Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Vous ressentez des vibrations au niveau de votre volant lorsque vous roulez ? La plupart du temps il s'agit d'un problème de parallélisme, mais il se peut que le problème vienne d'ailleurs ! Nous nous expliquons toutes les causes de vibration de votre volant dans cet article !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre direction :

🚗 Pourquoi le volant vibre à l’arrêt ?

Volant qui tremble

C’est l’un des problèmes les plus graves que vous pouvez rencontrer sur votre voiture. Des vibrations de votre volant sans avoir passé la première et sans rouler indiquent un souci provenant de votre moteur.

Plusieurs explications existent pour ces vibrations, comme un moteur mal fixé après des réparations (toute la voiture peut aussi trembler), une biellette de couple, un mauvais mélange air/carburant causé par une bobine d’allumage défaillante, une pompe ou une crémaillère de direction usée, et bien d’autres... À moins d’être mécanicien, il faut faire inspecter votre véhicule par un professionnel.

🔧 Pourquoi le volant vibre en roulant ?

Volant de voiture

Si votre volant commence à vibrer à 50 km/h en ville ou plutôt à 130 km/h sur autoroute, la signification est totalement différente.

Vibrations du volant à haute vitesse

La première cause la plus probable est un défaut de parallélisme. Ce défaut peut venir d’une usure irrégulière, d’un dégonflement de l’un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d’un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.

La seconde cause est un mauvais équilibrage qui peut arriver après un changement de vos pneumatiques. Là aussi, un tour chez le garagiste s’impose.

La troisième cause possible est la boîte de vitesses, elle est facile à détecter. Essayez de passer toutes les vitesses : si les vibrations se manifestent seulement sur un des rapports, aucun doute, la boite de vitesse est en cause !

Vibrations du volant à faible vitesse

À faible vitesse les vibrations sont généralement causées par :

  • Un problème de géométrie de vos trains roulants. Sachez que le remplacement des silent-blocs peut aussi dérégler cette géométrie ;
  • Des rotules de suspension ou de direction qui ont pris du jeu en s’usant avec le temps ;
  • Des roulements à billes usés. Dans ce cas, passage obligé vers un spécialiste pour un changement de la pièce en question avant de perdre l’une de vos roues en roulant !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre direction :

🔍 Pourquoi le volant vibre au freinage ?

Pédale de frein

Plusieurs choses peuvent expliquer un volant qui tremble au freinage. Souvent, les vibrations du volant sont accompagnées d'une pédale de frein qui tremble elle aussi, mais pas systématiquement. Cela peut donner une idée de l'origine du problème.

Un problème de volant qui tremble au freinage peut être causé par :

Ce sont les causes les plus fréquentes d'un volant qui tremble, mais il arrive également que la boîte de vitesses soit responsable. Si le volant tremble à faible vitesse, c'est le symptôme d'un pneu dégonflé. Enfin, un volant qui tremble à l'accélération plutôt qu'au freinage peut être signe d'un problème d'équilibrage ou de parallélisme de votre voiture.

Pour trouver l'origine des vibrations de votre volant, il faut prêter attention aux autres symptômes. Un disque de frein voilé est facilement reconnaissable à la façon dont il fait réagir votre pédale de frein. Celle-ci vibre également, voire résiste sous votre pied. Un bruit de claquement au freinage peut aussi être entendu.

Si c'est la direction qui est défaillante, les signes sont aussi plutôt évocateurs. Parmi les symptômes d'une rotule de direction défectueuse, retenez un volant qui tremble, une usure inégale des pneus, des bruits de grincement et surtout une voiture qui tire sur le côté.

Des claquements ou vibrations plus importants lors des virages doivent plutôt vous orienter vers la suspension. Dans tous les cas, il est important de consulter un garagiste pour trouver la source du problème, qui peut être très dangereux.

Si le freinage est en cause, il faudra changer les disques de frein. Vous devrez changer la paire. Si les tremblements du volant ont commencé après un changement des disques et que ceux-ci sont donc neufs, il est possible que le disque ait été mal ajusté ou qu'il ait un défaut.

Si une biellette ou rotule est en cause, il faudra changer la pièce. S'il s'agit du silentbloc de bras de suspension, il est possible qu'il soit nécessaire de remplacer tout le bras en question. Après toute intervention sur la direction ou la suspension, il faudra ensuite régler le train.

Vous savez désormais pourquoi votre volant tremble ! Mais savoir d’où vient le problème est une chose, savoir le réparer en est une autre. C’est pourquoi on vous conseille de faire réviser régulièrement votre véhicule chez l’un de nos garagistes de confiance afin de détecter au plus tôt un souci.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre direction :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

06 janvier 2020, 13:01


Pour passer la seconde 🚗💨