Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Le voyant moteur fait partie des nombreux voyants présents sur le tableau de bord de votre véhicule. Comme pour les autres, sa fonction est d'informer le conducteur d'un dysfonctionnement. En l'occurence ici, il est localisé au niveau de la combustion du moteur et souvent la conséquence d'une pollution trop importante de ce dernier. Si il s'allume, la défaillance peut provenir de différentes pièces constituant le système moteur. A travers cet article, nous vous aiguillons sur les raisons pour lesquelles le voyant moteur s'allume ou clignote et comment résoudre cette situation.

Trouver le meilleur garage pour changer votre moteur :

💡 Pourquoi le voyant moteur s'allume ?

Pourquoi le voyant moteur s'allume

Le voyant moteur se présente sous la forme d'un moteur de couleur orange, il va venir s'allumer lorsqu'il existe une anomalie au niveau du système moteur. L'allumage de ce voyant peut être le résultat de plusieurs causes différentes :

  • Un système d'injection défaillant : cela peut venir de la pompe à injection ou des injecteurs, ils ne sont plus en mesure d'injecter la bonne dose de carburant pour l'explosion du mélange air et carburant ;
  • Un dysfonctionnement du système d'échappement : le débitmètre d'air ou la sonde lambda peuvent être mis en cause, il n'y a pas assez d'air au sein du moteur et celui-ci n'est pas évacué correctement suite à la combustion ;
  • Un problème d'allumage du moteur : ce sont les bougies d'allumage ou les bougies de préchauffage qui ne sont plus efficaces pour maintenir le moteur à une bonne température afin de provoquer la combustion ;
  • Une des pièces du système anti-pollution est en panne : la vanne EGR, le filtre à particules et le catalyseur permettent de limiter les émissions polluantes du moteur. Si l'un d'eux est en panne, votre moteur polluera plus que la limité autorisé en terme de grammes de CO2 par kilomètres ;
  • Le capteur d'arbre à cames est HS : il permet de contrôler la fermeture et l'ouverture des soupapes. Lorsqu'elles ne sont plus synchronisées correctement, le moteur ne peut pas respirer correctement et le voyant moteur va se déclencher.

Si le voyant moteur reste allumé lorsque vous continuez votre trajet, l'ordinateur du tableau de bord a passé votre véhicule en mode dégradé afin d'éviter une casse moteur. Les performances de votre voiture seront fortement touchées par ce mode de fonctionnement.

🛑 Voyant moteur qui clignote : qu'est ce que cela signifie ?

Voyant moteur qui clignote qu'est ce que cela signifie

Il existe également une situation où le voyant moteur peut clignoter au lieu de simplement rester allumé en continu. Cette manifestation vous informe qu'il faut couper le moteur très rapidement. En effet, cela traduit une surchauffe du moteur qui peut entraîner un incendie. Souvent, lorsque le voyant moteur clignote, vous pouvez apercevoir des fumées inhabituelles qui sortent de votre capot ou encore sentir des odeurs désagréables au sein de l'habitacle de votre voiture. En règle générale, cette surchauffe est la conséquence d'un problème lié au fonctionnement du catalyseur. Il est situé au niveau du filtre à particules dans la ligne d'échappement placée à la sortie du moteur. Ainsi, son rôle est de transformer les émanations du moteur en rendant les particules contenus dans les gaz d'échappement moins toxiques.

Trouver le meilleur garage pour changer votre moteur :

👨‍🔧 Comment enlever le voyant moteur ?

Comment enlever le voyant moteur

Si le voyant moteur reste allumé ou clignote sur le tableau de bord de votre véhicule, il sera nécessaire de couper le contact de votre voiture au plus vite. Ainsi, vous pouvez essayer de la redémarrer pour vérifier que le voyant moteur est toujours allumé car parfois, cela peut être dû à un problème électrique et non mécanique. Dans tous les cas, il sera nécessaire d'amener votre voiture dans le garage le plus proche avec une dépanneuse pour qu'un professionnel puisse réaliser un diagnostic auto. A l'aide d'une valise de diagnostic, il pourra déceler les pannes et dysfonctionnements au niveau du système moteur en quelques minutes. Ensuite, il procédera aux réparations nécessaires pour assurer la sécurité et la fiabilité de votre véhicule.

⚠️ Voyant température moteur qui s'allume : pourquoi ?

Voyant température moteur qui s'allume  pourquoi

Le voyant de température moteur est le voyant de liquide de refroidissement. Ce dernier va s'allumer dans le cas où le niveau de liquide est trop bas, ce qui provoque une température trop élevée au sein du radiateur et donc de tout le système moteur. En effet, sans liquide de refroidissement, le moteur ne pourra pas être refroidi correctement et c'est la surchauffe assurée ! Il existe d'autres causes qu'un manque de liquide pour expliquer l'allumage de ce voyant : pompe à eau défectueuse, fuite au niveau du radiateur, joint de culasse HS... Ainsi, c'est tout le système de refroidissement qui est mis en cause et doit être remplacé rapidement.

Lorsque votre voyant moteur s'allume, il est judicieux d'immobiliser au plus vite votre véhicule afin d'éviter un incendie ou une casse moteur. Afin de retirer l'allumage de ce voyant, il faudra vous rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic complet. Utilisez notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un proche de chez vous, au meilleur prix et de confiance !

Trouver le meilleur garage pour changer votre moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

13 janvier 2021, 9:01


Pour passer la seconde 🚗💨