Face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures ces derniers jours. Parmi celles-ci, il y a la fermeture de toutes les écoles et de tous les commerces non indispensables à la vie de la nation.

Aux dernières informations (lundi 16 mars à 15h00), votre garage peut encore rester ouvert. Mais les mesures prises par le gouvernement risquent d'avoir des conséquences importantes sur votre activité.

Comment gérer les absences de vos employés ? Quels sont leurs droits, et quelles sont vos obligations en tant que gérant ? Pas de panique, la VroomTeam reste votre copilote : on fait le point ensemble !

Dernière mise à jour le 16/03/2020

[⚓ ancre "titre1"]

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

Fermeture des écoles : quels sont les droits des parents en matière d’arrêt de travail ?

Certains de vos employés sont sûrement parents, et comme vous le savez sans doute, les écoles seront fermées dès ce lundi 16 mars. Si vos employés sont contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants de moins de 16 ans, le gouvernement propose d'indemniser les métiers pour lesquels le télétravail n’est pas possible, grâce à un arrêt de travail délivré par la Sécurité sociale.

C’est vous, en tant qu’employeur, qui devrez déclarer cet arrêt de travail. Vous trouverez un modèle d’attestation employeur sur le site du cnpa. Après cette déclaration, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Bon à savoir : un seul des parents à la fois peut avoir le droit à un arrêt de travail pour s'occuper des enfants. Toutefois, il est possible de faire alterner le parent qui bénéficie de l'arrêt de travail.

[⚓ ancre "titre2"]

Le droit de retrait : vos salariés peuvent-ils faire valoir leur droit de retrait ?

Le droit de retrait, est un droit qui permet d’arrêter de travailler pour cause de danger grave et imminent. Il permet au salarié de se protéger, par exemple il peut refuser de se rendre dans une zone à risque et l’employeur ne pourra pas le sanctionner pour ça.

Si toutefois un employé de votre garage souhaite avoir recours au droit de retrait mais que vous n’êtes pas d’accord avec le caractère dangereux de votre lieu de travail, c’est le juge qui devra trancher sur la légitimité du salarié à demander son droit de retrait.

[⚓ ancre "titre3"]

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

Baisse d'activité : puis-je imposer des congés à mes salariés ?

La réponse est non, vous ne pouvez pas imposer de congés supplémentaires à votre salarié en cas de baisse d'activité. Le seul cas où il est possible de modifier les jours de congés de votre salarié est lorsque celui-ci avait déjà pris des jours de congés.

Par exemple, si un employé avait déjà déposé des congés pour les vacances de pâques à venir, vous pouvez lui demander de décaler ses congés pour qu'ils les prennent immédiatement.

[⚓ ancre "titre4"]

Baisse d'activité : comment mettre mon entreprise et mes salariés au chômage partiel ?

iStock-684823218.jpg

Pour faire face à la baisse d'activité liée à l'épidémie, vous pouvez décider d’avoir recours à l’activité partielle, aussi appelé chômage partiel ou chômage technique. Cela vous permet de fermer votre établissement ou de diminuer temporairement le temps de travail de vos salariés, et vous évite des licenciements économiques.

Lors de son allocution, le Président de la République a expliqué que le dispositif de chômage partiel allait être simplifié. Pour savoir comment en bénéficier, et connaître les dernières annonces du gouvernement, vous pouvez consulter notre article sur les aides immédiates pour les garagistes.

[⚓ ancre "titre5"]

Fermeture des CFA : mon apprenti peut-il venir en atelier sur ses heures de formation annulées ?

Vous avez peut-être des apprentis dans votre garage, et vous vous demandez ce que préconise le gouvernement suite à la fermeture des centres de formation ?

Bruno LUCAS, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, a confirmé le 13 mars 2020 que les CFA seraient fermés à partir du 16 mars, au même titre que les écoles.

Quelles sont les conséquences pour vos mécaniciens apprentis ?

  • Les jeunes en formation devront se rendre dans leur entreprise à la place des CFA, pendant toute la durée de fermeture de ceux-ci
  • Si l'entreprise place ses salariés en activité partielle, les apprentis seront également placés en activité partielle.
  • Les CFA vont essayer de mettre en place au plus vite de la formation à distance. Les chefs d'entreprises sont tenus de faire en sorte que leurs apprentis puissent suivre ses formations dans de bonnes conditions, soit sur leur lieu de travail soit en les laissant revenir à domicile.

Pour finir, et si votre garage est toujours ouvert, nous vous invitons à redoubler de vigilances. N’hésitez pas à consulter notre article sur comment protéger vos salariés du COVID-19. La Vroomteam met tout en oeuvre pour vous accompagner au mieux dans la gestion de votre garage en ces périodes difficiles. Nous souhaitons bonne santé et bon courage à tous nos garagistes, à leurs employés et leurs familles .

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

16 mars 2020, 10:25


Pour passer la seconde 🚗💨