Le voyant de vidange est un symbole qui apparaît sur le tableau de bord pour indiquer au conducteur qu'il est nécessaire de procéder à une vidange de l'huile moteur. Cependant, l'allumage de ce voyant peut aussi indiquer un manque d'huile moteur dans le réservoir. De ce fait, il faut toujours prendre au sérieux l'apparition du voyant de vidange.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour effectuer votre vidange :

🔎 À quoi sert le voyant de vidange de la voiture ?

À quoi sert le voyant de vidange de la voiture

Le voyant de vidange fait partie de la famille des voyants de voiture que l'on trouve sur le tableau de bord du véhicule. Comme la plupart des voyants de voiture, il permet de transmettre une information au conducteur concernant l'état de la voiture.

Concernant le voyant de vidange, il peut indiquer plusieurs choses au conducteur :

Sur la plupart des véhicules, le voyant d'huile moteur prend la forme d'une burette d'huile de couleur orange ou rouge. Lorsque le voyant de vidange est orange, cela indique généralement qu'il faut réaliser une vidange ou que le niveau d'huile est insuffisant. Cependant, lorsque le voyant de vidange est rouge, cela signifie que la pression de l'huile n'est plus suffisante pour assurer la lubrification du moteur.

👨‍🔧 Que faire lorsque le voyant de vidange s'allume ?

Que faire lorsque le voyant de vidange s'allume

Lorsque le voyant de vidange s'allume sur le tableau de bord, le conducteur du véhicule ne doit pas prendre trop de temps avant de réagir en fonction des besoins du véhicule. Si le véhicule a besoin d'une vidange, il faut d'abord immobiliser le véhicule puis ouvrir le bouchon de vidange afin de vider le circuit. Ensuite, il suffit de rajouter de l'huile moteur dans le réservoir.

Si l'allumage du voyant concerne un manque d'huile moteur, le conducteur doit simplement attendre que le moteur refroidisse puis ouvrir le capot afin d'avoir accès au réservoir d'huile moteur. En ouvrant le réservoir, il doit extraire la jauge d'huile afin de vérifier son niveau. Si le niveau de l'huile se situe en-dessous de la graduation minimale, il faut rajouter de l'huile moteur. L'important est que le niveau d'huile se situe juste en-dessous de la graduation maximale.

Trouvez le meilleur garage pour effectuer votre vidange :

⚠️ Pourquoi le voyant de vidange ne s'éteint pas ?

Pourquoi le voyant de vidange ne s'éteint pas

Si malgré la réalisation d'une vidange et la mise à niveau de l'huile le voyant d'huile le voyant de vidange ne s'éteint pas, cela veut dire que le problème est ailleurs. Ainsi, il peut s'agir :

  • D'une fuite d'huile moteur ;
  • D'un défaut électronique.

S'il s'agit d'une fuite d'huile moteur, il faut déposer son véhicule chez un garagiste pour qu'il détermine l'origine de la fuite et la colmater. Il se peut aussi que la fuite soit provoquée par la détérioration d'une pièce comme le carter d'huile ou encore la pompe à huile.

En revanche, on peut aussi avoir un défaut électronique qui provoque un allumage intempestif du voyant de vidange. Dans ce cas, il faut emmener le véhicule chez un professionnel qui va procéder à un diagnostic électronique.

Le voyant de vidange est important pour la santé du véhicule puisqu'il indique un dysfonctionnement concernant l'huile moteur. Ainsi, il faut soit réaliser une vidange, soit remettre à niveau l'huile ou réparer une fuite. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages si votre voyant de vidange s'allume régulièrement ou ne s'éteint pas.

Trouvez le meilleur garage pour effectuer votre vidange :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

16 septembre 2022, 13:23


Pour passer la seconde 🚗💨