Le voyant des plaquettes de frein est un des voyants relatifs au freinage que l'on peut voir apparaître sur le tableau de bord. Il indique que les plaquettes de frein du véhicule ne sont plus en assez bon état pour assurer un freinage efficace. Lorsque ce voyant apparaît, il faut remplacer ses plaquettes de frein.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

🔎 À quoi sert le voyant de plaquette de frein ?

rôle voyant plaquettes de frein

Le voyant de plaquette de frein est représenté par un cercle orange entouré de parenthèse en pointillé. Ce voyant permet au conducteur du véhicule d'être informé de l'état d'usure avancé de ses plaquettes de frein. En effet, lorsque ce voyant fait son apparition sur le tableau de bord, cela veut dire que les plaquettes de frein n'assure plus leur fonction avec efficacité.

Le voyant de plaquette de frein indique à l'automobiliste qu'il faut remplacer au plus vite les plaquettes de frein. Rouler avec un véhicule dont les plaquettes de frein sont usées représente un gros risque pour la sécurité du conducteur et des autres automobilistes.

⚡ Comment fonctionne le voyant des plaquettes de frein ?

fonctionnement voyant plaquettes de frein

Avant de se pencher sur le fonctionnement du voyant des plaquettes de frein, il faut comprendre comment ces dernières opèrent. Lorsque l'on appuie sur la pédale de frein, la pression exercée propulse le liquide de frein vers les plaquettes grâce aux étriers. Les plaquettes de frein qui entourent le disque de frein vont alors presser ce dernier ce qui va provoquer l'arrêt du véhicule.

Les plaquettes de frein se composent d'une matière protectrice qui va s'user au fil du temps et finir par toucher les disques de frein, on dit alors qu'elles sont usées.

Ainsi, grâce à un système électrique et à des capteurs, le voyant des plaquettes de frein va s'allumer dès que la matière protectrice aura atteint une usure de 75%.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

⚠️ Que faire si le voyant de plaquette de frein ne s'allume pas ?

symptômes voyant plaquettes de frein

Dans certaines situation, lors d'un problème du système électrique du véhicule par exemple, il arrive que le voyant des plaquettes de frein ne s'allume pas. Il n'est alors impossible de connaître l'état d'usure des plaquettes par ce moyen et il faut donc se fier aux différents signes que montre le véhicule.

En effet, les symptômes d'une usure des plaquettes de frein sont nombreux :

  • Des vibrations lors du freinage ;
  • La pédale de frein qui reste enfoncée ;
  • Un sifflement au moment du freinage ;
  • De la fumée blanche qui se dégage des roues ;
  • La voiture qui se déporte lors du freinage.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, emmener sans plus attendre votre voiture chez un professionnel pour remplacer vos plaquettes de frein. Dans le même temps, faite vérifier le système électrique du véhicule afin de savoir pourquoi le voyant des plaquettes de frein ne s'est pas allumé.

Pour information, on estime que les plaquettes de frein avant doivent être changées tous les 30 000 kilomètres et les plaquettes arrières tous les 70 000 kilomètres.

🛠️ Comment réparer le voyant de plaquette de frein de sa voiture ?

réparation voyant plaquettes de frein

À moins d'avoir des connaissances poussées en électronique et en mécanique, il faut mieux laisser la réparation du voyant des plaquettes de frein à un professionnel. Avant toute chose, ce dernier va réaliser un diagnostic électrique et électronique du véhicule en se servant d'une valise de diagnostic auto. Cet équipement va permettre de déterminer précisément l'origine de la panne en seulement quelques minutes.

Pour toute intervention sur le système électrique du véhicule, il faut d'abord penser à couper l'électricité en débranchant le pôle négatif de la batterie. Ensuite, l'intervention peut être réalisée en toute sécurité. Pour résoudre un problème de voyant de plaquettes de frein qui ne s'allume pas, il faut soit réparer l'un des éléments électriques du tableau de bord, soit changer le capteur situé au niveau des plaquettes de frein.

Le voyant des plaquettes de frein sert d'indication concernant l'état d'usure des plaquettes. Il s'allume dès que les plaquettes de frein ne sont plus performantes et réduisent la qualité du freinage. Si ce voyant apparaît lors de la conduite, comparez tout de suite les garages proches de chez vous pour faire remplacer vos plaquettes de frein.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

31 décembre 2021, 9:40


Pour passer la seconde 🚗💨