Le volant moteur est l'une des pièces les plus lourdes de votre voiture. Le volant moteur n'a pas vocation d'être changé régulièrement mais il se peut que dans certains cas vous ayez à vous rendre chez le garagiste pour faire changer votre volant moteur. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette pièce auto !

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

🚗 À quoi sert un volant moteur  ?

À quoi sert le volant moteur ?

Le volant moteur est une pièce lourde qui peut peser jusqu’à 10 kg, c’est un disque en fonte qui dispose d’une frette dentée sur son pourtour. On le trouve juste avant l’embrayage, à la sortie du moteur, fixé au vilebrequin auquel il transmet son mouvement de rotation.

Les fonctions que le volant moteur assure sont vitales pour la voiture. Il assure d’abord la transmission de la rotation du moteur en direction des roues à l’embrayage et à laboite de vitesses.

De plus, il fait à la fois partie du moteur et de l’embrayage : il y joue des rôles différents, mais cruciaux pour les 2 pièces. Il transmet non seulement la rotation du moteur, mais il permet aussi de la réguler. Pour l’embrayage, il participe grâce à sa frette au démarrage du véhicule.

🔧 Comment entretenir un volant moteur  ?

comment entretenir un volant moteur

Bien qu’il n’existe aucun moyen d’entretenir au sens propre le volant moteur, certaines choses sont à savoir pour améliorer sa durée de vie.

D’abord, l’usure d’un disque d’embrayage peut provoquer des marques sur la surface du volant moteur et ainsi l’abîmer. Mais ce n’est pas tout, car le pignon du démarreur est également susceptible de causer des dégâts à la frette dentée du volant moteur.

Ce qu’il faut retenir : prenez soin des pièces auxquelles le volant moteur est lié, changez votre embrayage (et ses composants, particulièrement le disque) dès que nécessaire, et il devrait ne jamais être défectueux !

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

🗓️ Quand changer un volant moteur  ?

Quand changer le volant moteur

Il n’est pas toujours simple de déterminer quand il faut changer son volant moteur, car les signes de son usure s’apparentent à ceux de l’embrayage : passage de vitesses difficile, vibrations ou à-coups pendant la conduite… mieux vaut alors poser la question à un garagiste compétent.

💰 Quel est le prix d’un changement de volant moteur  ?

quel est le prix pour changer le volant moteur

Devoir changé son volant moteur devient vite très coûteux notamment parce qu'il faut changer tout le kit d’embrayage avec. Cette facture salée est causée par la main d’œuvre élevée, jusqu’à 9h pour certains véhicules et par le prix de la pièce, plus de 1000 euros pour certains volants moteur neufs.

Il faut donc compter entre 150 euros et 2400 euros pour un changement de volant moteur et de kit d’embrayage, pièces et main d’œuvres comprises. Vu les montants des factures, nous vous conseillons grandement de comparer les devis des garages près de chez vous.

Changer son volant moteur n’est jamais une partie de plaisir, car c’est une intervention coûteuse, mais elle est aussi indispensable lorsqu’il ne fonctionne plus correctement. Si vous avez un doute sur son état, rendez-vous chez un de nos Garagistes de Confiance qui saura vous conseiller.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

24 mars 2020, 8:03


Pour passer la seconde 🚗💨