Top 15 des meilleurs jeux de voiture

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

Immatriculation, marque...

Et si vous faisiez chauffer la gomme... dans votre salon ? Vroomly vous propose sa sélection des meilleurs jeux de voiture : simulation, arcade, futuriste, familial... Vous en aurez pour tous les goûts. Promis, on ne mentionnera niCrazy Frog Racer, niM&M's Kart Racing. On a quand même un honneur à préserver.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

15 - Star Wars Episode 1 : Racer (1999)

Si vous aviez toujours rêvé de revivre la course de pods de Star Wars : La Menace Fantôme, LucasArts a pensé à vous ! En plus de l'adaptation du film, le studio s'est aussi attelé à un jeu uniquement dédié aux modules de course.

Et pas question de concourir uniquement sur Tatooine : le jeu compte 8 planètes, 25 niveaux, plus de 20 personnages jouables dont Anakin Skywalker et Sebulba. De quoi recréer le mythique affrontement du film chez soi !

Avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, le jeu a même fait mieux que d'autres franchises mythiques telles que WipEout ou F-Zero. Et aujourd'hui, vous pouvez vous y replonger ! Le jeu est sorti en version HD sur PS4, Xbox One et Switch en 2020.

14 - Midtown Madness 2 (2000)

On aurait pu choisir le premier Midtown Madness et la ville de Chicago, mais on a eu envie de rester en Europe. Avec son deuxième opus, Angel Studios nous emmène à Londres, en monde ouvert. Rien que pour le mode Cab Driving School, Midtown Madness 2 méritait davantage sa place dans ce top : quoi de mieux que d'apprendre à conduire un taxi londonien ?

Midtown Madness s'est inscrit dans une franchise qui comptait également les Monster Truck Madness et les Monster Truck Madness : bref, à l'époque, à chacun son style !

Disparue des écrans aujourd'hui, elle a donné vie à sa petite sœur spirituelle : Midnight Club, autre jeu de courses édité par Rockstar Games, qui nous plongeait dans les courses de rues japonaises. Qui a dit Fast & Furious Tokyo Drift au fond ?

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

13 - Dirt Rally 2.0 (2019)

Dirt, c'est tout un pan du jeu vidéo. À la base, il s'agissait des jeux Colin McRae Rally, développés par le studio Codemasters depuis 1998.

Vraie simulation de courses de rally, le jeu connait un reboot en 2007 avec Colin McRae : Dirt. Si la série a pris un virage vers l'arcade avec Dirt 3, en proposant d'autres types de courses comme le Gymkhana, qui se dispute en motocross, elle est revenue à son domaine de prédilection avec Dirt Rally en 2015. Mais c'est surtout sa suite, sortie quatre ans plus tard, qui a été largement saluée pour le réalisme de sa conduite.

Si vous avez envie de rouler dans la boue, voici le jeu fait pour vous !

12 - F1 2020 (2020)

Pour rendre honneur aux fans de Formule 1 présents dans la team de Vroomly, il fallait bien qu'on mentionne l'un des ses meilleurs représentants dans le jeu vidéo ! Aussi développée par Codemasters, la franchise F1 a connu des années plus ou moins difficiles, où les jeux étaient soit "bien sans plus", soit "ouais bof".

Mais F1 2020a mis tout le monde d'accord. Et puis surtout, il a permis à chacun de vivre le championnat de F1 tel qu'il aurait dû se dérouler si certaines courses n'avaient pas été annulées à cause du Covid, c'est beau, non ?

Avec son mode carrière, qui vous met dans la peau d'un vrai coureur de F1, vous faites face à toutes les situations : en plus des courses, vous avez aussi droit aux interviews après chaque étape ! Et oui, on ne fait pas les choses à moitié. Le réalisme, ce n'est pas que sur le bitume !

11 - TrackMania Turbo (2016)

Si les premiers TrackMania n'avaient pas été très bien accueillis à l'époque, c'est lorsque l'épisode Nations a été intégré aux compétitions mondiales de e-sport que la franchise a vraiment percé, atteignant alors plus de 10 millions de joueurs.

TrackMania, ce sont des courses folles avec de nombreux joueurs, sur des circuits qui partent dans tous les sens. Sa grande particularité ? Il laisse une totale liberté au joueur avec son éditeur de niveau, qui permet des créations défiant toute logique ou loi de la gravité.

Avec TrackMania Turbo, la franchise sort pour la première fois sur consoles et non plus uniquement sur PC. Il connaît même une déclinaison en réalité virtuelle sur Oculus, HTC Vive et le PlayStation VR. Bref, le bonheur enfin accessible à tous !

10 - F-Zero (1990)

Il était l'un des titres de lancement de la Super Nintendo en 1990 : F-Zero a posé les briques du genre des jeux de courses futuristes. En 2560, adieu les Formule 1 : ce sont les F-Zero qui ont pris leur place. Des voitures de plus en plus rapides lâchées sur des circuits dangereux et truffés de pièges.

En gros, F-Zero, c'est un peu leBattle Royalede la bagnole : si vous êtes à une place trop basse dans le classement, vous risquez à tout moment d'être exclu de la course. Du coup, pas de quartiers ! Vanté pour sa fluidité et ses graphismes assez réalistes pour l'époque, le jeu est devenu un classique.

Si vous vous sentez nostalgique, l'une de ses suites, F-Zero X, sortie sur Nintendo 64, est désormais à nouveau jouable sur Nintendo Switch !

9 - Crash Team Racing (1999)

Et si on trouvait un parfait rival à Mario Kart ? Dérivé de l'univers de Crash Bandicoot, Crash Team Racing a représenté un défi technique pour les équipes de Naughty Dog à l'époque : on était pas sûr que la PlayStation ait les capacités techniques suffisantes pour un jeu d'une telle ampleur. Il fallait faire face à Mario Kart 64 et... Diddy Kong Racing (désolé, on ne l'a pas mis dans ce top).

Très bien reçu par la presse comme par le public, Crash Team Racing s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires à travers le monde. Il a eu droit à plusieurs suites : Crash Nitro Kart en 2003, plutôt bien accueillie, et Crash Tag Team Racing en 2005, mélange d'un Crash Bandicoot classique et de sa déclinaison en jeu de voiture, mais moins bien perçue.

On retiendra davantage son retour en version remastérisée en 2019, sous le nom de Crash Team Racing Nitro-Fueled, deux ans après la ressortie de la première trilogie des principaux Crash Bandicoot. Un bel élan nostalgique qui a encouragé Activision, maintenant détenteur des droits de la franchise, à sortir un "vrai" quatrième opus, It's About Time !

8 - Driver (1999)

On se souvient tous de son tutoriel mythique dans un parking de Miami : Driver, c'était l'un des premiers jeux à vous proposer de parcourir librement des grandes villes comme San Francisco, New York et Los Angeles. Vous êtes dans la peau de Tanner, un flic infiltré dans la mafia.

S'il est moins violent qu'un Grand Theft Auto, Driver fait la part belle aux cabossages entre vous et la police, particulièrement redoutable. Réputé pour sa grande difficulté, le jeu a malgré tout eu un beau succès et a été suivi par plusieurs suites.

Si la franchise a tenté de lorgner vers le monde ouvert et l'action façon GTA dans son troisième opus et Parallel Lines, elle est revenue à de la conduite pure en 2011 avec Driver : San Francisco et son pitch improbable. Plongé dans le coma, Tanner rêve de faire tomber son plus grand ennemi... et a la possibilité de switcher d'un véhicule à l'autre librement !

7 - Wipeout (1995)

Le premier Wipeout était en quelque sorte l'OVNI du line-up de lancement de la première PlayStation aux États-Unis et en Europe, en septembre 1995. Non seulement parce qu'il s'agissait du seul jeu à ne pas être développé par un studio japonais (le studio Psygnosis était basé à Liverpool), mais aussi parce qu'il s'est imposé comme une vitrine technologique des capacités de la PSOne.

Son identité futuriste et ses jets en lévitation dans des environnements en 3D, calculée en temps réel, étaient une véritable prouesse pour l'époque. Wipeout, c'était aussi une bande son électro éclatante, avec les Chemical Brothers, New Order, Leftfield... Même les Daft Punk ont figuré sur l'album de la bande-son de sa suite, WipEout 2097 ! Mais pas dans le jeu, à notre grand regret.

WipEout est toujours présent aujourd'hui et même jouable en VR ! Préparez vos casques...

6 - Crazy Taxi (1999)

Est-ce qu'on aurait vraiment pu faire un top des jeux de voiture sans mentionner Crazy Taxi ?

D'abord destiné aux bornes d'arcade, le jeu de Sega s'est ensuite porté sur sa Dreamcast et les consoles de l'époque au début des années 2000. Il a rapidement acquis le statut de jeu culte de la firme japonaise, au côté de Sonic ou encore Yakuza.

Le but ? Faire le taxi. Ça, vous l'aurez compris. Mais le CRAZY TAXI : ça veut dire emmener son client à sa destination le plus rapidement possible tout en multipliant les cascades et les sorties de route. Son héritage est tel qu'il a inspiré d'autres jeux comme... The Simpsons : Road Rage. Oui, vous avez bien lu, on peut faire le taxi avec Homer, Marge, Bart et Lisa. Avec Maggie, ça aurait quand même été plus compliqué.

5 - Need for Speed : Underground 2 (2004)

Si Need for Speed marque de moins en moins les esprits depuis un peu plus de dix ans, il ne faut pas oublier que la série de jeux de voiture d'Electronic Arts a quand même eu droit à ses heures de gloire. Surfant légèrement sur le succès deFast & Furious, dont le deuxième opus sort en 2003, Need for Speed Underground et sa suite optent pour les courses de rues illégales et du tuning à gogo.

Cet esprit s'est retrouvé dans les opus suivants, Most Wanted et Carbon, qui ont tous deux misés sur le tuning, la rivalité entre coureurs et affrontements avec la police sur la route. Puis la franchise s'est un peu perdue, passant de la simulation à l'arcade, du monde ouvert aux circuits cloisonnés.

Need for Speed : Heat, dernier opus sorti en 2019, a été un tel échec qu'Electronic Arts a enlevé la franchise des mains de Ghost Games pour les redonner à Criterion... parents d'un certain Burnout.

4 - Burnout Paradise (2008)

"Simple" jeu de conduite arcade au départ, Burnout s'est construit sa réputation en misant sur la tôle froissée avec ses fameux takedowns : vous voulez envoyer valser vos concurrents dans le décor ? Allez-y, vous y êtes très fortement encouragé. Vous voulez créer des carambolages monstres et savourer la destruction et l'explosion de nombreux véhicules ? Le mode Road Rage est fait pour vous.

Vous voulez faire tout ça dans un monde ouvert ?! Burnout Paradise portera alors très bien son nom ! Dévaler les rues de Paradise City, tout en cassant de la carrosserie avec du Guns'N'Roses et la voix de DJ Diabolika dans les oreilles, il n'y a que ça de vrai. Absente des radars depuis 2008, la franchise Burnout a offert une version remastérisée de cet épisode pour son dixième anniversaire.

Peut-être, on l'espère, dans l'espoir de tâter le terrain pour un reboot ?

3 - Forza Horizon 5 (2021)

À peine une semaine après son lancement, Forza Horizon 5 a rassemblé plus de 10 millions de joueurs, soit le chiffre le plus important dans l'histoire de la Xbox, toutes générations confondues !

Forza Horizon, c'est le penchant fun de la franchise Forza Motorsport, lancée en 2015. Depuis 10 ans, les studios Turn 10 et Playground Games se succèdent en alternant les sorties de Forza Motorsport, davantage orienté simulation, et de Forza Horizon, parfait équilibre entre arcade, fun et simulation !

Adieu les circuits fermés et bonjour les grands espaces : ce cinquième jeu nous emmène au Mexique. Tempêtes de sable, jungles boueuses, conduite sur la plage, grande vitesse sur l'autoroute, Forza Horizon 5 offre un terrain de jeu aux possibilités infinies, avec plein de surprises à découvrir et de voitures à débloquer (il y a même une Clio 1, c'est dire).

On espère voir des contenus additionnels aussi fous que l'extension Lego du précédent opus !

2 - Gran Turismo 7 (2022)

Ils font les honneurs de la PlayStation depuis 1997 : les Gran Turismo en sont aujourd'hui à leur huitième principal opus, tout juste sorti sur PS4 et PS5. Après Gran Turismo Sport, compatible avec le PlayStation VR mais un peu plus discuté en raison de son orientation multi, ce nouvel opus opère un retour aux sources.

Il renoue avec le challenge : on débute avec une seule voiture, et on doit peu à peu gravir les échelons vers la gloire. Gran Turismo 7 propose près de 420 véhicules à débloquer !

Gran Turismo a peut-être un peu perdu de sa superbe au fil du temps avec le développement de franchises concurrentes telles que Forza côté Microsoft, mais son créateur Kazunori Yamauchi et le studio Polyphony Digital sont prêts à tout pour marquer à nouveau les esprits.

1 - Mario Kart 8 (2014)

Sorti sur Wii U en 2014, le huitième opus de la franchise Mario Kart s'est vendu à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde, relançant l'intérêt pour la petite sœur négligée de la Wii. C'est toutefois sa ressortie sur Nintendo Switch en 2017 qui a relancé la folie Mario Kart, faisant de lui aujourd'hui le jeu le plus vendu sur la console avec plus de 43 millions de copies écoulées dans le monde !

Parfait pour jouer en famille ou entre amis, Mario Kart a toujours été l'exemple du jeu rassembleur par excellence. Il comptait déjà 48 circuits au compteur, mais Nintendo a décidé d'en sortir... 48 autres en DLC !

Ils seront proposés par vagues jusqu'en 2023 et piocheront dans les meilleurs épisodes de la franchise. Parmi les huit circuits à sortir le vendredi 18 mars : Promenade à Paris et Traversée de Tokyo, tous deux issus de Mario Kart Tour.

Sortez les peaux de banane, les champignons et les Bob-ombs : c'est chacun pour soi !

Et vous, quels sont vos classiques côté jeux de voiture ? De notre côté, on s'est aussi penché sur les meilleurs films de voitures, la voiture la plus moche et les plus belles voitures de James Bond !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Gabin

Mécano du web

17 mars 2022 10:51


Partager

Sur 1674 avis, Vroomly.com a obtenu la note de 4,6/5

Immatriculation, marque...