Le voyant de préchauffage équipe les voitures Diesel. C'est un voyant jaune orangé qui représente une bobine. Il s'allume lorsque vous mettez le contact et vous indique que les bougies de préchauffage sont en train de mettre les cylindres en température. Il doit normalement s'éteindre au bout de quelques instants.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture

100% sécurisé

🚗 À quoi sert le voyant de préchauffage ?

a quoi sert le voyant de préchauffage

Le voyant de préchauffage est un voyant qui n'équipe que les voitures Diesel. En effet, il est lié au système de préchauffage, qui n'existe pas sur les moteurs essence. Sur les moteurs Diesel, les bougies de préchauffage ont pour rôle de réchauffer l'air des cylindres afin de permettre le démarrage de la voiture à froid.

Le voyant de préchauffage est orange ; il représente une bobine horizontale et s'allume sur votre tableau de bord lorsque vous mettez le contact. Vous devez attendre qu'il s'éteigne pour démarrer, permettant ainsi à la température de monter dans les cylindres pour assurer une meilleure combustion du Diesel et réduire la pollution du véhicule.

Il existe une différence entre les voitures à injection directe et les véhicules à injection indirecte. Sur ces derniers, les bougies fonctionnent également en postchauffage. Afin de limiter la pollution et le bruit, les bougies de préchauffage continuent de chauffer après le démarrage jusqu'à ce que le moteur atteigne sa température normale de fonctionnement.

Dans ce cas, le voyant de préchauffage est néanmoins éteint, sauf s'il dysfonctionne. Autre différence : les bougies de préchauffage ne sont pas situées au même endroit selon le type d'injection. En injection directe, la bougie réchauffe l'air du cylindre, tandis qu'elle se trouve dans la préchambre de combustion sur une injection indirecte.

💡 Pourquoi le voyant de préchauffage s'allume-t-il ?

voyant de préchauffage qui s'allume

Il est normal que le voyant de préchauffage s'allume lorsque vous mettez le contact de votre voiture Diesel. En effet, il est là pour vous signaler le préchauffage de la chambre de combustion ou de ses cylindres. Il est conseillé aux conducteurs d'un véhicule Diesel d'attendre que le voyant s'éteigne avant de démarrer.

Ainsi, vous vous assurez que votre chambre de combustion a atteint une température optimale pour le bon fonctionnement de votre moteur. Vous allez également réduire la pollution de votre voiture mais aussi éviter un encrassement prématurée des organes de votre moteur Diesel.

Un voyant de préchauffage qui ne s'allume pas est donc au contraire signe de dysfonctionnement. Il doit normalement s'allumer le temps que les bougies de préchauffage réchauffent l'air des cylindres puis s'éteindre lorsque la bonne température est atteinte.

Cependant, un voyant de préchauffage qui s'allume en roulant ou clignote indique aussi une défaillance. Si le voyant de préchauffage reste allumé, il faut s'agir :

Pour les voitures les plus anciennes, sachez qu'un voyant de préchauffage qui reste allumé n'indique pas une panne des bougies. Le problème est électrique : faisceau, relais ou ampoule.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture

100% sécurisé

🔍 Voyant de préchauffage qui clignote : que faire ?

diagnostic auto

Lorsqu'il fonctionne normalement, le voyant de préchauffage s'allume pour vous indiquer que les bougies de préchauffage sont en train de mettre les cylindres à température pour faciliter le démarrage de votre voiture. Il s'éteint lorsque la température est éteinte.

Un voyant de préchauffage qui clignote est défaillant. Comme un voyant qui s'allume en roulant ou qui reste allumé après le démarrage, il peut indiquer un dysfonctionnement du relais de préchauffage, des bougies elle-même ou du circuit électrique.

Si le voyant de préchauffage clignote ou est allumé et que votre véhicule connaît aussi des pertes de puissance, il peut s'agir d'un problème sur le circuit d'injection. Il convient de réaliser un diagnostic auto.

⚙️ Que faire si le voyant de préchauffage est allumé ?

voyant de préchauffage allumé que faire

Si votre voyant de préchauffage s'allume, vous vous trouvez dans l'un des deux cas de figure suivants :

  • Le voyant s'allume lorsque vous mettez le contact ;
  • Le voyant s'allume ou clignote en roulant, ou reste allumé après le démarrage.

Le premier cas correspond au fonctionnement normal du voyant de préchauffage. En effet, il vous indique la mise en température des cylindres par les bougies de préchauffage. Attendez quelques instants que le voyant s'éteigne avant de démarrer : le démarrage sera plus simple, même à froid, et vous polluerez moins.

En revanche, un voyant de préchauffage qui reste allumé après le démarrage, qui clignote, qui s'allume en roulant mais aussi qui ne s'allume pas du tout indique un problème. Sur les véhicules anciens, il ne s'agit pas d'une panne des bougies, en revanche il est vraisemblable que votre relais de préchauffage dysfonctionne.

Sur les véhicules plus récents, il peut s'agir d'une défaillance des bougies de préchauffage ou d'un problème électrique. Parfois, un allumage du voyant de préchauffage indique même une panne d'une autre origine, généralement au niveau du circuit d'injection.

Par conséquent, si votre voyant de préchauffage s'allume, il convient de vous rendre chez un garagiste afin de faire un diagnostic automobile. Celui-ci permettra de déterminer l'origine de la panne et d'agir en conséquence en remplaçant les bougies, l'ampoule du voyant, le relais de préchauffage ou toute pièce provoquant ce dysfonctionnement.

Ça y est, vous savez tout du voyant de préchauffage et de son rôle ! Comme les autres voyants de votre tableau de bord, il vous indique une information : en l'occurrence l'entrée en action des bougies de préchauffage. Mais il peut aussi traduire un dysfonctionnement dont il convient de trouver l'origine afin de réparer sans tarder.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture

100% sécurisé


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

19 février 2021, 16:02


Pour passer la seconde 🚗💨