Le voyant frein à main fait office de signal pour vous avertir que vous n'avez pas desserré ce frein. Selon le modèle de votre véhicule, il se présente sous la forme d'un voyant rouge circulaire contenant en son centre un point d'exclamation ou la lettre "P" entre parenthèses.
Présent sur le tableau de bord à différents endroits selon les différents types de voiture, il est aussi connu comme le voyant de liquide de frein.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre frein à main :

🛑 Pourquoi le voyant frein à main s'allume t-il ?

Voyant frein à main

Rappel sur le fonctionnement du frein à main

Composé essentiel du système de freinage, le frein à main est également connu sous le nom de frein de secours ou frein d'urgence. Il vient immobiliser votre véhicule quand vous êtes à l'arrêt.

Lorsque le levier du frein à main est actionné, un câble actionne le système général de freinage pour bloquer les roues de votre voiture. Si vous êtes équipé de freins à disque, le frein à main va venir plaquer les plaquettes de frein sur les disques tandis que si vous êtes équipé de freins à tambour, les mâchoires de frein viennent presser le tambour.

Pour plus d'informations sur l'entretien et le prix cette pièce, n'hésitez pas consulter notre article dédié au frein à main.

Le voyant de frein à main en détail

L'utilité de ce voyant est d'avertir du serrage du frein à main, nécessaire à immobiliser votre véhicule. Le frein à main peut aussi être un frein de secours ou d'urgence dans le cas où les freins de votre voiture ne fonctionnent plus correctement.
Ce témoin d'alerte s'allume également au démarrage de votre véhicule dans le cas où vous aviez serré le frein à main après vous être garé.

💡 Pourquoi le voyant frein à main reste allumé ?

voyant frein à main reste allumé

Cette situation est souvent la cause d'un problème électrique directement lié au faisceau du frein à main. Plusieurs situations peuvent se présenter où le voyant frein à main se maintient allumé :

  • Un capteur, situé sous le frein à main, déclenche un interrupteur dès lors que celui ci est serré.
    Selon la fréquence d'usage du frein à main, le système peut subir des casses ou des déformations sur le long terme. Ainsi, l'interrupteur va rester en boucle fermé, le courant passe et maintient le voyant frein à main constamment allumé.
  • Un souci de mise à la masse défectueuse qu'il est nécessaire de corriger. Un des faisceaux liés au frein main peut présenter des signes d'usure suite au frottement notamment avec le châssis de votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre frein à main :

⚡ Pourquoi le voyant frein à main clignote ?

Voyant de frein à main qui s'allume ou clignote: que faire ?

Le voyant peut se mettre à clignoter sur le tableau de bord lorsque votre voiture est à l'arrêt ou en mouvement. Les causes les plus probables de cette manifestation sont :

  • Une alerte liée à l'ABS (Anti-lock Braking System) et l'ESP (Electronic Stability Control). L'ABS vous offre une assistance au freinage afin de limiter le blocage des roues lors d'un freinage intense tandis que l'ESP vous permet de maintenir votre trajectoire en évitant le risque de dérapage. Si le voyant se met à clignoter, cela signifie que l'un des capteurs est hors-service ou muet et cela empêche le calculateur moteur de communiquer correctement avec le reste du véhicule.
  • Une alerte liée au niveau du liquide de frein. La baisse du niveau de ce liquide peut être à cause d'une fuite au niveau de l'étrier, d'une durite, du dispositif d'embrayage ou encore en raison de l'usure des plaquettes de frein. De manière générale, l'usure des plaquettes de freins se traduit par un autre voyant allumé sur le tableau de bord. C'est un voyant de couleur orange et de forme circulaire entouré de tirets.

🚗 Pourquoi le voyant frein à main s'allume t-il en roulant ?

voyant frein à main allumé en roulant

Lorsque vous conduisez votre véhicule, le voyant frein à main peut subitement s'allumer, voici les différentes causes possibles :

  • Un court-circuit à la masse résultant d'un contact ininterrompu avec l'un des fils. En effet, lorsqu'il est actionné, le frein à main est directement relié à la masse. Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer le contacteur de frein à main qui peut être abîmé ou être bloqué en position fermée.
  • Une défaillance des freins de votre véhicule. Assimilée au voyant de liquide de frein, il est nécessaire d'immobiliser immédiatement votre véhicule en cas de système de freinage défaillant afin d'éviter tout risque d'accident.

Le voyant frein à main est un composant important du tableau de bord, il est donc nécessaire de comprendre son utilité pour avoir une visibilité sur la santé de votre système de freinage et pouvoir réagir en cas de défaillance de ce dernier.
Si vous avez le moindre doute sur le niveau de votre
liquide de frein ou sur le bon fonctionnement de vos freins, confiez votre véhicule à un de nos garagistes de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre frein à main :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

07 octobre 2020, 7:20


Pour passer la seconde 🚗💨