La vanne EGR fait partie des éléments indispensables du système anti-pollution de votre voiture. Elle permet le recyclage des gaz d'échappement au sein du moteur dans le but de limiter la quantité de CO2 rejetée par le pot d'échappement. Équipement obligatoire sur tous les moteurs diesel, elle a une durée de vie de 150 000 kilomètres.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vanne EGR :

🔎 Quelles sont les causes d'une vanne EGR défectueuse ?

causes vanne EGR défectueuse

Au fil du temps, la vanne EGR peut commencer à montrer des signes de fatigue et fonctionner de moins en moins bien. Cette défectuosité s'explique par plusieurs causes distinctes :

  • Un dépôt de calamine : ce mélange de suie et d'impuretés va venir se loger au sein de la vanne EGR, bloquant ainsi son fonctionnement voire la bloquant totalement si elle est présente en grande quantité.
  • Un boîtier papillon défectueux : c'est lui qui permet de réguler l'entrée d'air dans les chambres de combustion. Son mauvais fonctionnement peut altérer celui de la vanne EGR.
  • Une fuite d'huile moteur : elle provient le plus souvent de la culasse dont le joint n'est plus du tout étanche et cette fuite va avoir un impact sur la santé de la vanne EGR.

Ces trois situations vont donc détériorer la vanne EGR et la détérioration de celle-ci provoquera les symptômes suivants sur votre véhicule :

  1. L'allumage du témoin moteur : il se déclenche lorsque votre voiture a un taux d'émissions polluantes trop important ;
  2. Une perte de puissance moteur : lors des phases d'accélération, le moteur peine à atteindre un régime haut ;
  3. Une difficulté à démarrer le véhicule : lorsque vous mettez le contact, il faut vous y reprendre à plusieurs fois pour allumer le moteur ;
  4. Des à-coups ont lieu pendant la conduite : comme le moteur ne fonctionne plus correctement, il a tendance à brouter ;
  5. La fumée d'échappement s'assombrit : elle va devenir grise voire totalement noire selon le niveau d'encrassement en calamine ;
  6. Une hausse de la consommation de carburant : le moteur a besoin de plus de carburant pour fonctionner.

💡 Quelles sont les solutions pour réparer une vanne EGR ?

solutions pour réparer une vanne EGR

Afin de réparer votre vanne EGR si celle-ci est encrassée, vous pouvez essayer 3 méthodes selon le niveau de calamine entassée :

  • Un nettoyage en roulant : il faudra rouler sur une voie rapide en faisant monter votre moteur à 3500 tours sur une vingtaine de kilomètres pour brûler tous les résidus de suie ;
  • L'utilisation d'un additif : il se verse directement dans le réservoir de carburant de votre voiture et il permet de nettoyer l'ensemble du système moteur, et notamment le filtre à particules ;
  • Un décalaminage : cette solution est la plus efficace et doit être réalisée par un professionnel qui sera en mesure d'éliminer toute la calamine présente dans le système moteur et le circuit d'échappement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vanne EGR :

👨‍🔧 Comment changer une vanne EGR ?

Comment changer vanne EGR

Si votre vanne EGR est totalement HS, aucun nettoyage ne pourra la récupérer et il faudra procéder à son changement au plus vite. Suivez notre guide pas à pas afin de réussir cette opération par vous-même.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Une valise de diagnostic
  • Une vanne EGR neuve

Étape 1 : Débrancher la batterie [⚓ ancre "etape1"]

Débrancher la batterie

Afin d'assurer la manœuvre en toute sécurité, il est nécessaire de débrancher le pôle négatif de la batterie. C'est celui de couleur noire symbolisé par un signe -.

Étape 2 : Démonter la vanne EGR [⚓ ancre "etape2"]

Démonter la vanne EGR

Commencez par débrancher le tuyau de dépression puis dévissez les vis fixant la vanne EGR. Répétez l'opération avec les vis de son tuyau et du collecteur d'échappement. Ensuite, il sera nécessaire de retirer le diffuseur de la vanne EGR ainsi que le joint du tuyau du collecteur d'échappement. À présent, vous pouvez extraire la vanne EGR défectueuse.

Étape 3 : Installer la vanne EGR neuve [⚓ ancre "etape3"]

Installer la vanne EGR neuve

Vous pouvez à présent monter la nouvelle vanne EGR et rebrancher la batterie de votre véhicule. Il est vivement recommandé de configurer à nouveau le calculateur avec une valise de diagnostic et son logiciel.

🛑 Quelles sont les autres symptômes possibles d'une vanne EGR défectueuse ?

autres symptômes possibles vanne EGR défectueuse

Si votre vanne EGR est défectueuse mais que vous ne vous en êtes pas rendu compte, cela peut provoquer des dommages importants au niveau de votre filtre à particules et du collecteur d'admission. Par ailleurs, si la calamine est bien installée dans le système d'admission, c'est le turbocompresseur qui risque d'être fortement détérioré par celle-ci.

La vanne EGR est une pièce mécanique qui s'inscrit dans une démarche de réduction des émissions des gaz polluants. Son bon fonctionnement est donc impératif pour rouler en toute légalité et passer votre contrôle technique. Au moindre symptôme d'usure, prenez rendez-vous avec un garage de confiance en utilisant notre comparateur en ligne !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vanne EGR :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

26 février 2021, 14:16


Pour passer la seconde 🚗💨