Un problème de démarrage ?

On vous dit tout ce qu'il faut savoir !

ou
AAAA
Sélectionnez…

Lundi matin. Vous êtes déjà en retard d’une dizaine de minutes. Vous sautez dans votre voiture et espérez rattraper ce retard sur la route (jusque là, tout le monde a déjà vécu cette situation au moins une fois dans sa vie).
Vous tournez la clef dans la serrure et là c’est le drame 😱 : pas un bruit, rien ! 

2 solutions s’offrent donc à vous :

  • la première, vous pleurez toutes les larmes de votre corps 😭 (désolée mais cela ne changera rien si ce n’est d’être encore plus en retard)
  • 
la deuxième, vous continuez à lire cet article pour trouver la solution 👍 (dans tous les cas, vous êtes déjà en retard : conseil d’amie, prenez cette option).

 

C'est grave docteur ?

Avant de vous détailler les diffèrents symptômes possibles que peut avoir votre véhicule, il est important que vous sachiez si il ne démarre absolument pas (aucun bruit ou un simple petit "clic") ou si votre moteur se lance mais ne démarre pas (le fameux moteur qui "broute"). 
Dans le premier cas, il s'agit sûrement d'un problème de batterie ou de démarreur. 
Dans le second, la panne peut provenir d'un problème d'allumage, de bougies ou de pompe à carburant.
Pas d'panique on vous fait un dessin !

Ma voiture ne démarre pas

Ma voiture ne démarre plus : problème de batterie ?

Le premier élément à vérifier lorsque votre voiture ne démarre plus, c’est tout ce qui concerne votre système électrique. 
Afin de démarrer, l’électricité est nécessaire, elle va donc chercher cette énergie du côté de la batterie ⚡️

Croquis batterie de voiture

Ceci est une batterie ☝️

Vous l’aurez compris, si votre véhicule ne démarre pas, il y a de grandes chances pour que votre batterie soit derrière tout ça.
Pour votre gouverne, la batterie est le cœur de votre voiture. C’est un réservoir d’énergie qui permet de démarrer votre moteur.
La batterie, avec ses multiples échanges chimiques, est une véritable usine à gaz.  Elle stocke l'électricité fournie par l'alternateur et alimente en électricité les organes électriques de votre voiture lorsque le moteur ne tourne pas. Enveloppé de polypropylène, son intérieur se compose de six éléments reliés en série. Chacun d'eux se compose de deux plaques de plomb, l'une positive ➕ l'autre négative ➖. Les plaques positives sont reliées entre elles, ainsi que les plaques négatives. La borne positive est de couleur rouge et/ou de diamètre plus grand. Quant à la borne négative, elle est de couleur verte. 
Tout ce joyeux monde baigne dans un mélange d'eau distillée et d'acide sulfurique appelé l'électrolyte.
Voilà de quoi vous couchez un peu moins bête ce soir 👌 !

Ma voiture ne démarre plus : ma batterie est déchargée ?

Si vous oubliez vos phares allumés toute la nuit, il y a de grandes chances pour que votre batterie soit déchargée (ne levez pas les yeux au ciel, je suis sûre que cela vous êtes déjà arrivé! )
Une batterie déchargée sera incapable de fournir l’énergie nécessaire au démarrage de votre véhicule (le fameux retard du lundi matin).

Pour remédier à ce problème, le plus simple est de brancher des pinces entre votre voiture et une autre voiture en marche, afin d’utiliser l’énergie de cette dernière pour faire démarrer votre véhicule. On vous livre ici une astuce en seulement 6 étapes. 

Pour réaliser ce tuto, il vous faut :

  • vous, motivé comme jamais 💪

  • 2 voitures (dont la votre) 🚗 + 🚗
  • 1 cable de pinces 🦀

1 - Mettez les deux voitures l’une en face de l’autre. 
2 - Ouvrez les capots et repérez la batterie 
3 - Démarrez la voiture qui fonctionne.
4 - Branchez le câble rouge sur la borne ➕ de la batterie vide (la votre).
5 - Branchez l’autre extrémité sur la borne ➕ de la batterie de dépannage.
6 - Branchez le câble noir sur la borne ➖ de la batterie pleine et faites de même avec votre voiture.
Tadam, votre voiture démarre 🚗💨

 

Ludi les bons tuyaux 👩‍🔧

Attendez une dizaine de minutes montre en main⌚️pour être sûr que la batterie soit bien rechargée.
Débranchez les câbles dans le sens inverse du branchement (prenez donc le tuto à l’envers).

Vous n’avez pas de pinces à disposition ? Pas d’panique. Nous avons toujours des solutions.
Bon, nous vous l’accordons elle ne vient pas que du fruit de notre imagination, tout le monde la connait. Toutefois, elle a fait ses preuves.

Pour réaliser ce tuto, il vous faut :

  • des amis 🙋‍♂️🙋‍♀️ 
  • des muscles 💪

1 - Mettez le contact et passez la seconde en gardant le pied sur l’embrayage.
2 - Demandez -gentiment- à votre ami de pousser votre voiture puis relâchez l’embrayage lorsque la voiture est lancée. 
Miracle, elle redémarre 🚗💨

Conclusion : Pensez à toujours avoir des câbles de démarrage dans votre boite à gant - sauf si vous voulez faire un peu de sport 😜!

Dans le cas (le plus grave) où votre batterie est complètement HS ❌, il n’y a pas grand-chose à faire.
Cliquez juste  pour vous rendre chez un garagiste de confiance, trouvé par Vroomly !

 

Ma voiture ne démarre plus : les cosses de ma batterie sont oxydées ?

Voilà, le verdict vient de tomber, vous devez nettoyer et graisser vos cosses de batterie. 
Une cosse de batterie… une quoi 🤨? Restez calme, on vous explique.
Une cosse de batterie est une garniture métallique placée sur l’extrémité d’un connecteur électrique et permettant de le fixer à une languette de connexion.
En d’autres termes, c’est donc le «truc» qui permet la connexion.

L'oxydation, due à l'humidité et aux changements de température, adore se poser sur les cosses de la batterie, et empêcher le passage du courant. 
Ce que l’on cherche à nettoyer ici c’est le dépôt de sulfate. Celui-ci ressemble visuellement à du calcaire et vient se placer entre la cosse et la borne électrique de la batterie.

Pour réaliser ce tuto il vous faut :

  • toujours vous, motivé comme jamais 💪
  • une brosse métallique 
  •  du papier de verre 
  • de la graisse 🍯

1- Ouvrez le capot et repérer votre batterie.
2- Frottez généreusement l’endroit concerné avec une brosse métallique et/ou du papier de verre.
3- Appliquez de la graisse.
Et vroom, ça fonctionne 🚗💨

 

Ludi les bons tuyaux 👩‍🔧

Pour éviter d’avoir à effectuer ce nettoyage trop souvent, vous pouvez placer des rondelles anti-sulfate sur vos cosses. Cela ralentira la formation de cette substance indésirable.

Si par cas, avec toute la bonne volonté du monde (et même en ayant nettoyé, astiqué) vos cosses de batterie décident de jouer des siennes, alors le plus simple pour vous est de vous rendre chez votre garagiste de confiance certifié par Vroomly juste par .

Ma voiture ne démarre plus : problème de démarreur ?

Parce qu’il ’y a autre chose qu’une batterie dans votre voiture, elle n’est donc pas toujours responsable. 
Parfois, il peut s’agir du démarreur, notamment si vous tentez de démarrer et que vous n’entendez absolument rien si ce n’est un simple “clic”.

Ceci est un démarreur 👇

Croquis démarreur voiture

Pour faire simple, le démarreur est un petit moteur électrique qui sert simplement à lancer le moteur. Il n'est en effet pas indispensable à un véhicule d'avoir un démarreur, il n'est là que pour le confort finalement... Car pour démarrer, il suffit d'enclencher une vitesse et de la faire rouler (pédale d'embrayage embrayée évidemment pour que la transmission soit liée au moteur) comme avec une mobylette. Donc pour éviter de devoir être deux (car il en faut bien un qui est aux commandes et un autre qui pousse) et pour plus de praticité le démarreur a vu le jour. 
Notez qu'une voiture pourrait aussi être démarrée avec un kick (souvenez-vous de votre premier 2 roues), mais il faudrait pour cela une sacrée force dans les jambes ! Merci le démarreur 👏! 

Si vous pensez que votre démarreur ne fonctionne plus, vous pouvez tentez de prolonger (provisoirement) sa durée de vie en tapant légèrement sur la partie pointue du démarreur à l'aide d'un petit marteau par exemple. 
Et pour vous aider, regardez bien le schéma ci-dessus (ça vous évitera de casser quelque chose en tapant un peu n'importe où !)

Si après avoir joué au bricolo, votre démarreur ne fonctionne toujours pas, rendez-vous chez un garage de confiance certifié par Vroomly en cliquant 

 

Ma voiture ne démarre plus : problème d'allumage ?

Votre moteur “broute” - ici aucune allusion à une voiture qui mange de l’herbe 🌿 mais tout simplement au fait qu’elle donne l'impression désagréable qu'elle va caler - cette piste n’est valable que si vous possédez une voiture essence.

Mais cela peut également venir d’un problème de bougies 🕯 (non, il n’y a pas de véritables bougies sous votre capot, ne paniquez pas).

Croquis bougie de voiture

Ceci est une bougie ☝️.

Les bougies servent à enflammer le carburant dans la chambre de combustion. Si elles sont défectueuses, cela provoque des à-coups lors des accélérations. Le problème peut être résolu par le biais d'un changement des bougies par un garagiste de confiance certifié par Vroomly  Simple comme bonjour, n’est ce pas 😉 ?

 

Ma voiture ne démarre plus : problème de carburant ?

Ce qui risque de paraître évident à bon nombre d’entre vous, le manque de carburant ⛽️ peut-être la cause d’une voiture qui ne démarre pas. 
Et oui, ça arrive même aux meilleurs et il n’y a pas de honte à cela (mais ne le criez pas trop fort tout de même... 🤫)
Promis, nous ne vous prenons pas pour des idiots 😂 !
Vérifiez donc bien votre niveau de carburant avant de vous pencher sur d’autres pistes lorsque votre voiture ne démarre pas.

Si votre moteur démarre mais ne se lance pas, il est aussi possible que votre moteur ne soit pas alimenté en carburant. Autrement dit et de manière plus technique, le carburant n’arrive pas aux injecteurs. Ceci peut-être dû à une défaillance de la pompe à carburant (aussi appelé pompe de gavage - 2 pour le prix d’1, c’est cadeau !)

Croquis pompe de gavage de voiture

Ceci est une pompe à carburant / gavage ☝️

Elle sert à envoyer le carburant, du réservoir vers le moteur.
Pour vous la faire simple, elle est vissée sur la partie supérieure du réservoir et elle est ainsi directement immergée dans le carburant. 
Alimentée par un circuit électrique 12 volts, elle pompe le carburant grâce à un système de rouleaux et l'envoie ensuite aux injecteurs ou à une rampe commune.

 

Ludi les bons tuyaux 👩‍🔧

Le remplacement de la pompe de gavage n'est pas une opération très complexe mais elle peut être longue sur certains véhicules où le démontage du réservoir est nécessaire.
La pompe s'extrait du réservoir en dévissant quelques vis et nécessite ensuite le remplacement de son joint.
C’est pourquoi nous vous proposons de vous rendre sur Vroomly juste  et de faire confiance à nos garagistes certifiés (histoire que cela ne vous prenne pas des lustres et que cela soit bien fait 😉)

Vous voici incollable sur les différents problèmes de démarrage de votre voiture. 

Alors plus d’excuses de retard pour le lundi matin et roulez jeunesse 🚗💨 !

 

Ludi de Vroomly

Fait main -dans le cambouis- par Ludi

Votre prix en 3 clics ⏱️ 💶 🔧