Les pneus assurent à la fois la stabilité de la trajectoire du véhicule, sa vitesse et son freinage. Ce sont les uniques pièces de votre voiture qui sont en contact avec la route. Ils peuvent résister aux transferts de charge en phase d'accélération ou de freinage et porter plus de 50 fois leur poids. Cependant, si la pression des pneus est insuffisante ou à l'inverse trop importante, cela peut devenir très dangereux pour le conducteur du véhicule et ses passagers.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

⏱️ Quelle est la bonne pression pour ses pneus ?

quelle pression pneu

La pression des pneus correspond à leur gonflage. Elle varie en fonction de votre véhicule et de son poids. La bonne pression pour vos pneus figure donc sur votre voiture.

Vous retrouverez les préconisations de votre constructeur pour le gonflage des pneumatiques à différents endroits selon le véhicule : à l'intérieur de la trappe du réservoir de carburant, sur le flanc de la portière côté conducteur, dans la boîte à gants ou encore dans le manuel constructeur.

En règle générale, la pression doit être plus importante sur les pneus arrière car ils supportent plus de poids que les pneus avant. La pression optimale des pneus va aussi varier en fonction du chargement du véhicule. Dans le cadre d'une utilisation habituelle, elle doit être entre 2 et 3 bars. Cependant, si le véhicule est chargé, il sera nécessaire d'ajouter 0,4 bar sur chaque pneu.

📅 Quand faire la pression de ses pneus ?

quand faire pression pneu

De nombreuses voitures récentes sont dotées d'un témoin d'alerte de la pression des pneus. Il s'allume pour indiquer au conducteur qu'il y a un problème de pression sur ou plusieurs pneus du véhicule. Dans ce cas, il faudra vérifier la pression de vos pneus sans tarder.

Généralement, vous devez vérifier la pression des pneus une fois par mois et avant chaque long trajet, notamment lors des départs en vacances.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

👨‍🔧 Comment vérifier la pression de ses pneus ?

vérifier pression pneu

Il est nécessaire de faire la pression des pneus tous les mois environ, ainsi qu'avant chaque long trajet. La pression et le gonflage des pneus peuvent se faire en station-service. Le manomètre vous permettra de vérifier la pression des pneus, qu'il sera ensuite possible d'ajuster pour respecter les recommandations de votre constructeur.

Matériel nécessaire :

  • Pneu
  • Gonfleur

Étape 1 : Vérifier la pression indiquée pour votre voiture[⚓ ancre "etape1"]

étiquette pression pneu

Pour contrôler la pression de vos pneus, commencez par vérifier les valeurs à respecter pour votre véhicule. Les préconisations de votre constructeur figurent dans votre carnet d'entretien mais peuvent aussi se trouver dans la trappe de votre réservoir de carburant, sur une portière ou dans la boîte à gants.

Étape 2 : Branchez le gonfleur sur la valve du pneu[⚓ ancre "etape2"]

valve gonflage pneu

Après avoir pris connaissance des valeurs de pression à respecter pour votre véhicule, vous pouvez retirer le capuchon de la valve du pneu, située sur le bord extérieur de votre jante. Ensuite, insérez l'embout du gonfleur et vérifiez la pression indiquée sur l'écran.

Étape 3 : Faites le gonflage du pneu[⚓ ancre "etape3"]

borne de gonflage pneu

Si la pression affichée n'est pas correcte, vous pouvez définir la pression souhaitée sur la borne qui va augmenter ou diminuer le gonflage. L'opération doit être réalisée sur les quatre pneus à froid. En effet, la pression des pneus augmente à chaud, cela va donc vous donner une pression faussée lors de vos mesures.

📍 Où faire la pression des pneus ?

où faire pression pneu

Vous pouvez faire la pression de vos pneus en station de gonflage. Vous en trouverez notamment en station-service, mais aussi dans certaines stations de lavage. Faire la pression de ses pneus est souvent gratuit, mais il faut parfois payer 50 cts ou 1 €.

Vous pouvez également acheter un manomètre ou un compresseur à air pour faire la pression de vos pneus et les regonfler directement chez vous.

🚗 Quels sont les risques d'une mauvaise pression des pneus ?

risque mauvaise pression pneu

Si les pneumatiques de votre véhicule n'ont pas la pression recommandée, cela peut entraîner de nombreux désagréments. Dans le cas où vos pneus sont sous-gonflés, les risques suivants se présentent :

  • Une perte d'adhérence sur la route ;
  • Un manque de précision au niveau de la conduite particulièrement dans les virages ;
  • La distance de freinage augmente considérablement ;
  • Le pneu perd en longévité et va surchauffer ;
  • La consommation de carburant augmente ;
  • Le pneu présente un risque d'éclatement ;
  • La bande de roulement va se détériorer sur le côté ;
  • Le flanc du pneu peut s'abîmer considérablement ;
  • Le risque d'aquaplaning est plus important.

Si vous êtes dans la situation inverse, c'est à dire que vos pneus sont surgonflés, d'autres situations dangereuses peuvent se présenter :

  • Le véhicule adhère moins bien sur une route mouillée et lors des phases de freinage ;
  • Le milieu de la bande de roulement se détériore rapidement ;
  • Le pneu est fragilisé sur une chaussée déformée ;
  • Une perte du confort de conduite.

La bonne pression et l'entretien de vos pneus sont essentiels à la sécurité et au confort de conduite sur votre voiture. Si vos pneus sont en train de vous lâcher, utilisez notre comparateur de garages en ligne. Ainsi, vous pourrez comparer les avis sur les garages à proximité de chez vous pour effectuer le changement de vos pneus !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

14 mars 2022, 10:05


Pour passer la seconde 🚗💨