Une voiture thermique est un véhicule dont le moteur est alimenté par du carburant. Elles fonctionnent grâce à une combustion à haute température d'un mélange d'air et de carburant au sein du moteur. Les voitures thermiques sont actuellement les plus répandues dans le monde. Cependant, elles font de plus en plus face à la concurrence des voitures électriques.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture thermique :

🚗 Qu'est-ce qu'une voiture thermique ?

Qu'est-ce qu'une voiture thermique

On appelle voiture thermique une voiture qui possède un moteur à combustion et explosion ou moteur thermique. Le fonctionnement de ce moteur repose sur l'utilisation d'un carburant composé le plus souvent de produits pétroliers. Le carburant de la voiture thermique permet une combustion à l'intérieur du moteur suite au mélange avec de l'air. Ainsi, l'énergie chimique du carburant est transformée en énergie mécanique pour faire avancer le véhicule.

Les voitures thermiques sont principalement de deux types selon le carburant utilisé. On retrouve donc :

  • Les voitures thermiques à motorisation essence ;
  • Les voitures thermiques à motorisation diesel.

Le moteur de la voiture thermique se compose d'un système complexe qui permet d'acheminer le carburant, de provoquer la combustion et de transmettre l'énergie aux roues de la voiture. On trouve alors différentes pièces comme :

Grâce à son moteur à combustion, la voiture thermique dispose d'une grande puissance et d'une longue autonomie. Elle est donc encore très largement répandue dans le monde avec plus de 78 millions de vente en 2021 dont 1,6 million en France.

⛽ Quelle est la voiture thermique qui consomme le moins ?

Quelle est la voiture thermique qui consomme le moins

En fonction du modèle et de la marque, les voitures thermiques consomment plus ou moins de carburant. Ainsi, en optant pour une voiture thermique qui consomme peu, on peut parcourir davantage de kilomètres avec une quantité réduite de carburant.

Une voiture thermique avec une faible consommation de carburant permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de faire des économies d'argent sur le prix du carburant. D'ailleurs, avec l'augmentation constante du prix des carburants, il est de plus en plus vital de choisir une voiture thermique qui consomme peu.

Pour déduire la consommation en carburant d'une voiture thermique, il faut calculer les litres consommés pour une distance de 100 kilomètres. Ainsi, voici quelques modèles de véhicule qui consomment le moins :

  • Volkswagen Golf 2.0 TDI 115 : 4,5L/100 kms ;
  • Citroën C1 : 4,8L/100 kms ;
  • Peugeot 308 : 4,7L/100 kms ;
  • Renault Mégane ; 4,5L/100 kms.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture thermique :

⚡ Quelle est la différence entre une voiture thermique et une voiture électrique ?

Quelle est la différence entre une voiture thermique et une voiture électrique

Comme son nom l'indique, une voiture électrique est un véhicule qui fonctionne grâce à de l'électricité. Ces voitures sont équipées d'une batterie rechargeable qui fournit la puissance nécessaire au véhicule. Ainsi, contrairement à la voiture thermique, la voiture électrique n'a pas besoin d'utiliser du carburant.

Cependant, les voitures thermiques et les voitures électriques se différencient sur d'autres points cruciaux :

  • La voiture électrique n'émet pas d'émissions polluantes ;
  • La voiture électrique est plus silencieuse ;
  • La voiture électrique a une batterie plus puissante ;
  • La voiture thermique dispose d'une plus grande autonomie ;
  • La voiture thermique est souvent plus puissante ;
  • Il existe davantage de modèles de voiture thermique.

Cependant, pour des raisons environnementales, de nombreux pays européens ont pris la décision d'interdire la vente de voitures thermiques neuves d'ici à 2035-2040. Dans le même élan, plusieurs constructeurs comptent arrêter la production de voiture thermique dans le même délai.

Après avoir dominé le marché automobile durant plusieurs décennies, la voiture thermique semble entamer une phase de déclin au profit de la voiture électrique.

💶 Quel est le prix d'une voiture thermique ?

Quel est le prix d'une voiture thermique

Le prix d'une voiture thermique n'est pas fixe et varie selon de très nombreux critères. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Sa marque ;
  • Son modèle ;
  • Sa motorisation (essence, diesel, hybride) ;
  • Son ancienneté ;
  • Ses équipements ;
  • Sa provenance, etc.

En France, le prix moyen d'une voiture thermique neuve est de 26 000€. Bien entendu, il existe des modèles beaucoup plus chers dont le prix peut monter à plusieurs centaines de milliers voire millions d'euros. Il ne s'agit ici que du prix d'achat, mais il faut y ajouter le prix du carburant, de l'entretien ou encore de l'assurance auto.

La voiture thermique est celle que l'on voit tous les jours sur la route. Son fonctionnement repose sur un moteur thermique qui utilise de l'air et du carburant. Même si elle est encore omniprésente, la voiture thermique est progressivement remplacé par la voiture électrique. En cas de panne, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour réparer votre voiture thermique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture thermique :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

27 mai 2022, 13:07


Pour passer la seconde 🚗💨