Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Pour permettre d'assurer votre sécurité, le voitures sont équipées d'assistances à la conduite. L'ESP (Electronic Stability Program) vous aide à mieux contrôler la trajectoire de votre véhicule. Si vous ne connaissiez pas l'ESP, voici des informations détaillées sur son fonctionnement et son prix !

Trouvez le meilleur garage pour vérifier votre système ESP :

🚗 Comment fonctionne l'ESP ?

Fonctionnement ESP

L'ESP (Electronic Stability Program) permet d'optimiser le contrôle de la trajectoire de la voiture dans des situations à risques (perte d'adhérence, freinage en virage, coup de volant brusque...).

Pour cela, l'ESP va agir individuellement sur les freins de chaque roue afin de corriger le comportement de la voiture. L'ESP est donc composé d'une multitude de capteurs (capteurs de roues, d'accélération, d'angle de volant...) qui vont informer en temps réel le calculateur sur la situation de la voiture.

Ainsi, si par exemple, vous prenez un virage à gauche trop vite, l'ESP va freiner légèrement des roues gauche pour optimiser le contrôle de la voiture. C'est le même fonctionnement que sur une luge: pour tourner à gauche, vous devez freiner à gauche.

Bon à savoir: L'ESP est dépendant d'autres éléments pour fonctionner comme l'ABS (AntiBlockier System), l'ASR (Acceleration Slip Regulation), le TCS (Traction Control System) ou l'EBD (Electronic Brakeforce Distribution).

🔍 Pourquoi le voyant ESP s'allume ?

Voyant ESP allumé

A chaque fois que le calculateur de la voiture jugera nécessaire de mettre en marche l'ESP pour corriger le comportement de la voiture, le voyant de l'ESP s'allumera pour avertir le conducteur que le système est en cours de fonctionnement. Le voyant doit donc s'éteindre automatiquement lorsque la voiture est revenue dans une situation normale et que l'ESP n'est plus en action.

Si votre voyant ESP reste allumé, il s'agit dans ce cas d'un dysfonctionnement du système. Il est donc impératif de vous rendre rapidement dans un garage auto pour faire vérifier et réparer le système ESP.

Bon à savoir: généralement le voyant ESP prend la forme d'un pictogramme qui représente une voiture avec deux traits en S en dessous (comme sur l'image au dessus). Toutefois, dans certains cas, le voyant ESP peut être représenté par un rond avec écrit à l'intérieur ESP en lettres capitales.

Trouvez le meilleur garage pour vérifier votre système ESP :

🔧 Comment désactiver l'ESP ?

Désactiver ESP

Avant toute chose, il convient de rappeler que l'ESP est un système permettant d’améliorer votre sécurité sur la route, il est donc déconseillé de désactiver l'ESP. Si vous en avez vraiment besoin voici en quelques étapes comment faire pour désactiver votre ESP.

Etape 1 : Assurez-vous que cela est bien nécessaire [⚓ ancre "etape1"]

route enneigée

Dans certains cas, il peut être utile de désactiver temporairement l'ESP comme par exemple pour un démarrage en côte avec du verglas. En effet, dans ce cas là, l'ESP risque de bloquer la voiture à cause de sa fonction antipatinage. Vous pouvez donc désactiver l'ESP le temps de la manœuvre et le réactiver ensuite.

Etape 2 : Désactivez l'ESP [⚓ ancre "etape2"]

désactiver l'esp

Sur la plupart des modèles de voiture, il est possible de désactiver l'ESP en appuyant sur un bouton qui possèdent le même pictogramme que le voyant ESP.

Etape 3 : Réactivez l'ESP [⚓ ancre "etape3"]

réactivez l'esp

Sur beaucoup de modèles de voiture, l'ESP se réactivera automatiquement après un certain temps ou un certain nombre de kilomètres.

🚘 Comment savoir si une voiture a l'ESP ?

Comment savoir si une voiture possède l'ESP

Si votre voiture est équipée de l'ESP, vous devriez voir le voyant ESP s'allumer sur le tableau de bord lorsque vous démarrez la voiture. En effet, lorsque le contact est mis, tous les voyants de la voiture doivent s'allumer.

Si vous avez un doute, vérifiez sur la revue technique de votre voiture si elle possède ou non l'ESP.

💰 Quel est le prix pour changer l'ESP d'une voiture ?

Prix changement ESP

Il est impossible de donner un prix exact pour la réparation de l'ESP car il s'agit d'un système composé de pleins d'éléments (capteurs, calculateur, fusibles...) avec des prix très variables. Toutefois, afin de déterminer la panne exact et quel élément est défectueux, un diagnostic électrique est nécessaire. Il coûte en moyenne 50€ et comprend généralement la vérification de l'ABS et l'ESP.

Ainsi, si votre voyant ESP reste allumé, pensez à déposer rapidement votre voiture chez l'un de nos garagistes de confiance pour faire un diagnostic électronique afin d'identifier et réparer la panne au plus vite.

Trouvez le meilleur garage pour vérifier votre système ESP :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

18 avril 2020, 11:04


Pour passer la seconde 🚗💨