Le voyant d'airbag fait partie des nombreux voyants présents sur le tableau de bord de votre véhicule. Comme les voyants pour d'autres équipements (liquide de refroidissement, moteur...), il s'allume pour vous informer d'un dysfonctionnement lié au système électrique de votre airbag.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos airbags :

💡 Comment fonctionne le voyant d'airbag ?

Comment fonctionne le voyant d'airbag

Le voyant d'airbag est relié à un calculateur spécifique situé sur le tunnel de votre planche de bord. Ce calculateur enregistre l'ensemble des informations que lui communiquent les différents capteurs situés de part de et d'autre de votre voiture.

Le voyant d'airbag peut donc se déclencher dans le cas où le calculateur enregistre les signaux suivants :

  • La détection d'un accident : en fonction de la gravité du choc, les airbags peuvent se déclencher et le voyant sera allumé sur le tableau de bord ;
  • La panne du système : si le système d'airbag n'est plus fonctionnel, le voyant va s'allumer instantanément pour vous en informer ;
  • L'installation d'un siège bébé à l'avant : il s'allumera si vous désactivez l'airbag côté passager pour installer le siège auto, tandis que sur les véhicules plus modernes, il se désactive automatiquement à l'aide d'un capteur détectant la présence du siège contre le panneau de bord ;
  • La batterie a une tension faible : le calculateur d'airbag est particulièrement sensible aux baisses de tension de la batterie, ce qui peut donc provoquer l'allumage du témoin lumineux ;
  • Les connecteurs d'airbag sont défectueux : placés sous les sièges avant, il est fort probable qu'il existe un faux contact entre eux ;
  • Le contacteur du volant de direction est mal configuré : c'est lui qui permet la liaison des contacts électriques entre votre volant et la planche de bord du véhicule. S'il n'assure plus cette liaison, le voyant s'allumera car il ne détecte plus le bon fonctionnement de l'airbag.

🚘 Voyant d'airbag allumé : comment l'enlever ?

Voyant d'airbag allumé comment l'enlever

Si votre voyant d'airbag est allumé et persiste à rester activé, plusieurs solutions s'offrent à vous afin de l'éteindre. Vous pouvez donc tenter de retirer le voyant d'airbag en réalisant les manipulations suivantes sur votre véhicule :

  1. Vérifier l'activation de l'airbag : l'interrupteur de désactivation de l'airbag peut se trouver dans la boîte à gants ou à l'extrémité du tableau de bord côté passager. Vous pouvez l'activer et le désactiver à l'aide de la clé qui sert à mettre le contact. Si celui-ci est désactivé, c'est normal que le voyant s'allume mais il s'éteindra dès lors que vous aurez réactivé l'airbag en tournant l'interrupteur avec votre clé.
  2. Contrôler le branchement des connecteurs d'airbag : vous pourrez le faire si votre voiture ne dispose pas de siège électrique ou chauffant. En effet, un faisceau électrique est présent sous les sièges avant. Vous pouvez débrancher les câbles puis les rebrancher. Ensuite, mettez le contact de votre voiture et si vous constatez que le voyant est toujours allumé, ce ne sont pas ces câbles qui sont en cause.
  3. Charger la batterie de votre véhicule : il sera nécessaire de vérifier la tension de la batterie de votre véhicule avec un multimètre. Si celle-ci est inférieure à 12 volts au repos, il sera nécessaire de la recharger à l'aide d'un chargeur de batterie ou d'un booster de batterie. Le voyant d'airbag est sensible aux variations de tension de votre batterie, c'est pourquoi elle doit être maintenue à un bon niveau de charge.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos airbags :

⚡ Pourquoi est-ce que le voyant d'airbag clignote ?

voyant airbag clignote

En règle générale, lorsque le voyant d'airbag clignote, cela traduit un problème électrique lié aux connecteurs de celui-ci. Ainsi, il faudra donc essayer de débrancher puis de rebrancher ces connecteurs présents sous vos sièges avant de véhicule.

Cependant, si ces connecteurs ne sont pas accessibles car vous disposez de sièges électriques ou chauffants, il sera nécessaire de réaliser un diagnostic auto à l'aide d'une valise de diagnostic.

Elle sera en mesure de récupérer toutes les informations enregistrées par le calculateur de votre voiture et pourra vous informer de l'origine du dysfonctionnement électrique. Ainsi, vous pourrez le faire réparer directement par le mécanicien qui a réalisé le diagnostic sur votre véhicule.

👨‍🔧 Est-ce que le voyant d'airbag allumé est vérifié au contrôle technique ?

Est-ce que le voyant d'airbag allumé est vérifié contrôle technique

Beaucoup d'automobilistes se demandent si l'allumage du voyant d'airbag est contrôlé lors de votre visite pour réaliser le contrôle technique de votre véhicule. La réponse est oui. C'est considéré comme une défaillance majeure car ce voyant signale qu'il existe un dysfonctionnement au niveau de l'airbag.

Comme c'est un équipement primordial pour garantir votre sécurité, il ne doit pas être négligé. Si votre voyant d'airbag se maintient allumé, c'est un motif de contre-visite de contrôle technique. C'est pourquoi il sera nécessaire de régler ce problème électrique avant le passage au prochain contrôle technique de votre voiture.

Le voyant d'airbag allumé traduit le plus souvent un problème électrique au niveau du capteur de celui-ci ou de ses connecteurs. Si vous souhaitez réaliser un diagnostic électronique dans un garage de confiance, faites appel à notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un proche de vous et au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos airbags :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

10 février 2021, 13:16


Pour passer la seconde 🚗💨