ionicons-v5-a Covid-19 : en cas de nécessité, plus de 5000 garages sont prêts à vous recevoir. Utilisez notre comparateur pour les localiser.
Plus d’infos

Malgré le confinement, vous pouvez avoir besoin de faire réparer votre voiture afin de vous déplacer en cas d'urgence ou pour aller travailler. Découvrez donc tous nos conseils pour réussir à faire l'entretien et la réparation de votre voiture pendant le confinement du Coronavirus. Retrouvez également la liste des garages ouverts pendant le confinement du Covid-19.

Les questions soulevées par les annonces du gouvernement sont nombreuses ! Pour vous aider à y voir plus clair, nous y répondons dans cet article :

La situation évolue très rapidement. Nous mettons à jour cette article régulièrement en fonction des annonces du gouvernement.

Dernière mise à jour : lundi 31 mars à 14h00

[⚓ ancre "titre1"]

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre voiture :

Les garages sont-ils autorisés à ouvrir pendant le Coronavirus ?

les garages sont-ils autorisés à ouvrir ?

Retrouvez la carte de France des garages auto ouverts pendant le confinement ici.

Les garages peuvent donc continuer à ouvrir mais…

Au cours de son intervention le 14 mars 2020, Edouard Philippe, le Premier Ministre, a annoncé que tous les établissements accueillant du public et “non indispensables à la vie de la Nation” devraient fermer immédiatement.

Mais quel impact sur les garages ? Sont-ils considérés comme essentiels “à la vie de la Nation” ? Après une première période d’incertitudes, le gouvernement a levé le doute : oui les garages peuvent rester ouverts pendant la période de confinement !

C’est l’arrêté paru le 15 mars au Journal Officiel qui a éclairci la situation : les “établissements d’entretien et de réparation de véhicules automobiles” sont autorisés à ouvrir pendant la période de confinement.

Mais attention, le gouvernement a appelé les chefs d’entreprise à faire preuve de discernement et de responsabilité. Il ne s’agit pas de faire comme d’habitude mais uniquement d’assurer un service minimum d’entretien auto pour éviter la paralysie de nos moyens de transport.

Quels garages sont ouverts pendant la période de confinement du coronavirus ?

Même si les garages sont autorisés à ouvrir, ils sont de plus en plus nombreux à baisser le rideau. Les raisons de leur fermeture sont nombreuses : par civisme et responsabilité pour limiter l’épidémie bien sûr, mais aussi car les clients se font rares et qu’il est difficile de s’approvisionner en pièces.

Plusieurs grandes enseignes de centres auto ont ainsi annoncé la fermeture totale ou quasi-totale de leurs magasins & ateliers. C’est le cas de Norauto, Midas et Feu Vert par exemple.

C’est également vrai pour de nombreux garagistes indépendants. Toutefois, certains restent prêts à recevoir des clients en cas d’urgence. Mais comment les trouver ? Et dans quels cas est-ce autorisé de s’y rendre ? Nous vous expliquons tout dans la suite de l’article.

Dans tous les cas, pensez à sortir avec votre attestation de sortie covid-19 !

[⚓ ancre "titre2"]

Peut-on faire entretenir sa voiture chez le garagiste pendant le confinement du Coronavirus ?

Peut-on faire entretenir sa voiture chez le garagiste pendant le confinement ?

Ce que dit le décret du 16 mars 2020

Lors de son allocution le lundi 16 mars, le Président Emmanuel Macron a été très clair : nous devons limiter de manière draconienne nos déplacements et nos interactions avec des personnes qui ne font pas partie de notre foyer !

Conclusion : à partir du mardi 17 mars, dès que nous sortons le nez dehors, nous devons avoir une très bonne raison de nous déplacer. Et cela pour une durée de 15 jours qui pourra être renouvelée si nécessaire !

Concrètement, dans quels cas peut-on se déplacer ? Le décret paru le 16 mars au Journal Officiel précise que les déplacements ne sont autorisés que dans un nombre de cas très limités :

  • Se rendre sur son lieu de travail, s’il est impossible de télé-travailler
  • Effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés
  • Un motif de santé
  • Pour s’occuper de sa famille ou de personnes vulnérables
  • Pour sortir se dégourdir les jambes et faire du sport, à condition d’être seul !

Conclusion : non, vous ne pouvez pas aller chez le garagiste, sauf en cas d’urgence !

Si on s’en tient au décret du 16 mars, sont autorisés “les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées”.

Bilan des courses : même si les garages restent ouverts, vous ne pouvez vous y rendre que pour des réparations “de première nécessité”, extrêmement urgentes, et justifiées !

Non, vous ne pouvez pas profiter des semaines de confinement à venir pour faire votre entretien auto. Que ce soit votre révision constructeur, votre vidange annuelle, ou les plaquettes qui commencent à être usées : tout ça devra attendre la fin du confinement.

[⚓ ancre "titre3"]

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre voiture :

Comment faire réparer sa voiture en cas d’urgence pendant le coronavirus ?

Coronavirus : comment faire réparer sa voiture en cas d’urgence ?

Dans quels cas peut-on se rendre chez le garagiste ?

Vous l’aurez compris : les garages restent ouverts uniquement pour assurer un service minimum, et s’assurer que ceux qui doivent absolument se déplacer puissent le faire avec un véhicule en état de rouler !

Nous devons tous être responsable et ne faire appel à un garagiste qu’en cas d’absolue nécessité. Pour y voir plus clair, posez-vous ces deux questions avant de vous rendre chez le garagiste :

  • S’agit-t'il d’une réparation urgente, et non d’une opération d’entretien courant ?
  • Ai-je absolument besoin de me déplacer, et de ce véhicule en particulier pour me déplacer ? Y’a-t-il des solutions de remplacement ?

Comment trouver un garage ouvert pendant la période de confinement ?

De nombreux garages et centres auto ont déjà baissé le rideau. Mais en cas d’urgence, et uniquement dans ce cas-là, certains sont toujours ouverts ou peuvent réouvrir pour vous recevoir.

Mais comment les trouver ? Bonne nouvelle, dans ces moments difficiles, notre mission chez Vroomly reste la même : vous faciliter la vie !

Pour les trouver, il vous suffit de faire une recherche sur Vroomly :

  1. Sélectionnez votre véhicule à l’aide de votre immatriculation ou de la marque et du modèle.
  2. Sélectionnez les prestations à réaliser sur votre véhicule.
  3. Indiquez où vous cherchez un garage.
  4. Vous obtenez alors un devis à l’euro près dans tous les garages ouverts en cas d’urgence près de chez vous.

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre voiture :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

31 mars 2020, 12:03


Pour passer la seconde 🚗💨