Le capteur PHM (Point Mort Haut), aussi appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, a pour rôle d'informer le calculateur de gestion moteur sur la position des pistons. Cela permet ainsi au calculateur de déterminer la quantité de carburant à injecter pour la combustion du moteur. En cas de capteur PHM défaillant, le calculateur ne recevra plus les informations nécessaires, ce qui perturbera le démarrage et le fonctionnement du véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur PMH

🔎 Quelles sont les causes d'une défaillance d'un capteur PMH ?

causes capteur pmh défaillant

Le capteur PMH n'est pas une pièce d'usure. Ainsi, il n'a pas de durée de vie prédéfinie. Il peut même ne jamais devoir être remplacé au cours de la vie d'un véhicule.

Au contraire, il peut parfois être nécessaire de changer son capteur PMH au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

La principale cause de défaillance d'un capteur PMH est l'encrassement. En effet, un capteur PMH encrassé va fonctionner moins bien, ce qui aura des conséquences sur le démarrage du véhicule.

Les branchements du capteur peuvent également s'abîmer et perturber son fonctionnement. De même un défaut d'alimentation électrique empêchera au capteur de fonctionner correctement.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un capteur PMH défaillant ?

symptômes capteur pmh défaillant

Une conséquence fréquente d'une défaillance d'un capteur PMH est l'impossibilité totale de faire démarrer le moteur. En effet, sans le capteur PMH, le calculateur ne connaîtra pas la position des pistons et ne pourra donc pas déclencher l'injection de carburant.

En cas de capteur PMH défectueux, vous pourrez également remarquer les symptômes suivants :

  • Des calages fréquents lorsque la vitesse de la voiture est faible ;
  • Des démarrages difficiles ;
  • De nombreux à-coups ;
  • Des bruits en provenance du moteur ;
  • Des informations erronées affichées sur le compte tour ;
  • L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord à cause du déclenchement du mode dégradé.

Ces symptômes peuvent cependant être causés par la défaillance d'une autre pièce du véhicule. De même, un problème de démarrage peut aussi être dû à un dysfonctionnement des bougies d'allumage ou de préchauffage ou encore à une quantité de carburant insuffisante.

Il est donc indispensable de vous rendre chez un garagiste afin d'effectuer un diagnostic pour être sûr de l'origine du problème. Le diagnostic permettra d'avoir un code défaut qui indiquera exactement la cause du dysfonctionnement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur PMH

👨‍🔧 Que faire en cas de capteur PMH HS ?

capteur pmh hs solutions

Contrôlez d'abord visuellement le capteur PMH : vérifiez qu'il n'est pas encrassé, que le faisceau qui le relie au calculateur n'est pas endommagé et que l'entrefer est correct. En effet, l'espace qui sépare le capteur PMH et les dents du volant moteur ne doit pas dépasser 1 mm environ.

S'il est encrassé, démontez-le et nettoyez le capteur PMH en utilisant un produit dégrippant puis en le frottant avec un chiffon en microfibre.

Si vous possédez un capteur inductif, vous pouvez aussi tester sa résistance avec un multimètre. Pour cela branchez ce dernier en sortie du capteur et vérifiez la valeur qui s'affiche. Elle est généralement comprise entre 250 et 1000 ohms selon les constructeurs. Une valeur affichée nulle signifie qu'il y a un court-circuit.

Pour un capteur à Effet Hall (capteur actif) avec trois fils, vous devez utiliser un oscilloscope pour tester le signal électrique. Débranchez le connecteur du capteur du côté du calculateur puis branchez le voltmètre à la sortie en alternatif.

Le résultat doit être rectangulaire pour un capteur actif et sinusoïdal pour un capteur inductif sinon cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement au niveau du signal électrique du capteur. Le signal de sortie doit être compris entre 250 mV et 1V.

Enfin, si vous possédez une valise de diagnostic ainsi que le logiciel nécessaire, vous pouvez effectuer un diagnostic automobile. C'est le moyen le plus rapide et le plus sûr de s'assurer que c'est bien le capteur PMH qui est à l'origine des symptômes. Le code défaut qui vous sera retourné indiquera la pièce défaillante ainsi que la raison de cette défaillance.

Après vous être assuré que c'est bien le capteur PMH qui est défectueux, vous devez le remplacer pour pouvoir à nouveau circuler avec le véhicule.

Le principal symptôme d'un capteur PMH défaillant est donc une impossibilité de démarrer le véhicule. D'autres symptômes peuvent également se manifester comme des calages fréquents et des à-coups par exemple. Pour vous assurer que c'est bien le capteur PMH qui est en cause vous devez le nettoyer, le tester ou faire un diagnostic automobile.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur PMH


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

27 décembre 2023, 14:18


Pour passer la seconde 🚗💨