Le voyant anti-pollution est identique au voyant moteur : il représente le pictogramme d'un moteur et s'allume en jaune sur votre tableau de bord. Il a trois modes d'allumage différents, correspondant à différentes situations. Mais il s'allume toujours pour vous signaler un défaut qui influe sur vos émissions polluantes.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour éteindre votre voyant anti-pollution :

🔍 Qu'est-ce que le voyant anti-pollution ?

fonctionnement voyant anti pollution

Il n'existe pas de voyant anti-pollution à proprement parler : en fait, il s'agit du même voyant que le voyant moteur. C'est donc un voyant de couleur jaune, qui représente un moteur. Il a la particularité de pouvoir clignoter ou rester allumé, mais aussi s'allumer par intermittence : ces différents modes ont une signification. Le voyant anti-pollution a trois modes d'allumage différents.

Quand le voyant anti-pollution est allumé, cela indique un dysfonctionnement au niveau du moteur. L'allumage de ce voyant est géré par un système de diagnostic réglementé par le dispositif EOBD (European on Board Diagnostic) et le système OBD (On Board Diagnostic), qui est un système américain.

Ces deux systèmes répondent aux exigences des normes anti-pollution. Aujourd'hui, il s'agit de la norme EURO 6. Ces normes visent à contrôler les émissions polluantes des voitures pour réduire la pollution automobile.

Parmi les éléments de votre voiture inclus dans le système EOBD et susceptibles d'entraîner l'allumage du voyant anti-pollution en cas de défaillance, on compte notamment les pièces de l'échappement (pot catalytique, filtre à particules...), celles liées à la combustion (capteur PMH, sonde de température) et toutes les pièces qui influent sur le contrôle des émissions.

💡 Pourquoi le voyant anti-pollution s'allume-t-il ?

émissions polluantes voiture

Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".

Le voyant anti-pollution a trois modes de fonctionnement différents :

  • Il s'allume momentanément puis s'éteint : c'est un petit défaut qui n'impacte pas durablement le taux d'émissions polluantes.
  • Le voyant anti-pollution clignote : il s'agit d'un défaut qui peut endommager voire même détruire le pot catalytique.
  • Le voyant anti-pollution reste allumé : le problème influe sur le taux d'émission polluante de façon permanente.

Un voyant anti-pollution allumé peut s'accompagner d'un passage en mode dégradé du moteur. Vous allez aussi rencontrer des pertes de puissance et autres symptômes associés à un mauvais fonctionnement de la pièce responsable de la défaillance.

Trouvez le meilleur garage pour éteindre votre voyant anti-pollution :

🚗 Peut-on rouler avec le voyant anti-pollution allumé ?

rouler avec voyant anti pollution

Il est possible de rouler avec un voyant anti-pollution allumé, notamment s'il s'agit du mode de fonctionnement où il s'allume par intermittence. Cependant, nous vous déconseillons de continuer à circuler quand votre voyant anti-pollution s'allume, quel que soit son mode d'allumage.

En effet, un voyant anti-pollution allumé vous indique non seulement une augmentation des émissions polluantes de votre véhicule, mais aussi un problème qui peut mettre votre moteur en mode dégradé et/ou l'endommager. La pièce responsable de l'allumage du voyant risque aussi d'être irrémédiablement endommagée.

En somme, continuer de rouler avec un voyant anti-pollution allumé peut abîmer votre moteur ou l'un de ses éléments, et provoquer une facture coûteuse.

👨‍🔧 Comment enlever le voyant anti-pollution ?

diagnostic auto

En cas de voyant anti-pollution allumé, rejoignez un garage. Si le voyant reste allumé, le problème est sérieux et il faut vous rendre chez un garagiste sans tarder car le moteur va passer en mode dégradé pour le protéger et éviter la casse.

Le garagiste va effectuer un diagnostic auto pour comprendre la nature du problème puis effectuer la réparation de la pièce à l'origine du voyant anti-pollution allumé. Il est probable qu'il soit nécessaire de changer la pièce en question. Cela permettra d'éteindre le voyant anti-pollution et de rétablir le bon fonctionnement de votre voiture.

Ça y est, vous connaissez le principe de fonctionnement du voyant anti-pollution ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'un voyant qui vous prévient d'un problème sur l'une des pièces de votre voiture. Ne continuez pas à rouler ainsi et consultez l'un de nos garagistes de confiance.

Trouvez le meilleur garage pour éteindre votre voyant anti-pollution :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 juillet 2021, 13:11


Pour passer la seconde 🚗💨