Du fait de leur conception, certains moteurs diesel ont parfois besoin d'aide au démarrage, surtout par temps froid. Ils sont équipés de bougies de préchauffage qui contribuent à chauffer le mélange air-carburant présent dans la chambre de combustion afin de garantir un démarrage efficace du moteur de votre voiture.

La température à l'intérieur des cylindres est augmentée par les bougies de préchauffage pendant le processus. Cela permet de pressuriser et de convertir le carburant diesel en énergie. Il faut attendre un petit moment avant que le moteur ne soit complètement réchauffé et prêt à démarrer.

Le tableau de bord d'un véhicule est équipé de nombreux symboles permettant aux conducteurs de connaître l'état des différentes pièces et différents systèmes. Cela inclut le voyant de préchauffage représenté par le symbole d'une bobine.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le voyant de la bougie de préchauffage peut s'actionner. Ce guide vous aidera à en savoir un peu plus sur ce composant du tableau de bord de votre voiture diesel.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer le voyant de préchauffage de votre voiture :

🚗 Quel est le rôle du voyant de préchauffage?

rôle voyant de préchauffage

Les moteurs diesel n'utilisent pas de bougies d'allumage. C'est la chaleur générée par une compression très élevée pour enflammer le mélange air/carburant dans les cylindres qui permet le fonctionnement de ce genre de moteur. Lorsque votre voiture est à l’arrêt surtout en hiver par exemple, vous pouvez éprouver quelques difficultés à la faire démarrer.

Les bougies de préchauffage sont là pour pallier ce genre de problème. Elles vont réchauffer l'air dans le cylindre, ce qui provoque l'allumage du symbole de la bobine sur le tableau de bord. Une fois le moteur en marche, la bougie de préchauffage ne joue plus aucun rôle dans le processus de combustion. Le temps nécessaire au réchauffement d'une bougie de préchauffage varie en fonction du véhicule et de la température ambiante.

En général, les bougies de préchauffage mettent entre cinq secondes et une minute pour chauffer le moteur. À ce moment-là, le voyant orange de la bobine au niveau du tableau de bord doit s'éteindre et permettre au conducteur de démarrer le véhicule.

Le cas d'une voiture à transmission indirecte

Le voyant de préchauffage est plus utile sur un moteur diesel à injection indirecte. Si pour une voiture à injection directe la fonction des bougies de préchauffage s’arrête à la mise en condition du moteur, il existe des fonctionnalités supplémentaires dans le cas d'une injection indirecte. Dans ce cas, le voyant de la bobine orange a un rôle de post-chauffage en plus.

Afin d’éviter les émanations de fumées trop toxiques, le moteur diesel à injection indirecte est muni de bougies qui continueront à chauffer même après le démarrage de la voiture jusqu’à atteindre une température adéquate. Cette fonction est aussi utile pour réduire le bruit lié aux différentes réactions dans le moteur. Une fois le processus de post-chauffage entamé, le voyant s’éteint.

Le cas particulier d'une option diesel HDI

Si vous possédez une voiture de cette catégorie, il peut être difficile de comprendre toutes les fonctions d'un voyant de préchauffage. Le symbole de la bobine est présent sur le tableau de bord d'une voiture diesel HDI même si le moteur n'a pas besoin de chauffer pour bien démarrer.

Le rôle du voyant ici consistera à vous alerter sur les émissions de gaz et le bruit tandis que les bougies assureront le post-chauffage. Pour ce genre de voiture, un voyant qui clignote ou reste allumé ne traduit pas forcément un dysfonctionnement. Il faudra vérifier l’état des bougies à l'aide d'un ampèremètre. Dans le cas où elles sont en bon état, il faudra penser à un problème plus sérieux nécessitant un diagnostic chez votre garagiste.

🔎 Pour quelle raison laisser le voyant s’éteindre avant démarrage ?

pourquoi laisser le voyant de préchauffage s'éteindre

Puisque le temps d’activation du symbole de la bobine après avoir inséré la clé contact correspond au préchauffage du moteur à injection directe, il est important de respecter ce délai pour un bon fonctionnement de votre véhicule. Si vous prenez l'habitude d’écourter cette période d'adaptation, ce sont les composantes de chauffage du moteur qui risquent de défaillir.

Vous devez attendre que le voyant de préchauffage s’éteigne aussi dans un souci de respect à l’égard de la planète. Respecter le temps de fonctionnement de ce voyant aide à diminuer le taux de gaz à effet de serre émis tout comme la pollution sonore. En plus des bougies de préchauffage, les moteurs diesel peuvent également utiliser d'autres aides au démarrage notamment :

● Un réchauffeur de liquide de refroidissement ;

● Un kit d'injection d'éther ;

● Un réchauffeur de carter d'huile ;

● Un réchauffeur de bloc ;

● Un réchauffeur d'admission d'air.

Trouvez le meilleur garage pour réparer le voyant de préchauffage de votre voiture :

💡Pourquoi votre voyant de préchauffage clignote-t-il ?

voyant de préchauffage qui clignote

Si le symbole de la bobine clignote, cela indique une probable défaillance. Dans ce cas, le voyant peut prendre une couleur rouge ou jaune, en fonction des modèles. Le plus souvent, il s’agit d'un dysfonctionnement bénin du circuit électrique lié à un faux contact. Dans les cas les plus graves, il peut s'agir de :

● Problèmes au niveau de la vanne EGR ;

● Bougies de préchauffage desserrées ou abîmées ;

● Perte de capacité ;

● Dysfonctionnement de la minuterie de préchauffage ;

Filtre à carburant encrassé ;

● Manque d'entretien du moteur ;

● Court-circuit au niveau du relais de préchauffage ou de la pompe à injection.

Un problème lié directement ou non aux bougies de préchauffage peut se traduire par une perte d'accélération ou une perte de puissance générale du moteur. Vous pouvez également constater une baisse de la consommation de carburant ou même des ratés dans la chambre à air.

Bien qu'il n'y ait pas de solution rapide pour déterminer le dysfonctionnement spécifique, un technicien qualifié devrait être en mesure d'identifier et de résoudre le problème.

🔧 Que faire si le voyant ne fonctionne pas ?

que faire si le voyant de préchauffage ne fonctionne pas ?

Après avoir mis la clé dans le contact, vous remarquez que le symbole de la bobine ne s'allume pas. Pensez d'abord à l'ampoule de votre tableau de bord. Remplacez-le. Si le voyant de préchauffage ne se met toujours pas en marche, le problème est plus sérieux.

Dans d'autres cas, votre moteur peut chauffer, mais le voyant reste toujours allumé après le délai imparti à l’acclimatation de ce dernier. Ce sont les signes d'un problème au niveau de l'organe responsable du préchauffage de l’air dans les chambres de combustion. Votre moteur risque de surchauffer, voire de couler si vous ne faites rien très vite.

À moins d'avoir quelques notions en mécanique, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de régler votre panne.

⚡ Est-il possible de conduire avec le voyant allumé ?

conduire avec voyant de préchauffage allumé

Le voyant de préchauffage clignotant alerte le conducteur d'un problème potentiel. Il est donc important de prendre au sérieux les avertissements et de le faire vérifier quand vous le pouvez. Conduire votre voiture diesel, le voyant de préchauffage allumé, dépendra du fait que ce dernier clignote ou non.

Si le symbole de la bobine est fixe, la plupart des voitures ne peuvent démarrer avant qu'il ne s'éteigne et que le moteur ne soit complètement réchauffé. C’est une condition surtout si votre véhicule est vieux de plus de 20 ans. Dans les modèles de voitures diesel à injection directe les plus récents, le symbole de la bobine peut clignoter ou rester allumé.

Dans le cas où le voyant clignote, il est possible, mais pas conseillé de continuer à conduire. Vous pouvez par exemple conduire s'il s'agit d'amener la voiture à la révision et que le lieu de dépannage n'est pas éloigné. Conduisez sans excès de vitesse afin de ne pas détériorer d'autres pièces.

Si vous ignorez l’appel de votre voiture, cette dernière pourrait entrer en mode ‘’sécurité'' ou ''dégradé'' et limiter ainsi la performance de votre moteur pour éviter d’étendre les défaillances.

Trouvez le meilleur garage pour réparer le voyant de préchauffage de votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

06 octobre 2021, 12:10


Pour passer la seconde 🚗💨