Le voyant du liquide de refroidissement est là pour informer le conducteur d'une surchauffe du liquide. Les voitures récentes possèdent aussi parfois un voyant de niveau signalant un niveau trop bas du liquide de refroidissement. Dans les deux cas, il faut intervenir au plus vite sous peine d'endommager le moteur.

Sommaire :

Trouvez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

🚗 À quoi sert le voyant du liquide de refroidissement ?

rôle voyant liquide refroidissement

Le voyant du liquide de refroidissement est aussi appelé voyant de température. Il représente d'ailleurs un thermomètre au-dessus de deux vaguelettes qui figurent le liquide de refroidissement. Ce voyant est de couleur orange ou rouge, jamais bleu : il est en effet là pour signaler un problème sur votre voiture.

Le voyant du liquide de refroidissement peut indiquer plusieurs problèmes :

  • Une surchauffe du liquide ;
  • Une défaillance du capteur de température.

Le rôle de ce voyant est principalement d'informer le conducteur d'une température trop élevée du liquide de refroidissement. Pour cela, il fonctionne avec un capteur de température qui informe le calculateur moteur d'une surchauffe éventuelle du liquide.

Mais si ce capteur dysfonctionne, il peut ainsi provoquer l'allumage du voyant du liquide de refroidissement. Il convient donc de vérifier l'origine de la panne.

Le voyant de température peut être complété par un voyant de niveau du liquide de refroidissement. Celui-ci fonctionne grâce à un capteur situé dans le vase d'expansion qui transmet au calculateur une indication du niveau de liquide.

Lorsque celui-ci est trop bas, le voyant s'allume. Cependant, toutes les voitures ne sont pas dotées d'un capteur de niveau : vous le trouverez surtout sur les véhicules récents.

🔍 Que faire lorsque le voyant du liquide de refroidissement s'allume ?

moteur qui surchauffe

Le voyant du liquide de refroidissement est là pour vous signaler une température trop élevée du liquide. S'il s'allume, vous devez arrêter de rouler et garer votre voiture en toute sécurité. En effet, le rôle du liquide de refroidissement est de maintenir votre moteur et ses organes à une température raisonnable.

Lorsqu'il fonctionne, le moteur chauffe. Le liquide de refroidissement est là pour éviter qu'il ne surchauffe et ne casse. Attendez donc que votre voiture refroidisse puis contrôlez les pièces de votre système de refroidissement, notamment :

Si votre voiture est équipée d'un voyant de niveau de liquide de refroidissement et que c'est lui qui s'allume, contrôlez le niveau manuellement une fois la voiture refroidie. En le faisant à chaud, votre lecture risque d'être faussée et vous pouvez également vous brûler.

Si le niveau de liquide est trop bas, faites l'appoint en remplissant le vase d'expansion de façon à ce que le niveau de liquide de refroidissement se trouve entre les graduations MINI et MAX. Si votre voyant s'allume de façon régulière et que le niveau baisse anormalement vite, vous avez probablement une fuite. Il faut trouver son origine et changer le joint ou la pièce incriminée.

Trouvez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

💡 Voyant du liquide de refroidissement qui s'allume et s'éteint : que faire ?

liquide de refroidissement

Si le voyant du liquide de refroidissement s'allume et s'éteint ou clignote, c'est vraisemblablement une anomalie liée à la sonde de température ou au capteur de niveau. La sonde peut être défectueuse, ou il peut s'agir d'un problème électrique.

Ce problème peut arriver lorsque vous roulez mais aussi à froid. Par sécurité, arrêtez le véhicule et laissez-le refroidir avant de contrôler le niveau de liquide de refroidissement et de tester sonde et capteur. Si les deux sont en bon état, un autre élément du système de refroidissement peut être en cause.

Dernière possibilité : il est temps de procéder à la vidange de votre liquide de refroidissement. Contrôlez son niveau tous les mois et faites-le vidanger tous les 60 000 kilomètres environ, ou tous les 2 à 4 ans en respectant les préconisations indiquées dans votre carnet d'entretien.

🚘 Peut-on rouler avec un voyant de liquide de refroidissement allumé ?

rouler avec voyant liquide refroidissement allumé

Les voyants du liquide de refroidissement peuvent indiquer deux choses :

  • Une température trop élevée du liquide ;
  • Un niveau de liquide trop bas si vous avez un capteur de niveau.

Dans les deux cas, vous ne pouvez pas rouler comme ça. Comme l'indique la couleur rouge de ces voyants, il s'agit d'une urgence et il convient d'arrêter aussitôt votre voiture. En effet, le liquide de refroidissement est là pour maintenir votre moteur à une température fonctionnelle.

Si son niveau est trop bas ou sa température trop élevée, il ne peut pas assurer cette fonction. Votre moteur risque de surchauffer et plusieurs de ses organes essentiels peuvent casser, notamment le joint de culasse qui est particulièrement sensible à la surchauffe et dont le remplacement coûte très cher. Vous risquez aussi la casse moteur pure et simple.

Vous savez maintenant tout du rôle important du voyant de liquide de refroidissement ! Comme tous les voyants de votre tableau de bord, il est là pour vous communiquer une information importante. Il convient donc de ne surtout pas le négliger, d'autant que vous risquez ici des dégâts dans votre moteur.

Trouvez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

12 février 2021, 15:02


Pour passer la seconde 🚗💨