hésitez donc pas à passer chez un garagiste pour faire diagnostiquer votre voiture. En effet, le problème peut venir de diverses sources comme par exemple la vanne EGR, le débitmètre d'air, le turbo, le capteur PMH, etc...

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

25 septembre 2020, 16:09


Pour passer la seconde 🚗💨