Il existe trois catégories de voyants sur une voiture : les voyants d'alarme, qui s'allument en rouge, les voyants d'alerte, qui s'allument en jaune, et les voyants de feux, qui sont verts ou bleus. En fonction de leur couleur, les voyants de votre voiture vous indiquent un problème plus ou moins grave.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour vérifier vos voyants de voiture :

⚠️ Quels sont les voyants d'alarme d'une voiture ?

voyant d'alarme voiture

Les voyants d'alarme de votre voiture sont les voyants qui s'allument en rouge sur votre tableau de bord. Ces voyants signalent un problème urgent : vous devez vous arrêter le plus vite possible.

Les voyants rouges d'une voiture sont les suivants :

Voyant de direction assistée

Le voyant de direction assistée vous alerte en cas de problème sur votre direction assistée. Ainsi, si votre voyant de direction assistée reste allumé, cela signifie que vous avez un souci. Le problème peut venir d'un manque de liquide de direction assistée, d'une pompe de direction HS, d'une courroie d'accessoire cassée ou desserrée, d'un capteur défectueux, d'une batterie déchargée...

Si votre voyant de direction assistée s'allume, passez donc dans un garage auto pour faire inspecter votre direction assistée.

Voyant du frein à main

Le voyant de frein à main est symbolisé par un P dans un rond entouré de parenthèses. Sur certains modèles de voiture, le voyant de frein à main et de liquide de frein sont regroupés. Il s'agit alors du même symbole sauf qu'il y a un point d'exclamation à la place du P.

Si votre voyant de frein à main reste allumé lorsque vous roulez, c'est que vous avez un problème mécanique sur votre support de frein à main ou un court circuit à la masse. Si votre voyant de frein à main clignote, cela vient d'un problème de capteurs d'ABS qui bloquent le système ABS de votre voiture.

Dans tous les cas, si votre voyant de frein à main s'allume ou clignote, ne tardez pas à vous rendre chez un garagiste pour faire inspecter votre voiture.

Voyant de batterie

Le voyant de batterie vous avertit que la tension électrique de votre voiture est anormale, c'est-à-dire inférieure ou supérieure à 12,7 volts. Si votre voyant de batterie reste allumé, c'est peut-être que votre batterie n'est pas assez chargée ou est à plat.

Vous devrez alors recharger votre batterie, utiliser un booster ou alors la changer si le problème persiste. Pensez aussi à vérifier que les cosses de votre batterie sont bien en place car elles peuvent se desserrer avec les vibrations du moteur.

Le changement de votre batterie se fait périodiquement, tous les 4 à 5 ans. Un voyant de batterie peut aussi s'allumer parce que vous avez négligé de remplacer votre batterie. Mais attention : une batterie déchargée peut être causée par un problème d'alternateur ! Pensez à le faire vérifier.

Voyant d'huile moteur

Le voyant d'huile moteur peut s'allumer de couleur jaune ou rouge selon la gravité du problème. En effet, si le voyant d'huile moteur reste allumé en orange, c'est que votre niveau de liquide d'huile moteur est trop bas. Il est important de rajouter de l'huile moteur au plus vite afin de garantir la bonne lubrification de votre moteur.

Sans lubrifiant, votre moteur va se gripper et chauffer, ce qui va entraîner des pannes importantes et coûteuses. Si après ajout de l'huile moteur le voyant reste allumé, c'est que le problème vient sûrement d'un filtre à huile bouché.

De même, si votre voyant se rallume régulièrement après avoir rajouté de l'huile moteur, c'est que vous avez une fuite d'huile.

Si par contre le voyant d'huile moteur s'allume en rouge, il s'agit alors d'un problème grave qui nécessite d’arrêter votre voiture tout de suite sous peine de casse moteur. Faites alors vérifier votre voiture par un mécanicien au plus vite. Vous aurez besoin de réparer le problème et de faire une vidange de votre huile moteur.

Voyant de température du liquide de refroidissement

Le voyant de liquide de refroidissement vous avertit si le niveau de liquide est trop bas ou si la température est trop élevée dans votre radiateur. Notez que le voyant de liquide de refroidissement peut également s'allumer si votre sonde de température est HS.

En somme, si votre voyant de liquide de refroidissement s'allume, cela peut venir d'un souci de niveau de liquide de refroidissement, de votre pompe à eau, d'une fuite de radiateur ou encore d'un joint de culasse défectueux.

Si après avoir rajouté du liquide de refroidissement le voyant se s’éteint toujours pas, rendez-vous dans un garage au plus vite pour faire vérifier votre système de refroidissement et faire la purge de votre liquide de refroidissement.

Voyant du liquide de frein

Le voyant de liquide de frein permet de signaler une diminution de pression du circuit de freinage ou un niveau de liquide de frein trop bas. Il peut aussi s'agir d'une fuite du liquide de frein.

Si votre voyant de liquide de frein s'allume, il s'agit d'un problème grave puisque cela signifie que votre voiture n'est pas en mesure d'offrir un freinage optimal. Si vous êtes dans ce cas, allez tout de suite chez un garagiste pour faire inspecter votre voiture.

Attention : ne rajoutez pas vous-même du liquide de frein même si le niveau vous semble bas car le niveau de liquide de frein varie selon l'épaisseur de la garniture de vos plaquettes de frein. Pensez aussi à bien faire la purge de votre liquide de frein selon la périodicité recommandée par votre constructeur.

Voyant de transmission

Ce voyant rouge représente une roue crantée entourant un point d'exclamation. On ne le trouve que sur les voitures automatiques, où il indique un problème dans le fonctionnement de la transmission de la voiture. Faites vérifier votre transmission par un garagiste.

Voyant de capot, portière ou coffre ouvert

Si ce voyant s'allume sur votre tableau de bord, cela signifie qu'une de vos portières n'est pas fermée. Cela peut être le capot, une portière ou le coffre qui est resté ouvert. Arrêtez-vous immédiatement et en sécurité pour refermer la porte.

Voyant de ceinture non attachée

Ce voyant indique que le conducteur ou l'un des passagers de la voiture n'a pas attaché sa ceinture de sécurité. Vous risquez une amende, et c'est évidemment extrêmement dangereux. L'allumage du voyant de ceinture non attachée s'accompagne généralement d'une alarme dans l'habitacle.

Voyant de l'antivol

Le voyant de l'antivol représente un volant au-dessus d'une clef. Il indique un dysfonctionnement de l'antivol et s'allume quand le véhicule ne reconnaît pas la clef insérée. Il peut s'agir d'un problème avec la clef elle-même ou avec la colonne de direction. Si vous avez un souci de clef de voiture, sachez que seul un concessionnaire peut vous la reprogrammer.

🔍 Quels sont les voyants d'alerte d'une voiture ?

voyants alerte voiture

Les voyants jaunes de votre voiture sont là pour vous avertir d'un problème qui n'est pas une urgence immédiate mais dont vous devez vous occuper rapidement. Ce sont les plus nombreux :

  • Voyant d'ABS ;
  • Voyant d'ESP ;
  • Voyant d'airbag ;
  • Voyant de dégivrage ;
  • Voyant d'ampoule défaillante ;
  • Voyant de franchissement de ligne ;
  • Voyant moteur ;
  • Voyant de pression des pneus ;
  • Voyant du niveau d'AdBlue ;
  • Voyant des plaquettes de frein ;
  • Voyant de carburant ;
  • Voyant de préchauffage ;
  • Voyant du filtre à particules.

Voyant d'ABS

Le voyant d'ABS indique que l'ABS (système de freinage antiblocage) n'est pas opérationnel sur votre voiture. Si votre voyant ABS reste allumé, cela signifie donc que votre ABS ne fonctionne pas. Le problème peut venir d'un capteur d'ABS défectueux ou d'un souci de boîtier ABS.

Rendez-vous alors chez un garagiste pour faire vérifier votre système ABS. Ne prenez pas cette alerte à la légère puisque sans ABS votre sécurité sur la route est significativement impactée.

Voyant d'ESP

Le voyant ESP signale que l'ESP (correcteur de trajectoire) n'est pas fonctionnel sur votre voiture. Ainsi, si votre voyant ESP reste allumé, cela signifie que votre ESP ne marche pas. Le problème peut venir d'un capteur défectueux ou d'un souci du boîtier ABS. Rendez-vous alors chez un garagiste pour faire vérifier votre système ESP.

Si votre voyant ESP clignote pendant que vous prenez un virage, pas de crainte à avoir. Cela signifie justement que votre système ESP vient de corriger votre trajectoire pour vous garantir un meilleur contrôle de la voiture.

Voyant d'airbag

Le voyant d'airbag permet de vous alerter que votre système d'airbag n'est pas entièrement fonctionnel. Si votre voyant airbag reste allumé, cela peut venir d'un souci de capteur de présence sous votre siège ou d’alimentation électrique d'un ou plusieurs airbags.

Le problème peut également venir du calculateur ou des capteurs de choc. Pensez donc à vous rendre chez un garagiste si votre voyant airbag s'allume car cela signifie que votre sécurité n'est plus assurée sur la route.

Attention : l'airbag passager doit par contre être désactivé si vous transportez un enfant dans un siège enfant positionné dos à la route sur le siège passager.

Voyant de dégivrage

Ce voyant vous informe seulement de l'activation du dégivrage de la lunette arrière ou du pare-brise. Il représente une vitre et des flèches qui remontent vers elle, signifiant l'action du dégivrage.

Voyant d'ampoule défaillante

Le voyant d'ampoule défaillante représente une petite ampoule contenant un point d'exclamation. Il vous indique qu'une des ampoules de votre voiture est défaillante mais ne vous dit pas laquelle : il faudra les faire examiner.

Voyant de franchissement de ligne

Il s'agit d'un voyant qu'on ne trouve pas sur toutes les voitures, car il n'équipe que les véhicules dotés de l'AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne). C'est un dispositif qui vous avertit si vous franchissez une ligne continue ou discontinue sans avoir mis le clignotant.

Voyant moteur

Le voyant moteur permet de vous avertir d'un problème lié à la pollution et à la combustion de votre moteur. Si votre voyant moteur reste allumé, cela indique donc un problème de pollution qui peut venir de différentes pièces auto.

En effet, la défaillance peut venir de la pompe à injection, des injecteurs, du débitmètre d'air, de la sonde lambda, de la bobine et des bougies, du catalyseur, du filtre à particules, de la vanne EGR, du capteur d'arbre à cames...

Si votre voyant moteur clignote, il faut que vous coupiez votre moteur au plus vite car cela indique généralement un problème de catalyseur qui peut surchauffer et provoquer un incendie.

Vous l'aurez donc compris, mais si votre voyant moteur s'allume ou clignote, il est primordial que vous vous rendiez dans un garage au plus vite pour faire vérifier votre moteur et éviter de graves pannes.

Voyant de pression des pneus

Le voyant de pression des pneus permet d'indiquer le sous gonflage d'un ou plusieurs pneus de votre voiture. Si le voyant de pression de pneu s'allume, vous devez donc vérifier la pression de tous vos pneus et les regonfler si besoin. Reportez-vous à votre carnet d'entretien pour connaître la bonne pression de vos pneus.

Si malgré l'ajustement de la pression de vos pneus le voyant ne s’éteint toujours pas, c'est peut-être que vos capteurs de pression (TPMS) sont défectueux.

Voyant du niveau d'AdBlue

L'AdBlue est une solution qu'on trouve sur les voitures diesel récentes. Il sert notamment à diminuer leurs émissions de CO2 et donc à les rendre moins polluantes. Il faut cependant faire le plein d'AdBlue périodiquement sur ces véhicules. Si le niveau d'AdBlue est trop bas, ce voyant s'allume sur le tableau de bord. Il représente une pompe à carburant accompagnée du mot "AdBlue".

Voyant des plaquettes de frein

Le voyant de plaquette de frein vous alerte lorsque vos plaquettes de frein doivent être changées. Si le voyant de plaquette de frein s'allume, vous devrez procéder à leur remplacement dans les plus brefs délais. En effet, si la garniture de vos plaquettes de frein est trop usée, vous risquez d’abîmer vos disques de frein mais surtout de mettre votre sécurité et celle des autres en péril sur la route.

Le changement de vos plaquettes et de vos disques de frein doit se faire périodiquement, en fonction de leur usure.

Voyant de carburant

Représentant une pompe à essence, le voyant de carburant vous indique que le niveau de carburant dans le réservoir de votre voiture est très bas. Il s'allume sur votre tableau de bord quand il ne reste plus que 10% de carburant dans votre réservoir. Faites le plein sans tarder si vous ne voulez pas tomber en panne !

Voyant de préchauffage

Présent uniquement sur les voitures diesel, le voyant de préchauffage vous indique l'état de vos bougies de préchauffage. Si votre voyant de préchauffage s'allume au démarrage, cela signifie que vos bougies de préchauffage sont en phase de chauffe. Attendez alors que le voyant de préchauffage s’éteigne pour démarrer votre moteur.

Si par contre le voyant de préchauffage s'allume après le démarrage, c'est que votre voiture a réellement un problème de préchauffage.

Ce souci peut avoir plusieurs causes: court-circuit ou problème de fusibles, vanne EGR défectueuse, filtre à gasoil encrassé, soupape de décharge du turbo HS, dysfonctionnement au niveau de l'injection... Passez donc chez un professionnel de la mécanique pour faire inspecter votre voiture afin de trouver l'origine du problème.

Voyant du filtre à particules

Le voyant de filtre à particules (FAP) vous renseigne sur l'état de votre filtre à particules. Si votre voyant de filtre à particules s'allume, c'est donc sûrement que votre FAP est bouché. Il se peut aussi qu'une des sondes de l'échappement soit défectueuse.

Si votre filtre à particules est bouché, vous pouvez essayer de le décrasser. Sinon, vous devrez le changer. Vous pouvez aussi faire un décalaminage pour éviter que votre filtre à particules ne s'encrasse. Si le décalaminage est fait trop tard, un changement de votre filtre à particules sera indispensable.

Trouvez le meilleur garage pour vérifier vos voyants de voiture :

💡 Quels sont les voyants des feux d'une voiture ?

voyants feux voiture

Certains voyants de voiture ne sont ni rouges ni jaunes, mais verts ou bleus. Ils sont là pour vous indiquer le fonctionnement de vos feux de voiture :

  • Voyant du clignotant : il s'agit d'une flèche verte clignotante ;
  • Voyant des feux de route : c'est un phare bleu ;
  • Voyant des feux de croisement : il représente un phare vert ;
  • Voyant des feux de position : c'est un voyant vert représentant deux phares allumés ;
  • Voyant des feux antibrouillard avant : de couleur verte, ce voyant représente un phare allumé et du brouillard ;
  • Voyant des feux antibrouillard arrière : il représente un phare et du brouillard lui aussi, mais est jaune ou orange ;
  • Voyant des feux de détresse : ce sont deux triangles rouges l'un dans l'autre.

Vous savez maintenant quoi faire si l'un de ces voyants s'allume ou clignote sur votre tableau bord. Ne tardez pas à vous occuper du problème pour éviter des pannes à répétition. En cas de besoin, retrouvez les meilleurs garagistes près de chez vous sur Vroomly et comparez leurs devis pour trouver le meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour vérifier vos voyants de voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

15 mars 2022, 12:33


Pour passer la seconde 🚗💨