Un volant moteur dure généralement au moins 200 000 kilomètres. Cependant, certains sont parfois plus fragiles, notamment les volants moteurs bimasse et principalement ceux des voitures Diesel récentes. Dans ce cas, il peut arriver que le volant moteur casse en roulant.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

🔍 Le volant moteur peut-il casser en roulant ?

volant moteur peut-il casser en roulant

Le volant moteur fait le lien entre le vilebrequin et l'embrayage, auquel il transmet l'énergie rotative du moteur. C'est ainsi que la rotation du moteur peut ensuite parvenir jusqu'aux roues de votre voiture.

Votre volant moteur n'est pas une pièce d'usure et n'a donc pas de périodicité de remplacement. En d'autres termes, contrairement à d'autres organes de votre véhicule, il n'est pas nécessaire de le changer à intervalles réguliers.

Cependant, le volant moteur finit par fatiguer avec le temps, à partir de 200 000 kilomètres environ. Surtout, certains types de volants moteurs sont plus fragiles que d'autres. C'est le cas notamment du volant moteur bimasse, moins robuste qu'un volant moteur rigide.

Mais c'est aussi le cas des volants moteurs des voitures Diesel récentes. En effet, pour améliorer le confort et limiter les vibrations importantes du moteur Diesel, ces véhicules sont équipées d'un volant moteur bimasse nouvelle génération. Or celui-ci est relativement fragile.

Votre volant moteur peut donc fatiguer et, à terme, peut tout à fait casser. Quand il commence à être défectueux, le volant moteur va montrer les symptômes suivants, parfois difficiles à distinguer d'une panne d'embrayage :

  • Du bruit à l'embrayage (claquements, surtout au démarrage) ;
  • Des vibrations de la pédale d'embrayage et du moteur ;
  • Des difficultés à démarrer le véhicule ;
  • Des difficultés à passer les vitesses ;
  • Des à-coups au moment de passer les vitesses.

Si vous continuez de rouler avec un volant moteur défectueux, vous risquez effectivement qu'il ne finisse par casser. Cela peut évidemment se produire en roulant, ce qui est particulièrement dangereux.

🚗 Que risque-t-on si le volant moteur casse en roulant ?

risques volant moteur qui casse en roulant

Un volant moteur fatigué ou endommagé peut finir par casser en roulant. Cela arrive notamment sur les volants moteurs bimasse et tout particulièrement ceux des voitures Diesel récentes.

Normalement, la durée de vie d'un volant moteur est d'au moins 200 000 kilomètres. Si votre volant moteur casse en roulant avant cela, vous pouvez demander une prise en charge à votre constructeur.

La casse d'un volant moteur en roulant est un phénomène évidemment dangereux, mais aussi coûteux. En effet, vous risquez avant tout de casser l'embrayage par la même occasion. Il faudra donc le remplacer lui aussi. Mais dans les cas les plus graves, la boîte de vitesses peut elle aussi être endommagée.

Lorsqu'un volant moteur est défectueux, il use prématurément l'embrayage : c'est pour cela qu'on change presque systématiquement les deux en même temps. Mais s'il faut aussi y ajouter la boîte de vitesses, la facture risque d'être très salée.

Ce n'est cependant pas là le seul risque que vous courez avec un volant moteur qui casse en roulant. En effet, vous risquez aussi de perdre le contrôle de votre véhicule, ce qui peut naturellement s'avérer extrêmement dangereux et provoquer un accident.

Même si vous conservez le contrôle de votre voiture, si votre volant moteur casse en roulant, vous ne pourrez pas redémarrer. Les dents crantés du volant moteur sont en effet indispensable au démarrage de votre voiture.

Pour finir, la casse de la pièce peut aussi toucher le moteur. Un morceau du volant moteur ou d'une autre pièce brisée (embrayage ou boîte de vitesses) peut coincer l'engrenage du moteur, qui devra alors être changé intégralement, ce qui vous coûtera plusieurs milliers d'euros.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

👨‍🔧 Que faire pour éviter que le volant moteur ne casse en roulant ?

changement volant moteur

Le volant moteur est une pièce dont la longévité est importante : normalement plus de 200 000 km. Il est néanmoins nécessaire de le surveiller, car certaines voitures, notamment Diesel, ont connu des pannes et casses de volant moteur.

Si votre volant moteur montre des symptômes de défaillance, il est important de ne pas continuer à circuler ainsi. Vous risquez une casse du volant moteur en roulant, ce qui met votre sécurité et votre voiture à risque.

La panne de volant moteur est parfois difficile à différencier d'un problème d'embrayage. Si vous rencontrez ces symptômes, rendez-vous donc sans tarder dans un garage. Avec un diagnostic auto, votre garagiste pourra vérifier l'état du volant moteur.

Si ce dernier est effectivement endommagé, il n'y a qu'une seule solution pour éviter qu'il ne vienne à casser en roulant : le changer ! Votre garagiste remplacera aussi le kit d'embrayage par la même occasion.

Vous connaissez maintenant les risques d'un volant moteur qui casse en roulant. Comme vous l'avez compris, c'est non seulement dangereux mais aussi coûteux : il faut donc à tout prix éviter d'en arriver là. Pour cela, soyez attentif aux symptômes indiquant que votre volant moteur commence à fatiguer.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

14 mai 2021, 10:17


Pour passer la seconde 🚗💨