Volant moteur : fonctionnement & entretien

volant_embrayage

Lien principal entre l'embrayage et le moteur, le volant moteur est appelé aussi volant d'inertie. Il ne faut pas le confondre avec le volant directionnel qui, lui, vous permet de diriger votre bolide 🏎

Qu'est ce que le volant moteur ?

Le volant moteur est une pièce lourde (5 à 10 kg) en forme de disque 💿 en fonte aciérée munie d'une frette dentée à son pourtour.

Il se place en sortie du moteur avant l'embrayage. Il est fixé au vilebrequin par vis afin de lui transmettre le mouvement de rotation.

À quoi sert le volant moteur ?

Le volant moteur a plusieurs rôles :

  • transmettre ce mouvement de rotation à l'embrayage et la boîte de vitesse : sa première fonction. Il transmet le mouvement de rotation du moteur vers les roues à l'embrayage et la boite de vitesses.
  • limiter les a-coups et les calages : les combustions du moteur sont cycliques ; pour un 4 cylindres, elles se font tous les 180°, créant des irrégularités et des à-coups de fonctionnement. Le volant moteur, par son poids et la vitesse de rotation, lisse et régule ces à-coups moteur. Sans lui, si les accélérations seraient beaucoup plus rapides, le ralenti moteur serait instable et sujet à calages.
  • favoriser un démarrage souple et régulier : la frette du volant moteur comporte des dents qui permettent l'engrenage du démarreur et l'entraînement du moteur au démarrage.

Qu'est ce que le volant bi-masse ?

Les moteurs diesel modernes, très performants, sollicitent beaucoup les éléments de transmission par leur couple moteur. Pour supporter donc cela, et afin d'éviter d'alourdir les volants moteur, la solution proposée par les constructeurs est le volant bi-masse.
Il est composé, de deux masses reliées par un ressort, des roulements à billes 🎱 et des taquets, l'une d'entre elles à la transmission du véhicule et l'autre au vilebrequin.


Ludi les bons tuyaux 👩‍🔧

⚠️ La solution du volant moteur bi-masse a été source de graves problèmes de fiabilité : au bout de 80 000 km, la dégradation du système amortisseur du volant bi-masse a entraîné des réparations onéreuses, difficilement prises en charge par les constructeurs.
Le remplacement d'un volant moteur bi-masse donc est plus onéreux que celui d'un volant moteur classique.


Comment entretenir le volant moteur ?

Le volant moteur ne demande aucun entretien, mais il peut être détérioré par :

  • l'usure de l'embrayage : un disque 💿 d'embrayage usagé entraine des marques sur la surface du volant moteur. Il est possible de remplacer le volant ou de rectifier sa surface, grâce à un usinage.
  • le démarreur : plus rare, la frette dentée peut être détériorée par le pignon de démarreur. Cette pièce peut être remplacée indépendamment du volant moteur.

Rendez-vous sur Vroomly 🚗💨 et nos Garagistes de Confiance prendront votre bolide en main 👌


Ludivine

Mécano du web

Besoin d’un coup de main avec votre voiture ?

Nos Garagistes de confiance entretiennent votre voiture au juste prix partout en France.
Obtenez instantanément un devis et prennez rendez-vous en ligne.

Trouver un garage

Pour passer la seconde

Révision auto : on vous dit tout !

Révision auto : on vous dit tout !

Indispensable pour la sécurité et la sérénité, la révision de votre bolide doit se faire régulièrement : zoom détaillé sur le sujet !

×

Comparez les prix des meilleurs garages près de chez vous

Immatriculation, marque...
Comparer les prix
garagiste et client