Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Le volant moteur sert à faire le lien entre l'embrayage et le moteur. C'est un disque qui tourne, transmettant à l'embrayage la rotation du moteur via le vilebrequin. Le volant moteur participe au changement de vitesse, au démarrage et à la bonne combustion, sa rotation permettant au calculateur moteur de déterminer la position des pistons pour adapter l'injection.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

🚗 Qu'est-ce que le volant moteur ?

qu'est ce qu'un volant moteur ?

Le volant moteur est une pièce lourde qui peut peser jusqu’à 10 kg. C’est un disque en fonte qui dispose d’une frette dentée sur son pourtour. On le trouve juste avant l’embrayage, à la sortie du moteur, fixé au vilebrequin qui lui transmet son mouvement de rotation.

Les fonctions que le volant moteur assure sont vitales pour la voiture. Il assure d’abord la transmission de la rotation du moteur en direction des roues à l’embrayage et à la boîte de vitesses.

De plus, il fait à la fois partie du moteur et de l’embrayage : il y joue des rôles différents, mais cruciaux pour les 2 pièces. Il transmet non seulement la rotation du moteur, mais il permet aussi de la réguler. Par l’embrayage, il participe grâce à sa frette au démarrage du véhicule.

Pour récapituler, le volant moteur a plusieurs fonctions :

  • Il transmet la rotation du moteur à l'embrayage et à la boîte de vitesses. Il est fixé à l'embrayage par le vilebrequin.
  • Il fait partie de l'embrayage et il est fixé au disque d'embrayage. Lorsque vous débrayez, vous séparez les différentes pièces de l'embrayage pour passer les vitesses.
  • Il permet de démarrer : l'engrenage du moteur s'enquille dans les dents du volant moteur par le démarreur et permet d'entraîner le moteur.
  • Il régule la rotation du moteur et limite ainsi ses à-coups, les calages, etc.

Sachez qu'il existe deux types de volant moteur : le volant moteur bi-masse et le volant moteur rigide, ou fixe. Le volant moteur fixe est composé d'une seule pièce en métal tandis que le volant moteur bi-masse possède deux pièces, avec une autre partie à l'intérieur montée sur ressort.

🔧 Comment fonctionne le volant-moteur ?

Comment fonctionne le volant-moteur ?

Le volant moteur fait partie du système d’embrayage, composé également d’une butée d’embrayage, d’un disque d’embrayage et d’une plaque de pression. Le volant moteur exerce une pression sur le disque d’embrayage en accord avec la plaque de pression.

Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage pour changer de vitesse, cela engendre une pression qui va déclencher la fourche de boîte de vitesses qui elle-même va appuyer sur la butée d’embrayage.

La plaque de pression est ainsi libérée par les lamelles et le disque d’embrayage peut maintenant être en rotation. Si votre volant moteur est endommagé ou cassé, cela engendre une panne de votre système d’embrayage.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

⚙️ Qu'est-ce que le volant moteur bi-masse ?

qu'est-ce qu'un volant moteur bi masse ?

Au fur et à mesure des avancées technologiques, les moteurs diesel modernes ont de plus en plus sollicité les éléments de transmission par leur couple moteur. Pour éviter d'alourdir les volants moteur, qui sont déjà des pièces très lourdes, les constructeurs ont développé un volant moteur appelé volant moteur bi-masse.

Il est ainsi composé de deux masses reliées par un ressort, des roulements à billes et des taquets ; l'une d'entre elles à la transmission du véhicule et l'autre au vilebrequin.

Le volant moteur bi-masse a fait l’objet de nombreuses controverses. En effet, au bout de 80 000 km, la dégradation du système amortisseur du volant bi-masse a entraîné des réparations très chères pour les automobilistes, et les constructeurs ne les prenaient que très rarement en charge.

Notez alors que le remplacement d'un volant moteur bi-masse est donc plus coûteux que celui d'un volant moteur classique.

👨‍🔧 Comment entretenir le volant moteur ?

comment entretenir le volant moteur ?

Bien qu’il n’existe aucun moyen d’entretenir au sens propre le volant moteur, certaines choses sont à savoir pour améliorer sa durée de vie.

D’abord, l’usure d’un disque d’embrayage peut provoquer des marques sur la surface du volant moteur et ainsi l’abîmer. Mais ce n’est pas tout, car le pignon du démarreur est également susceptible de causer des dégâts à la frette dentée du volant moteur. Si le joint spi du volant moteur n'assure plus son étanchéité, cela peut également endommager votre volant moteur.

Ce qu’il faut retenir : prenez soin des pièces auxquelles le volant moteur est lié. Changez votre embrayage et ses composants, particulièrement le disque dès que nécessaire, et il devrait ne jamais être défectueux ! Rappelez-vous également que rouler avec un volant moteur HS peut être très dangereux.

🗓️ Quand changer un volant moteur  ?

Quand changer le volant moteur

Le volant moteur n'est pas vraiment une pièce d'usure. Il n'a pas de périodicité de changement. Cependant, il peut commencer à fatiguer voire nécessiter d'être changé à partir de 200 000 kilomètres. Certains modèles de voitures connaissent une panne de volant moteur plus tôt, notamment les moteurs Diesel récents dont le volant moteur est réputé plus fragile.

Il est pas toujours facile de savoir si votre volant moteur est HS. Les signes d'un volant moteur défectueux sont en effet difficile à distinguer d'un problème d'embrayage. Voici les symptômes d'un problème de volant moteur :

  • Du bruit à l'embrayage (claquements) ;
  • Une difficulté à passer les vitesses, notamment à bas régime ;
  • Des secousses lorsque vous passez les vitesses ;
  • Des vibrations dans le moteur ou la pédale d'embrayage.

Ces symptômes doivent vous alerter aussitôt et vous conduire au plus vite chez un garagiste pour déterminer l'origine de la panne. Celui-ci fera un diagnostic pour s'assurer de l'état du volant moteur.

🚘 Volant moteur qui casse en roulant : que faire ?

volant moteur qui casse

Si votre volant moteur est usé ou endommagé, continuer de rouler avec peut causer sa casse. Si votre volant moteur casse en roulant à vitesse élevée, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule. Vous ne pourrez plus démarrer votre voiture.

La casse du volant moteur peut aussi irrémédiablement endommager votre boîte de vitesses qu'il faudra changer intégralement.

💰 Quel est le prix du changement de volant moteur ?

prix pour changer un volant moteur

Il faut donc compter entre 600 euros et 1400 € pour un changement de volant moteur et de kit d’embrayage, pièces et main d’œuvres comprises. En moyenne comptez autour de 800 €. Mais au vu des montants des factures et la différence de prix selon le modèle de voiture, nous vous conseillons grandement de comparer les devis des garages près de chez vous.

Si vous souhaitez obtenir un devis à l’euro près en fonction du modèle de votre véhicule, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages en ligne qui compare pour vous les prix des meilleurs garagistes proches de chez vous. Il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous en ligne en quelques clics.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

04 mars 2020, 10:03


Pour passer la seconde 🚗💨