Le prix d'un pneu dépend toujours de sa marque et de ses dimensions, mais aussi de sa catégorie (été, hiver ou 4 saisons). Le prix moyen d'un pneu Rovelo Rhp-780 P est de 46 €, hors main d'œuvre. Il vous faudra donc ajouter à cela le prix du montage, qui varie selon le garagiste. Notez aussi qu'il est généralement obligatoire, sauf vraies exceptions (pneu crevé juste après avoir changé le train par exemple) de changer ensemble les deux pneus d'un même essieu, afin d'éviter une différence d'usure trop importante entre les deux. La loi impose une différence d'usure maximale entre les deux pneus d'un même essieu de 5 mm. Pour calculer le prix de votre changement de pneus, vous devrez donc prévoir d'acheter au moins deux pneus Rovelo Rhp-780 P pour votre voiture.
Obtenez dès maintenant les meilleurs devis pour le montage de vos pneus Rovelo Rhp-780 P :
Avec sa gamme Rhp-780 P, Rovelo comprend 6 exemplaires pour que vous obteniez des pneumatiques adaptés à votre voiture. En effet, il faut vous procurer des pneus aux bonnes mesures, pareilles que installées d'origine votre voiture. Ces dimensions peuvent être lues dans le guide d'entretien de votre automobile, mais aussi sur le flanc du pneumatique. Elles sont marquées sous le format suivant : 225 45 R 17 91 W.
Ces tailles désignent toutes les distinctions du pneumatique : sa largeur, sa hauteur, sa structure, son diamètre. Elles contiennent de la même façon ce qu'on nomme l'indice de charge, le dernier numéro, dans cet exemple 91. L'indice de charge est le poids maximal que peut porter le pneumatique selon un tableau de correspondance. Conséquemment, 91 s'interprète comme un poids de 615 kg. L'indice de vitesse est la vitesse maximale qu'endosse le pneumatique. Dans notre cas, W est égal à une allure de 270 km/h.
La loi française légifère sur le montage de vos pneumatiques. Ainsi, il est nécessaire de se tourner vers des pneumatiques du même fabricant, de même catégorie (été ou hiver) et de mêmes mesures. Autrement, il est possible de jeter votre dévolu sur un indice de charge et un indice de vitesse plus élevés, mais pas de les baisser. Les dimensions doivent aussi aller avec votre automobile, soit identiques à celles équipées d'origine, soit correspondantes.
Par conséquent, la législation française normalise les dimensions de vos pneumatiques, qui doivent concorder avec votre automobile. Reportez-vous à celles qui sont montées d'origine sur votre auto en compulsant l'ensemble de caractères inscrit sur le côté du pneu ou en compulsant les mesures inscrites dans le manuel d'entretien de votre voiture. Vous êtes libre de faire augmenter l'indice de vitesse et l'indice de charge, mais pas de diminuer.
On sépare trois saisons de pneumatiques : hiver, 4 saisons et été. Les pneumatiques été sont les pneus standard, ceux qu'on place d'origine sur les automobiles à leur sortie d'usine. Mais ces pneumatiques ne sont pas adéquats pour les conditions hivernales. Lorsque les températures sont trop basses, leur gomme tend à se raidir. En amont de l'hiver, on recommande d'équiper des pneus hiver quand les températures descendent sous 7°C, Les pneus toutes saisons, eux, vous aident à voyager tout au long de l'année sans permuter vos pneumatiques. Leur caoutchouc ne solidifie pas quand les températures chutent, comme des pneus hiver, et leur sculpture aide à conserver une bonne tenue de route même en cas de verglas, boue et neige.
Pour terminer, le gouvernement français vous astreint aussi à circuler avec des pneumatiques hiver dans 48 départements des régions montagneuses entre le 1er novembre et le 31 mars. Assurez-vous que vos pneumatiques portent l'homologation 3PMSF. Jusqu'en 2024, l'homologation M+S est aussi permis. Ces sigles ne sont toutefois pas réservés aux seuls pneus hiver et on peut les trouver sur des pneumatiques toutes saisons : il est donc approuvé de choisir ces pneus-là !