Pour de nombreux salariés français, les trajets domicile-travail peuvent constituer un véritable calvaire. Vous êtes vous-même concerné par cette problématique ? Il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui peuvent faciliter vos trajets domicile-travail. Nos experts font le point sur les aides dont vous pouvez bénéficier en 2023. 

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour réparer votre voiture :

L’indemnité carburant pour les automobilistes

76 % des Français utiliseraient encore leur voiture pour aller travailler (d’après une étude IFOP  réalisée fin 2021). Pour les aider à faire face à la hausse des prix de l’essence, le gouvernement a instauré début 2023 une indemnité carburant ; cette mesure est exclusivement destinée aux salariés qui se servent de leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Attribuée sous conditions de ressource, l’aide (d’un montant de 100 euros) est versée par la Direction Générale des Finances Publiques. Vous pouvez en faire la demande jusqu’à la fin du mois de mars 2023 sur le site impots.gouv.fr. Pour les personnes n’ayant pas accès aux services en ligne, il est possible de déposer une demande d’indemnité par téléphone au 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel).

Le forfait « mobilités durables » comme alternative à la voiture

Pour désengorger le trafic routier et encourager la mobilité douce, le gouvernement permet aux employeurs (depuis le 10 mai 2022) de prendre en charge les frais de trajets domicile-travail de leurs salariés. En 2023, vous pouvez percevoir : 

  • jusqu’à 700 euros par an (800 euros maximum si le forfait est cumulé avec un abonnement de transport en commun)
  • jusqu’à 900 euros pour les départements et régions d’outre-mer. 

Pour bénéficier du forfait mobilités durables, vous devez utiliser au moins un des modes de transport suivant : vélo (avec ou sans assistance), covoiturage (en tant que passager ou conducteur), transport public de personnes, autre service de mobilité partagée…Cette indemnité est par ailleurs exonérée de cotisations.  

Trouver le meilleur garage pour réparer votre voiture :

Remboursement partiel de l’abonnement aux transports publics

Cette année encore (2023), votre employeur peut prendre en charge le coût de votre abonnement aux transports publics à hauteur de 75 % maximum. La plupart des transports publics sont concernés par cette mesure : métro, train, tramway, bus, service public de location de vélo…

Le remboursement partiel des transports publics peut également être proposé aux stagiaires de l’entreprise. Toutes les cartes d’abonnement font par ailleurs l’objet d’un remboursement (abonnement hebdomadaire, mensuel, annuel), excepté les titres de transports vendus à l’unité. 

Pour réduire vos trajets domicile-bureau, il peut également être judicieux (quand votre travail vous le permet) d’alterner entre télétravail et travail en présentiel. Travailler dans un espace de coworking situé près de chez vous peut également être une solution intéressante. Depuis la crise sanitaire, de nombreux espaces de coworking se sont développés à Paris et dans toute la France.  

La prime de transport

En 2023, votre employeur peut également prendre en charge vos frais de carburant et d’alimentation si vous utilisez pour vous rendre sur votre lieu de travail un véhicule électrique, hybride rechargeable ou à hydrogène. Le montant de la prime de transport est de : 

  • 400 euros maximum pour les frais de carburant
  • 700 euros pour les frais d’alimentation

Cette prime est cumulable avec le versement d’indemnités forfaitaires kilométriques, le forfait mobilités durables et la prise en charge obligatoire par l’employeur de 50 % de l’abonnement aux transports publics. 

Le bonus vélo pour les « cyclistes »

Les salariés qui souhaitent effectuer leur trajet domicile-travail en vélo peuvent bénéficier en 2023 du « bonus vélo ». Cette aide gouvernementale vous permet de financer l’achat d’un vélo neuf (traditionnel, électrique, cargo, pliant ou avec remorque électrique). Son montant s’élève à 150 euros (pour l’achat d’un vélo non électrique), ou varie entre 300 et 2000 euros pour un vélo à assistance électrique, selon vos revenus (les personnes en situation de handicap bénéficient du montant maximal). 

La prime de covoiturage

Le gouvernement a instauré le 1er janvier 2023 une prime de 100 euros pour les « primo-conducteurs », soit les personnes qui se lancent dans le covoiturage « courte distance » (trajets inférieurs à 80 kilomètres), notamment pour faire des trajets domicile-travail. Cette prime qui entre dans le cadre du Plan national Covoiturage Quotidien sera versée par les plateformes de covoiturage de manière progressive, sous forme monétaire ou de bon d’achat. La plupart des plateformes opérant en France sont concernées : BlablaCar, Daily, Coopgo, Ecov, La roue verte, Klaxit, Ouestgo, Karos, Mobicoop, Ynstan.

Trouver le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Adil

Mécano du web

06 mars 2023, 9:17


Pour passer la seconde 🚗💨