La norme WLTP est une procédure d'homologation mondiale pour les véhicules tests. Elle consiste à faire passer des tests simulant différentes situations de conduite à la voiture afin de connaître sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. Le WLTP a remplacé le NEDC et impacte notamment le malus écologique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

🚗 Qu'est-ce que le WLTP ?

définition WLTP

Le WLTP, pour Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures ou procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers, est un protocole normé pour homologuer les voitures particulières et les utilitaires légers. C'est une procédure d'essai, un ensemble de tests mesurant :

Le but du WLTP est d'harmoniser les procédures d'essai et d'homologation des véhicules à l'échelle mondiale. En Europe, le WLTP est appliqué depuis septembre 2017 pour les nouveaux modèles de voiture et septembre 2018 pour les voitures neuves. Il est aussi appliqué en Chine ainsi qu'au Japon.

Le WLTP est le résultat d'un groupe de travail des Nations Unies. Il vise à réduire l'empreinte carbone de l'automobile, à économiser du carburant et de manière générale à limiter les émissions de CO2 des véhicules. Il s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre la pollution automobile.

Cette procédure permet aussi aux consommateurs d'avoir une vision la plus précise possible des émissions et de la consommation de carburant de leur voiture.

À l'heure actuelle, le protocole du WLTP se base sur des tests en laboratoire. Mais l'idée est de simuler les conditions de conduite les plus réalistes possibles. Pour cette raison, la norme WLTP prend en compte différents critères : des vitesses et situations variées, mais aussi la catégorie de poids de la voiture, des équipements différents, du gonflage des pneus, etc.

Le WLTC comprend trois cycles d'essais différents en fonction de la classe du véhicule :

  • Classe 1 : véhicules à faible puissance dont la puissance massique (puissance du moteur/masse à vide en ordre de marche) est inférieure ou égale à 22 W/kg ;
  • Classe 2 : véhicules dont la puissance massique est supérieure à 22 W/kg mais inférieure ou égale à 34 W/kg ;
  • Classe 3 : véhicules dont la puissance massique est élevée et supérieure à 34 W/kg.

Chacune de ces classes comporte plusieurs cycles de conduite de façon à approcher une véritable utilisation dans différents milieux : ville, milieu extra-urbain, sur route et sur autoroute. Chaque classe compte aussi plusieurs parties à vitesses différentes.

🔍 WLTP ou NEDC ?

WLTP ou NEDC

Le NEDC, pour New European Driving Cycle ou nouveau cycle de conduite européen, est une autre norme d'homologation des voitures neuves. Il est entré en application en Europe en 1997, mais il a été remplacé par le WLTP en 2017.

Le NEDC consistait à tester les véhicules dans différentes conditions de vitesse et de température. Mais ces tests étaient effectués sur un banc d'essai plutôt que sur la route, et les conditions d'essai ont été jugées éloignées de la réalité.

Les chiffres de consommation, notamment, ont été critiqués. Le NEDC a également été au cœur du débat lors du Dieselgate impliquant Volkswagen. En effet, les émissions de CO2 mesurées par le NEDC étaient en réalité bien supérieures en pratique, d'environ 50% en 2020.

L'Union Européenne a donc appliqué le cycle WLTP à partir de septembre 2017 pour les nouveaux modèles et de septembre 2018 pour toutes les voitures neuves. Il a ensuite été modifié pour mieux refléter la consommation et l'autonomie des véhicules électriques.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

⚙️ Qu'est-ce qui change avec le WLTP ?

malus écologique

Le passage du NEDC au WLTP change de nombreuses choses, y compris bien sûr pour les consommateurs. Plus rigoureuse, la norme WLTP permet d'obtenir des chiffres de consommation et d'émissions polluantes plus réalistes. Cela impacte directement le calcul du malus écologique, qui a changé plusieurs fois depuis l'application du WLTP.

Par ailleurs, le niveau d'équipement d'une voiture neuve est désormais pris en compte dans le calcul des émissions de CO2, ce qui n'était pas le cas auparavant. Attention donc aux options choisies lors de l'achat du véhicule, car cela aura une influence sur votre malus écologique.

Autre changement : la question du downsizing. Alors que le NEDC encourageait cette technique de réduction de la cylindrée en faveur de la suralimentation, ce n'est pas le cas du WLTP. Cette nouvelle norme avantage moins les petits moteurs, ainsi d'ailleurs que les boîtes automatiques. Pour ces dernières apparaît désormais une légère surconsommation qui n'était pas reflétée avec le NEDC.

Voilà, vous savez maintenant tout sur la norme WLTP ! Comme vous l'avez compris, ce protocole joue un rôle essentiel dans le calcul du malus écologique. Le but du WLTP est évidemment de réduire la pollution des véhicules, et notamment les émissions de CO2.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

26 juillet 2022, 13:09


Pour passer la seconde 🚗💨