Toutes les dimensions de pneus

Tout ce qu'il faut savoir sur les dimensions des pneus de votre voiture

Pour bien choisir vos pneus de voiture, il est essentiel de respecter les dimensions conseillées par le constructeur et montées en origine sur le véhicule. Pour trouver les dimensions de vos pneus actuels, il suffit de regarder le marquage qui figure sur les flancs des pneumatiques. Ce marquage se présente sous la forme 215/55 R 17 91 V : ce sont les dimensions du pneu.
Le premier nombre, ici 215, correspond à la largeur du pneu ; c’est sa section en millimètres. Le deuxième, 55, est la hauteur du pneu. Elle s’exprime en pourcentage, car il s’agit d’un rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Vient ensuite la structure du pneu : le R signifie Radial. Le troisième nombre est le diamètre de la jante. Il s’agit d’une dimension exprimée en pouces, ici 17. On parle aussi de diamètre d’accrochage.
Le dernier nombre est l’indice de charge : c’est un code qui correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu. Pour savoir à quelle charge correspond l’indice qui figure dans les dimensions de votre pneu, il faut passer par un tableau d’équivalence. 91 correspond à un poids de 615 kg.
Enfin, la dernière lettre est l’indice de vitesse, soit la vitesse maximale que peut supporter le pneu. Là aussi, il s’agit d’un code pour lequel il faut passer par un tableau d’équivalence pour obtenir la valeur de la vitesse tolérée par le pneu. Pour un indice de vitesse V, par exemple, il s’agit de 240 km/h.
Au moment d’acheter vos pneus, vous devez absolument respecter les dimensions du pneu : même diamètre, même hauteur, même largeur. Pour l’indice de charge et l’indice de vitesse, la législation autorise seulement à opter pour un indice supérieur. Vous pouvez donc choisir des pneus avec un indice de charge ou de vitesse égal ou supérieur, mais jamais inférieur.
Enfin, il faut toujours choisir des pneus de même marque, mêmes dimensions, même indice de vitesse, même indice de charge et même structure sur un même essieu. Choisir les bonnes dimensions pour vos pneus de voiture est non seulement une question de sécurité, mais aussi de réglementation. Vous risquez une amende ou un refus de contrôle technique si vous ne respectez pas les dimensions indiquées par votre constructeur.