La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km. En adoptant les bons comportements, il est possible de réduire la consommation de sa voiture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Comment calculer la consommation d'une voiture ?

connaitre consommation voiture

Pour avancer, une voiture a besoin de carburant : essence, Diesel, GPL, etc. La consommation d'une voiture représente la quantité de ce carburant qu'elle utilise sur un trajet. On mesure la consommation de carburant en litre pour 100 kilomètres (L/100 km).

En Europe, la consommation d'une voiture est mesurée en laboratoire avant que le véhicule ne puisse être homologué. Cette procédure est harmonisée avec les tests mondiaux depuis 2019 : c'est le WLTP, pour Worldwide Light Vehicles Test Procedures.

Ce test mesure la consommation de carburant, l'autonomie d'une voiture électrique ainsi que les émissions de CO2. En effet, la législation encadre non seulement la consommation de carburant mais aussi les rejets d'émissions polluantes afin de réduire l'impact environnemental de l'automobile.

Pour un automobiliste, connaître la consommation d'une voiture est avant tout une question de budget, afin de réduire celui-ci en même temps que son empreinte. Le meilleur moyen de connaître la consommation de carburant d'une voiture est d'utiliser le compteur.

Nous vous conseillons de remettre votre compteur kilométrique à zéro lorsque vous faites le plein. Au moment de remplir de nouveau votre réservoir, vous pourrez utiliser le nombre de kilomètres parcourus et le nombre de litres que vous avez mis dans la voiture pour calculer votre consommation.

Le calcul à faire pour calculer la consommation de votre voiture sur 100 kilomètres est celui-ci : (nombre de litres x 100)/nombre de kilomètres.

🔋 Quelle est la consommation d'une voiture électrique ?

consommation voiture électrique

Les voitures électriques et hybrides utilisent elles aussi du carburant pour avancer : de l'électricité. Un véhicule hybride associe ainsi un moteur électrique à un moteur essence ou Diesel. La consommation d'une voiture hybride est ainsi inférieure à celle d'un véhicule thermique : en moyenne, 2 L/100 km pour une voiture hybride rechargeable.

Une voiture électrique ne consomme donc, pour sa part, que de l'électricité. Sa consommation se mesure alors en kilowattheures aux 100 kilomètres. Elle varie grandement d'un véhicule à l'autre, notamment en fonction du moteur, du poids et de la batterie. La consommation moyenne d'une voiture électrique est de 15 kWh/100 km.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment réduire la consommation d'une voiture ?

réduire consommation voiture

Réduire la consommation de carburant d'une voiture permet à la fois de diminuer son budget, notamment pour les carburants fossiles qui sont de plus en plus chers, mais aussi d'améliorer son empreinte environnementale. Pour cela, il y a de nombreux comportements à adopter. Voici 10 conseils pour réduire la consommation de votre voiture :

  1. Respectez l'entretien de votre voiture : changez les pièces d'usure, notamment le filtre à carburant et le filtre à air.
  2. Vérifiez vos pneus : une mauvaise pression des pneumatiques peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu'à 5%.
  3. Évitez les à-coups : privilégiez une conduite fluide, à vitesse constante et surtout sans à-coups d'accélérateur ou de freinage.
  4. Ne roulez pas trop vite : en évitant de monter dans les tours et notamment au-delà de 3000 tours/min, vous évitez une surconsommation du moteur liée à son régime.
  5. Anticipez : c'est aussi l'anticipation qui vous permet d'éviter les à-coups qui entraînent une surconsommation de carburant.
  6. Coupez le moteur : à l'arrêt, ne laissez pas le moteur tourner ! C'est même tout l'intérêt du système Start and Go, qui équipe certaines voitures récentes.
  7. Ne maltraitez pas la boîte de vitesses : passez les vitesses rapidement, le plus vite possible pour rouler à bas régime.
  8. Utilisez le frein moteur : n'hésitez pas à rétrograder au lieu de freiner.
  9. Évitez de laisser tourner la clim en permanence : ne la mettez pas à fond au démarrage, aérez bien la voiture avant toute chose et ne laissez pas la climatisation allumée en permanence.
  10. Allégez la voiture : ne gardez pas un coffre de toit vide qui peut vous faire consommer 10% de plus ; même chose pour le coffre !

🔍 Quelle voiture consomme le moins ?

quelle voiture consomme le moins

La consommation de carburant d'une voiture varie énormément d'un véhicule à l'autre. Elle dépend par exemple de son poids, mais aussi de son moteur ou encore de son âge. Ainsi, une vieille voiture a tendance à bien plus consommer qu'un véhicule neuf.

En moyenne, la consommation actuelle des voitures Diesel en France est d'environ 6 L/100 km. Elle est plus importante pour les voitures essence, pour qui elle reste supérieure à 7 L/100 km.

Les citadines sont les voitures qui consomment le moins : plus légères, elles bénéficient aussi des progrès technologiques de ces dernières années qui leur permettent de consommer moins de 5 L/100 km même en essence.

Pour cela, tournez-vous vers un modèle comme le C1 de Citroën ou la Peugeot 108. Du côté des citadines Diesel, la Renault Clio et la 208 de Peugeot sont les voitures qui consomment le moins, avec une consommation de 3,6 L/100 km et 3,2 L/100 km respectivement.

Pour établir un classement de la consommation des voitures ou connaître celle de la vôtre, il existe des sites Internet de statistiques, généralement collaboratifs, qui permettent de sélectionner votre voiture dans une liste et de récolter les informations sur sa consommation.

Vous savez maintenant tout sur la consommation d'une voiture ! Celle-ci permet de savoir de quelle quantité de carburant, qu'il s'agisse d'essence, de Diesel, de gaz ou encore d'électricité, a besoin le véhicule pour parcourir une certaine distance. La réduire permet de moins polluer mais aussi de diminuer son budget automobile chaque année.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

03 mars 2021, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨