Ces derniers temps, les prix du carburant n'ont cessé d'augmenter, jusqu'à dépasser le seuil symbolique de 2 € au litre d'essence ou de diesel. Mais il existe différentes astuces qui permettent de consommer moins de carburant et donc de diminuer sa facture d'essence ou de gasoil. Pour économiser sur le carburant, suivez les conseils suivants !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

10- Limiter les petits déplacements

limiter petits trajets voiture

C'est absurde, mais c'est pourtant vrai : 40% des trajets en voiture font moins de deux kilomètres. Or c'est justement au tout début du déplacement que la voiture consomme le plus, avec une surconsommation de 45% sur le premier kilomètre et de 25% sur le deuxième.

Un kilomètre, c'est quinze minutes à pied. En comptant le temps de sortir votre voiture, les feux rouges ou bouchons et le temps de vous garer, vous n'avez rien gagné. Sinon de dépenser un peu trop d'argent dans du carburant.

9- Couper la climatisation lors des petits trajets

couper climatisation voiture

La climatisation est une formidable invention qui permet d'éviter de rôtir en pleine canicule sur la route des vacances. Mais elle est aussi responsable d'une surconsommation qui peut aller jusqu'à 1 litre de carburant supplémentaire pour 100 kilomètres.

Quand vous ne faites qu'un petit trajet, évitez donc d'enclencher la climatisation. Gardez-la pour l'autoroute : à petite vitesse, mieux vaut ouvrir les fenêtres. En revanche, attention à bien les fermer quand vous roulez plus vite, car des vitres ouvertes nuisent à l'aérodynamique du véhicule et entraînent là aussi une très forte surconsommation !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

8- Alléger votre voiture

Barres de toit voiture

Et puisqu'on parle d'aérodynamique : les barres de toit, un coffre de toit ou encore un porte-vélo engendrent une surconsommation de 10 à 20%, justement à cause de la perte d'aérodynamisme. Quand vous n'en avez pas besoin, pensez à les enlever !

Autre facteur de surconsommation : le poids. Une voiture plus lourde de 100 kilos, c'est 7% de carburant en plus. N'hésitez donc pas à retirer les accessoires et gadgets auto inutilisés et tout ce qui traîne dans votre voiture sans raison.

7- Rouler moins vite

réduire vitesse

Plus vous roulez vite, plus vous consommez de carburant. Entre 40 et 80 km/h, vous doublez la consommation de votre voiture. Pour économiser du carburant et payer moins cher votre facture d'essence ou de diesel, levez le pied ! En roulant à 10 km/h de moins, vous économisez jusqu'à 5 litres de carburant sur 500 km. Vous allez aussi moins polluer. Et le temps perdu ? Ridicule : quatre minutes aux 100 kilomètres.

6- Anticiper au volant

anticiper au volant

Un peu d'anticipation pour éviter la surconsommation. Prenez le réflexe d'anticiper les ralentissements pour recourir au frein moteur plutôt qu'à la pédale de frein. Lever le pied de l'accélérateur ne consomme pas de carburant, alors que piler dans un embouteillage ou quand un feu passe au rouge engendre une surconsommation de carburant inutile.

Prenez aussi l'habitude d'anticiper le passage de vitesse. Évitez le surrégime, qui consomme jusqu'à 20% de carburant en plus. En effet, le régime moteur détermine la consommation de carburant de votre voiture. Pour faire des économies, passez la vitesse supérieure avant 2500 tours pour une voiture essence et 2000 tours pour une voiture diesel.

5- Couper le moteur à l'arrêt

Stop and Start

Sur les voitures récentes, on trouve de plus en plus le système du Stop and Start, qui coupe le moteur quand la vitesse est inférieure à 5 km/h. Si vous roulez principalement en ville, vous pouvez économiser jusqu'à 8% de carburant.

Si votre voiture ne possède pas le Stop and Start, prenez vous-même le réflexe de couper le moteur lors de tout arrêt prolongé, c'est-à-dire supérieur à une minute : long feu rouge, embouteillage, stationnement...

4- Faire la pression de vos pneus

pression pneus

La pression des pneus doit se faire tous les mois. Des pneus sous-gonflés vont augmenter la résistance au roulement et vous allez davantage consommer de carburant, à raison de plus de 2% par 0,5 bar. Vous pouvez aussi investir dans des pneus basse consommation avec une faible résistance de roulement. Cette information figure désormais systématiquement sur l'étiquetage des pneus neufs.

3- Penser à faire un décalaminage et à changer vos filtres

décalaminage voiture

Une voiture bien entretenue, c'est une voiture qui consomme moins ! On considère ainsi qu'un véhicule mal entretenu consomme jusqu'à 25% de carburant en plus. Vérifiez notamment l'état des filtres de votre voiture, dont l'encrassement peut entraîner une surconsommation. En général, il faut les changer chaque année au moment de la révision de votre voiture.

Vérifiez aussi que votre moteur et votre échappement ne sont pas salis par la calamine, une sorte de suie qui est le résidu de la combustion. Son nettoyage, appelé décalaminage, permet d'économiser jusqu'à 15% de carburant.

2- Comparer le prix des stations-service

comparer station-service

Vous le savez : toutes les stations-service ne proposent pas le carburant au même prix. Et naturellement, les prix du carburant changent en permanence, même sur un seul point de vente. Pour payer moins cher votre essence ou votre diesel, pensez donc à comparer les prix près de chez vous !

Le gouvernement propose un comparateur gratuit en ligne : https://www.prix-carburants.gouv.fr/ Il vous permet de choisir le carburant de votre voiture et votre localisation pour trouver la station-service la moins chère près de chez vous.

Notez qu'il existe aussi des sites collaboratifs et des applications permettant aux consommateurs d'indiquer le prix à la pompe pour comparer les tarifs en s'entraidant. Pensez également à rechercher à l'avance les stations-service sur votre itinéraire, surtout sur un long trajet, pour vous assurer d'économiser sur votre facture de carburant en faisant le plein dans les stations les moins chères.

1- Convertir votre voiture à l'éthanol

conversion superéthanol

Avec la hausse des prix du carburant, l'éthanol connaît soudain un succès fou. Et à raison ! Le superéthanol, ou E85, est composé de 60 à 85% d'éthanol. L'éthanol est un biocarburant d'origine végétale et produit intégralement en France.

Le superéthanol est bien moins cher que l'essence. Si vous roulez au moins 10 000 kilomètres par an, vous pouvez économiser plusieurs centaines d'euros de carburant chaque année. Pour cela, il faudra néanmoins investir dans un boîtier de conversion. Aujourd'hui, 9 voitures sur 10 peuvent être converties au superéthanol grâce à un kit E85, qui coûte de 500 à 1500 € environ.

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour consommer moins de carburant et payer votre essence ou votre diesel moins cher ! Pour diminuer votre budget automobile, retrouvez tous nos articles sur notre blog.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

14 mars 2022, 14:45


Pour passer la seconde 🚗💨