La vanne EGR est un système qui réduit les émissions d'oxydes d'azote de votre voiture. Malheureusement, elle peut dysfonctionner à cause de la calamine produite par la combustion du moteur. Dans ce cas, le voyant moteur de votre tableau de bord peut s'allumer pour vous indiquer une panne de la vanne EGR.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vanne EGR :

💡 Quel est le voyant de la vanne EGR ?

voyant voiture

La vanne EGR est un dispositif antipollution. Obligatoire sur les voitures à moteur Diesel, elle équipe aussi certains moteurs essence. Grâce à son clapet, elle redirige les gaz d'échappement non brûlés suite à la combustion vers l'admission afin qu'ils soient brûlés une seconde fois.

Cette seconde combustion permet de réduire les émissions de gaz polluants de votre voiture, et notamment celles d'oxydes d'azote, ou NOx.

Cependant, le fonctionnement de la vanne EGR la rend particulièrement susceptible à la production de calamine, des suies noires qui s'accumulent et peuvent bloquer le clapet de la vanne EGR.

Dans ce cas, un voyant d'alerte peut vous indiquer son dysfonctionnement. Mais votre voiture n'est pas dotée d'un voyant spécifiquement dédié à la vanne EGR. Il s'agit en fait du voyant moteur qui s'allume.

Ce voyant peut donc vous indiquer un problème de vanne EGR, mais aussi un autre type de panne. Le garagiste va donc effectuer un diagnostic auto pour lire les codes d'erreur et savoir si la vanne EGR est en cause.

Si le voyant s'allume et que vous n'avez pas procédé à un nettoyage depuis longtemps, il est aussi possible d'accéder directement à la vanne EGR. Si elle est couverte de calamine, le problème sera visible à l'œil nu.

🚗 Peut-on rouler avec le voyant de la vanne EGR allumé ?

rouler avec voyant vanne egr allumé

En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.

Dans ce cas, il sera difficile de rouler. Ce n'est d'ailleurs absolument pas recommandé : un voyant rouge sur votre tableau de bord vous indique un problème grave et doit vous inciter à vous arrêter immédiatement.

Si le voyant moteur est allumé en jaune, il peut indiquer une défaillance de la vanne EGR. Cependant, il peut aussi s'agir d'une autre panne. En effet, ce voyant est aussi susceptible de s'allumer pour des problèmes liés au filtre à particules, à la sonde lambda, à un capteur...

Ce voyant s'allume pour vous avertir d'un problème important. Si votre tableau de bord peut parfois, sur les voitures les plus récentes, vous préciser qu'il s'agit d'un souci de vanne EGR, vous n'en aurez la certitude qu'après un diagnostic en garage.

Il n'est pas prudent de continuer à rouler avec le voyant moteur allumé, qu'il s'agisse de la vanne EGR ou non. En effet, vous risquez d'endommager un peu plus la pièce défectueuse, voire votre moteur. Pour protéger la mécanique, votre véhicule peut aussi passer en mode dégradé.

S'il s'agit bien de la vanne EGR, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants si vous continuez à rouler avec le voyant allumé :

  • Baisses de performance et à-coups ;
  • Fumée à l'échappement ;
  • Augmentation de la pollution de votre véhicule ;
  • Surconsommation de carburant.

En outre, vous ne passerez pas le contrôle technique si vous avez un souci avec votre dispositif antipollution, vanne EGR incluse.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vanne EGR :

🔍 Comment éteindre le voyant de la vanne EGR ?

décalaminage

Le voyant qui s'allume pour la vanne EGR est le témoin moteur. Celui-ci pouvant indiquer d'autres pannes, il faut donc commencer par réaliser un diagnostic auto. Les codes d'erreur indiqueront si la panne vient bien de la vanne EGR.

Si c'est le cas, deux options s'offrent à vous en fonction de l'état de votre vanne EGR :

  1. La vanne EGR est bloquée car trop encrassée : un décalaminage résoudra le problème et éteindra le voyant allumé.
  2. La vanne EGR est endommagée : il faudra la changer pour éteindre le voyant, car un décalaminage ne sera pas suffisant.

👨‍🔧 Vanne EGR changée mais voyant toujours allumé : que faire ?

diagnostic auto

Si votre voyant moteur était allumé à cause d'un problème de vanne EGR, un décalaminage ou un changement de la pièce doit normalement résoudre le souci et éteindre le voyant.

Si après le nettoyage de votre vanne EGR ou après l'avoir changée le voyant reste allumé, c'est peut-être parce que le problème ne venait pas de votre vanne EGR. En effet, le voyant moteur peut s'allumer à cause d'une autre panne.

Pour vous assurer que le souci vient donc bien de la vanne EGR, il est alors indispensable d'effectuer un diagnostic auto. Si vous n'êtes pas passé par cette étape avant de changer votre vanne EGR, vous êtes peut-être passé à côté d'une panne.

Si votre voyant est toujours allumé après un changement de votre vanne EGR et que vous aviez la certitude qu'il s'agissait bien de l'origine de la panne, il est possible qu'il soit nécessaire de reprogrammer votre calculateur moteur.

Vous savez maintenant quel voyant s'allume en cas de problème lié à votre vanne EGR ! Vous savez aussi comment l'éteindre. Si vous avez un souci de vanne EGR, passez par le comparateur de garages de Vroomly pour la nettoyer ou la changer au meilleur prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vanne EGR :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

26 octobre 2023, 16:13


Pour passer la seconde 🚗💨