Ma voiture ne démarre plus

Votre voiture ne démarre plus ou pas alors que vous en avez besoin

ou
AAAA
Sélectionnez…

Lundi matin. Vous êtes déjà en retard d’une dizaine de minutes, mais avec un peu de chance, vous allez pouvoir vous rattraper sur la route. Vous entrez dans votre voiture, la clé dans la serrure, vous vous attendez à entendre votre véhicule se réveiller. Pas un bruit, rien. Votre auto a décidé de rester à la maison…

 

Évitez ce scénario en cliquant ici.

 

Mais qu’est-ce qui se passe ? que je dois-je vérifier ?

Essayez de démarrer votre voiture et tendez l'oreille :  Est-ce que le moteur fait du bruit, mais ne démarre pas, ou avez juste droit au silence ?

  •          Votre moteur s'enclenche, mais ne démarre pas : ça a tout l'air d'être un problème lié aux bougies ou à la pompe à carburant.

Sur les voitures à essence, les bougies servent à provoquer une petite étincelle, nécessaire à la combustion causée par le mélange du carburant avec l’air. Pas de combustion, pas de démarrage. Pour les voitures avec un moteur diésel, on parle de bougies de préchauffage, elles ont pour fonction d’accélérer le processus de chauffage d’un moteur, pour que la voiture démarre plus vite. C’est très utile en hiver. Vérifiez si vos bougies ne sont pas encrassées, ça suffit à gêner leur fonctionnement.

Il faut aussi envisager que votre moteur n'est tout simplement pas alimenté en carburant, si votre pompe à essence ne fonctionne pas bien. Pour vérifier, vous pouvez la débrancher de votre voiture et de la batterie, puis connecter la pompe à un booster. Lancez-le. Si la pompe fonctionne, elle fera du bruit et évacuera un peu de son contenu. Dans le cas contraire, il faudra la changer.

Si votre voiture est muette, jetez un coup d’œil à votre tableau de bord et regardez les voyants :

  •          Si tous les voyants habituellement allumés sur votre voiture s’allument normalement, ce n'est pas un problème d'énergie, regardez du côté de votre démarreur, c'est un peu le moteur de votre moteur, il lance l'engin de votre voiture.
  •          Un voyant en forme de batterie est allumé ou clignote ? Votre alternateur est surement en panne. L’alternateur recharge la batterie de votre voiture pendant qu’elle roule. Vous voyez les lampes à Dynamo ? C’est le même principe, il transforme l’énergie du mouvement de vos roues en énergie électrique.
  •       Les voyants s’allument peu, voire pas ? Dans ce cas, regardez aussi l'intensité des phares, s'ils ne s'allument pas ou émettent une faible lumière, votre batterie doit être coupable. Pour vérifier, achetez-vous un multimètre. Vous allez tester la tension de la batterie en mettant votre multimètre sur le mode voltmètre. Bien sûr, votre moteur doit être à froid.  Prenez ensuite le câble rouge de votre multimètre et branchez-le sur la borne positive de la batterie de votre voiture, la borne avec un « + » dessus. Faites la même chose avec le câble noir, mais sur la borne « - ». Quand la tension affichée est entre 12 et 12,2 V, la batterie est juste à court de jus. Si la tension dépasse 13V, c’est un problème de surcharge. Par contre, si la tension est de 10,6 V, votre batterie a rendu l’âme pour de bon, elle est HS. 

Mécanicien avec multimètre

 

C’est la batterie, je fais quoi ?

Vous savez maintenant que c’est la batterie. Elle est HS ? Désolé, c’est fini. Par contre, si elle est à plat, il vous reste des solutions.

1. Si votre batterie a juste besoin d’être rechargée, il vous suffit de trouver un chargeur de batterie auto 12V, de le brancher sur une prise secteur et de raccorder les câbles de charges aux bornes, en suivant les instructions fournies avec le mode d’emploi. Nous vous déconseillons de le faire si votre batterie à l’air défectueuse ou détériorée. Par exemple, si la batterie est gonflée ou déformée à certains endroits, il faut la changer.

2. Si vous n’avez pas de chargeur, demandez à un ami de vous prêter son auto et des câbles. Vous allez recharger votre voiture avec la batterie du véhicule que vous avez emprunté. Mettez les deux voitures l’une en face de l’autre. Démarrez la voiture qui fonctionne et branchez le câble rouge sur la borne « + » de la batterie vide puis branchez l’autre extrémité sur la borne « + » de la batterie de dépannage. Branchez le câble noir sur la borne négative de la batterie pleine et faite de même avec la voiture qui ne démarre pas.  Vous pouvez démarrer tout de suite, mais il vaut mieux attendre une dizaine de minutes pour que la réparation soit durable. Quand vous aurez fini, débranchez les câbles dans le sens inverse du branchement.

3. Vous n’avez pas de matériel ? Il reste encore une méthode. Vous aurez besoin de plusieurs amis pour pousser votre voiture, ou de placer votre véhicule sur une pente. Une auto a besoin d’atteindre 10 km/h minimum, pour que la transmission s’active. Quand vous avez atteint cette vitesse, passez la seconde et votre moteur devrait démarrer.

Dans le cas où votre batterie est complètement HS, il n’y a pas grand-chose à faire.

 

Heureusement, vous pouvez vous rendre chez un garagiste, trouvé avec Vroomly.

 

Deux femmes poussant une voiture en panne

 

Sinon, ça fonctionne comment une batterie ?

La batterie a pour rôle de distribuer au reste de la voiture l'électricité issue d'une réaction chimique entre ces différents composants.

À l'intérieur d'une batterie, vous trouverez un liquide composé d'eau et d'acide sulfurique, l’électrolyte. Deux électrodes, c'est-à-dire des pièces conductrices d'électricité, baignent dans l'électrolyte.  Les électrodes sont placées à chaque extrémité de la batterie, à l'endroit où vous pouvez voir les bornes "+" et "-".

L’électrode à la borne "+" est appelée cathode. La cathode attire les électrons, vous savez, les petites particules qui transportent l'électricité.  Dans les batteries de voiture, c'est une barre de plomb avec du dioxygène.

L'électrode à la borne "-" s’appelle anode. Contrairement à la cathode, l'anode à tendance à abandonner les électrons. Quand la batterie de votre voiture fonctionne, les électrons de l'anode sont attirés par la cathode, donc l'électricité se déplace de la borne "-" à "+", pour être restituée au véhicule.

Un mécanicien qui tient une batterie dans ses mains.

 

Pourquoi ma batterie s’est déchargée ?

Si vous avez oublié d’éteindre vos phares en rentrant chez vous, ou votre autoradio, il est possible que pendant la nuit, votre batterie se soit vidée à vitesse grand v. Comme expliqué plus haut, l’alternateur de votre voiture est censé jouer le rôle de dynamo et fournir votre batterie en énergie. Sauf qu’il arrive que la quantité d’énergie fournie ne soit pas suffisante. Imaginons que tout l’équipement électrique de votre véhicule tourne à plein régime, alors l’alternateur aura du mal à suivre. Ça arrive très souvent en hiver, quand le chauffage est en marche.

phare d'une voiture

 

Et si ce n’est pas la batterie ?

Nous avons vu que l’alternateur ou le démarreur peuvent être les éléments à réparer, mais ça peut aussi être un problème de carburant.

 

Estimation gratuite et instantanée