Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Le moteur hybride fonctionne aussi bien avec du carburant que de l'électricité. Très en vogue actuellement, il permet au véhicule, selon les conditions, d'utiliser l'une des deux énergies pour avancer sur la route. Au sein de cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement d'un moteur hybride !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre moteur hybride :

⚡ Qu'est-ce qu'un moteur hybride ?

Qu'est-ce qu'un moteur hybride

Le moteur hybride fait partie d'un type de motorisation qui induit l'usage de deux formes d'énergie : le carburant issue d'énergie fossile et l'énergie électrique. Ces énergies permettent de propulser votre véhicule et d'assurer son fonctionnement sur la route. Le moteur d'une voiture hybride est donc composé de deux groupes motopropulseurs, chacun étant alimenté par une énergie différente. Sur l'image ci-dessus, vous pouvez distinguer le moteur thermique conventionnel et le moteur électrique. Ils fonctionnent tous les deux en parfaite synergie. A savoir que le moteur électrique peut être alimenté en énergie soit par une pile à combustible soit par des batteries.
Selon les modèles, plusieurs modes d'hybridation du moteur sont possibles :

  • Le Mild Hybrid (micro hybride ou hybride légère) : le moteur thermique aide au démarrage du moteur électrique à l'aide d'un alterno-démarreur qui se comporte comme un générateur stockant l'énergie au sein d'une batterie. Cela propulse le véhicule seulement lorsqu'il roule à une faible allure. La consommation de carburant du véhicule est peu réduite sur le Mild Hybrid ;
  • Le Full Hybrid : il fonctionne comme le Mild Hybrid mais dispose d'une batterie avec une capacité plus importante. La conduite exclusivement électrique est rendue possible mais seulement sur des distances très courtes et avec une vitesse peu importante. Sur ce type d'hybridation, les deux moteurs peuvent fonctionner ensemble ou séparément ;
  • Le Plug-in Hybrid : installé sur les voitures hybrides rechargeables, ce moteur dispose d'une batterie avec une grande capacité qui peut être rechargée aisément avec une prise domestique ou à l'aide d'une borne de recharge externe comme un véhicule 100% électrique. L'autonomie est comprise entre 25 et 60 kilomètres. Lorsque la batterie est à plat, le moteur thermique va immédiatement prendre le relais.

Les modes Mild Hybrid et Full Hybrid appartiennent à la catégorie d'hybride classique tandis que le Plug-in Hybrid fait partie celle d'hybride dite rechargeable.

💡 Comment recharger son moteur hybride ?

moteur hybride comment ca marche

Un moteur hybride, en fonction de son mode d'hybridation, peut se recharger de quatre manières distinctes :

  1. Par le moteur thermique : il génère l'électricité nécessaire pour alimenter la batterie du moteur électrique ;
  2. Par le principe d'énergie cinétique : pour les véhicules hybrides classiques (mild hybrid et full hybrid), la batterie se recharge à l'aide de l'alterno-démarreur du moteur thermique. En effet, l'énergie est récupérée lors des phases de freinage et de ralentissement.
  3. Par une prise de courant domestique : la recharge peut-être effectuée sur une prise de courant située dans votre garage ou dans votre domicile à l'aide d'une rallonge ;
  4. Par une borne de recharge externe : ce sont les mêmes bornes utilisées pour recharger les voitures électriques.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre moteur hybride :

🔍 Quand est-ce que le moteur électrique est le plus utilisé ?

quand est-ce que le moteur électrique est le plus utilisé

Le moteur électrique d'une voiture hybride fonctionne principalement dans les zones urbaines en ville. En effet, le mode d'hybridation le plus puissant permet de faire au maximum 60 kilomètres à une vitesse peu élevé. Une voiture hybride va donc rouler avec son moteur électrique principalement sur des courtes distances à une vitesse n'excédant pas les 50 km/h. Ces conditions de conduite sont réunies le plus souvent lorsque vous utilisez votre véhicule en ville. Par exemple, elle n'utilisera pas le moteur électrique si vous êtes sur l'autoroute.

⚙️ Faut-il un moteur hybride ou un moteur électrique ?

moteur électrique ou hybride

Le choix d'un véhicule avec un moteur hybride ou un moteur 100% électrique dépend de nombreux facteurs qui sont propres à vos choix de consommation, la fréquence de vos déplacements et à votre conduite en elle même. Concernant les émissions de CO2, une voiture électrique n'en produit aucune car elle ne consommera pas de carburant tandis qu'un voiture hybride en produira toujours. Le moteur hybride est plus adapté aux automobilistes vivant en ville et se déplaçant sur des longs trajets pour des évasions le week-end ou lors des vacances. Tandis qu'un automobiliste vivant en ville et n'utilisant son véhicule que pour de courts déplacements en zone urbaine se tournera plutôt vers un moteur électrique. Les moteurs hybrides et électriques sont tout les deux plus écologiques qu'un moteur thermique pour alimenter votre voiture en énergie.

Le moteur hybride et son fonctionnement n'ont dorénavant plus aucun secret pour vous ! Tout comme un moteur thermique classique, il est nécessaire de l'entretenir correctement et de se rendre chez un garagiste habilité à travailler sur ce type de moteur si vous rencontrez une panne ou un dysfonctionnement lors de votre conduite. Utilisez notre comparateur de garages pour trouver celui le plus proche de votre domicile et au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre moteur hybride :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

02 novembre 2020, 13:11


Pour passer la seconde 🚗💨