Une grande part de la pollution de l'air provient des véhicules. Pour réduire leurs émissions polluantes, certaines mesures ont été prises. Il s'agit notamment de la mise en place des ZCR (Zones à Circulation Restreinte) qui vise à restreindre ou interdire la circulation de certaines voitures.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⁉️ Qu'est-ce qu'une ZCR ?

définition ZCR

Face à l'importante pollution des véhicules en circulation, la loi d'août 2015 relative à la transition énergique a adopté la mise en place des Zones à Circulation Restreinte (encore appelées Zones à Faibles Émissions ou ZFE). Il s'agit en effet d'une zone dans laquelle la circulation est restreinte ou interdite à une certaine catégorie de véhicules.

Lorsqu'une ZCR est mise en place, plusieurs éléments sont définis par un arrêté local :

  • La durée : il peut s'agir d'une restriction sur une certaine période ou d'une totale interdiction. Les périodes concernées sont également renseignées (heures, jours, etc.) ;
  • Les catégories de véhicules : en fonction du type de voiture, les restrictions peuvent varier ;
  • Le calendrier d'application : la mise en œuvre des ZCR peut se faire progressivement ;
  • Le périmètre : il peut s'étendre sur tout ou partie du territoire ;
  • Les dérogations individuelles (s'il y en a) : elles peuvent concerner les voitures adaptées aux personnes à mobilité réduite, certains poids lourds, les voitures d'intervention ou de collection.

Le but des ZCR est donc de limiter la pollution de l'air en zone urbaine, sachant qu'elle y est très importante.

💡 ZCR : quelles sont les zones concernées ?

zones concernées par les ZCR

De nombreux pays européens ont mis en place des ZCR. C'est par exemple le cas de la Belgique, de l'Espagne, de l'Allemagne, de la France qui n'a défini sa première ZCR à Paris qu'en 2015. Quelques années plus tard (en 2018), certaines villes françaises ont signifié leur volonté de mettre en place des ZCR avant la fin de 2020 (Grenoble, Montpellier, Toulouse, etc.).

L'adoption de ZCR dans ces villes a fortement pris du retard et finalement seules 5 d'entre elles ont vu ce projet aboutir. C'est le cas de :

  • Paris et le Grand Paris : les ZCR concernent ici la capitale et les villes du Grand Paris telles que Vincennes, Clamart, Courbevoie, Antony, etc. ;
  • Le Grand Reims : Reims et la voie Taittinger ;
  • Toulouse-Métropole : il s'agit de Toulouse, la route d'Auch, la rocade ouest, une partie de Tournefeuille ou Colomiers ;
  • Grenoble-Alpes-Métropole : sont concernées la ville de Grenoble et les communes comme Échirolles, Venon, Champagnier, Sassenage, etc. ;
  • Rouen-Normandie : il s'agit de Rouen et des villes telles que Pont Flaubert, Bonsecours, Bihorel, etc.

Toutefois, ces mesures tendent à se généraliser progressivement. D'ailleurs la loi Climat et Résilience de 2021 a décrété l'instauration de ZCR dans toutes les agglomérations qui comptent plus de 150 000 habitants d'ici au 31 décembre 2024. Il y en a en tout 45 dont Toulon, Nice, Strasbourg, Montpellier, etc.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Quelles voitures sont soumises aux ZCR ?

voitures concernées par zcr

Tous les véhicules sont en principe concernés par les ZCR, exceptions faites des engins agricoles et de chantier : deux roues, voitures utilitaires, particulières, poids lourds.

La classification des véhicules se fait en fonction des vignettes Crit'Air qui permettent de connaître leur niveau de pollution. Elles sont obligatoires si vous devez circuler dans une ZCR.

En effet, seuls les véhicules à faibles émissions peuvent circuler dans une ZCR. Mais, d'une commune à l'autre, le niveau Crit'Air requis sera différent. Cela veut dès lors dire qu'une voiture peut être autorisée à circuler dans une commune ayant défini une ZCR et pas dans une autre.

À titre d'exemple, les voitures avec une vignette 5 ou non classées ne sont pas autorisées à circuler dans les ZCR. Il est cependant possible que cette interdiction d'accès s'élargisse à d'autres catégories de véhicules en cas de pic de pollution.

⚠️ Comment reconnaître une ZCR ?

reconnaître une ZCR

L'entrée et la sortie d'une ZCR doivent obligatoirement être signalées par un panneau B56. S'ajoute à ce panneau une signalisation qui définit les conditions de la ZCR : périmètre, durée, voitures concernées, catégories autorisées à circuler, etc.

Le non-respect de ces restrictions vous expose à des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre. En effet, vous risquez une amende forfaitaire d'un montant de 68 €.

Important : la signalisation doit informer des règles locales en amont de la ZCR et proposer aux véhicules qui ne peuvent légalement pas y circuler un itinéraire alternatif.

Le but des ZCR est de limiter la pollution de l'air et surtout de protéger les habitants de ces zones. Elles sont définis par un arrêté local qui indique en même temps les différentes conditions d'application, les jours de circulation alternée, les catégories concernées, etc. Nous vous conseillons de bien respecter ces interdictions si vous ne voulez pas être en infraction et vous faire sanctionner.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

15 février 2023, 9:40


Pour passer la seconde 🚗💨