Un booster de batterie est un appareil qui se substitue à la batterie déchargée d'une voiture pour démarrer le véhicule. C'est un démarreur autonome qui fonctionne grâce à sa propre batterie interne, sans avoir besoin d'être branché sur secteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

🚗 Qu’est-ce qu’un booster de batterie ?

fonctionnement booster de batterie

Le booster de batterie est spécialement conçu pour démarrer rapidement une voiture dont la batterie est déchargée. Il ne faut pas le confondre avec le chargeur de batterie qui est conçu pour une recharge lente, totale et à faible puissance.

Un booster de batterie s’utilise uniquement pour délivrer une grande puissance en un court laps de temps, ce qui vous permet de démarrer votre moteur. Contrairement à un chargeur de batterie, il n'a pas besoin d'être branché pour fonctionner.

Attention donc : le booster de batterie ne sert qu’à faire redémarrer votre véhicule : il ne recharge pas votre batterie. Une fois votre voiture démarrée, c’est l’alternateur qui prend le relais et qui va recharger votre batterie pendant que vous roulez.

À la place d'un booster de batterie, il est possible d'utiliser des câbles de démarrage. Mais le booster de batterie est un démarreur autonome. Non seulement il n’a pas besoin d’être relié à une prise de courant, mais en plus vous n'avez pas besoin d'une autre voiture fonctionnelle pour y connecter les câbles de démarrage.

Bon à savoir : si vous roulez avec une voiture récente, préférez le booster de batterie à la méthode des câbles pour démarrer votre véhicule. Avec la technique des pinces crocos, vous risquez une surcharge qui grillerait certains composants électroniques de votre voiture, voire de celle qui vous dépanne. Cela pourrait vous coûter très cher en réparations !

Un booster de batterie fonctionne grâce à sa propre batterie interne, qui est soit au lithium soit au plomb. Aujourd'hui, on trouve davantage des boosters au lithium. Ils sont plus légers et plus petits, mais le booster de batterie au plomb est souvent multifonctions et propose généralement un manomètre, un compresseur, une lampe ou d'autres accessoires.

👨‍🔧 Comment utiliser un booster de batterie ?

utiliser booster de batterie

Le booster de batterie est très simple d'utilisation. Il n'a pas besoin d'être branché sur secteur, seulement sur la batterie de votre voiture. Vous n'aurez ensuite qu'à l'allumer pour pouvoir démarrer votre voiture dans les instants qui suivent. Pensez cependant à recharger votre booster de batterie après utilisation.

Matériel nécessaire :

  • Un booster de batterie
  • Votre batterie de voiture

Étape 1 : Accéder à la batterie[⚓ ancre "etape1"]

accéder à batterie de voiture

Coupez le contact et éteignez tous les composants électriques ou électroniques de votre voiture, tels que vos phares. Ouvrez le capot du véhicule et localisez votre batterie, qui se trouve sur le dessus du bloc moteur.

Étape 2 : Brancher le booster de batterie[⚓ ancre "etape2"]

brancher booster de batterie

Branchez le câble rouge du booster de batterie sur la borne positive (+) de la batterie et le câble noir sur la borne négative (-) grâce aux pinces situées aux extrémités des deux câbles. Allumez le booster de batterie et laissez la batterie se recharger quelques minutes.

Essayez de démarrer votre moteur. Si vous échouez, attendez quelques minutes pour réessayer. Lorsque vous avez démarré votre véhicule, débranchez la pince noire puis la rouge et rangez votre booster de batterie.

Étape 3 : Recharger le booster de batterie[⚓ ancre "etape3"]

recharge booster batterie

Le booster de batterie n'a jamais besoin d'être branché sur secteur pour fonctionner, mais il possède sa propre batterie interne qu'il est nécessaire de recharger régulièrement. Pour maintenir son niveau de charge au cas où votre batterie tomberait en panne à nouveau, pensez donc bien à recharger votre booster de batterie après l'avoir utilisé.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

🔍 Où trouver un booster de batterie ?

Où acheter booster batterie

Vous pouvez acheter un booster de batterie en centre auto, dans certaines grandes surfaces avec un rayon automobile, sur des sites spécialisés ou encore en magasin d'automobile ou bricolage.

Le prix d'un booster de batterie varie selon le modèle et va de 20 à 100 € environ. Il faut choisir votre booster de batterie en fonction de la cylindrée de votre véhicule, afin que son intensité soit suffisante pour démarrer la batterie.

🔧 Comment choisir un booster de batterie ?

choisir booster de batterie

Il existe de nombreux modèles de boosters de batterie. Il faut donc bien le choisir. Le premier critère à respecter est celui de la cylindrée de votre voiture. En effet, il faut que l'intensité du booster soit suffisante pour démarrer votre voiture en se substituant à la batterie.

Chaque booster de batterie indique son intensité maximale en ampères (A) et précise jusqu’à quelle cylindrée il peut fonctionner. Si vous ne connaissez pas les caractéristiques du moteur de votre véhicule, consultez le manuel ou faites une recherche sur Internet.

Vous devez choisir un booster de batterie dont l'intensité maximale est au moins équivalente à votre batterie de voiture. Par exemple, si votre batterie a une intensité de 700 ampères, vous devez acheter un booster de batterie dont l'intensité est d'au moins 700 ampères : 700, 800, 900, 1000 ou au-delà.

Le choix d'un booster de batterie passe aussi par sa taille. Si vous avez un citadine avec un petit coffre, privilégiez un booster de batterie de petit format. Les boosters de batterie au lithium sont généralement les plus petits et légers.

Enfin, choisissez votre booster de batterie en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. Certains boosters proposent d'autres fonctionnalités : fonction powerbank, ports USB, lampe torche, compresseur, manomètre, etc.

Si vous souhaitez acquérir un outil multifonctions vous permettant aussi de mesurer la pression de vos pneus ou de vous éclairer en cas de panne de nuit, privilégiez donc un booster de batterie proposant ces fonctionnalités.

⚙️ Comment recharger un booster de batterie ?

recharger booster batterie

Le booster de batterie est un appareil nomade qu'il n'est pas nécessaire de brancher sur secteur pour s'en servir. Mais il fonctionne grâce à une batterie interne que vous devez recharger régulièrement. Si vous venez de vous servir de votre booster de batterie et qu'il a besoin d'être rechargé, vous avez deux solutions pour recharger votre booster de batterie :

  • Une prise secteur ;
  • Une prise allume-cigare.

La première méthode est la méthode la plus classique : il suffit de recharger votre booster de batterie en le branchant sur une prise domestique. La seconde méthode consiste à recharger le booster directement depuis l'allume-cigare de votre véhicule. Vous pourrez alors le charger tout en roulant, mais notez que le temps de charge est beaucoup plus long avec cette méthode.

⏱️ Combien de temps faut-il pour recharger un booster de batterie ?

combien de temps pour charger booster batterie

Selon la méthode de chargement utilisée, le temps de recharge d'un booster de batterie est variable. Il dépend aussi de la capacité du booster et du niveau de batterie qui lui reste. En moyenne comptez environ une à deux heures pour la recharge de votre booster de batterie. Sur une prise allume-cigare, la recharge d'un booster de batterie peut cependant prendre jusqu'à trois heures.

Et voilà, vous savez tout sur le booster de batterie ! Vous l'aurez compris : c'est un accessoire incontournable pour éviter de rester coincé en cas de panne de batterie. Si après l'utilisation de cet appareil votre voiture ne démarre toujours pas, n'hésitez pas à passer par le comparateur de garages en ligne de Vroomly pour remplacer votre batterie HS !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

24 octobre 2023, 15:56


Pour passer la seconde 🚗💨