Le deuxième confinement annoncé ce mercredi 28 octobre sera moins restrictif que le premier, et le gouvernement a été très clair, les garagistes ainsi que les distributeurs de pièces sont autorisés à ouvrir. Le décret n° 2020-1310 paru ce matin apporte des précisions sur la situation.

Mais qui sont les distributeurs qui restent ouverts ? Comment commander ? Quels sont les délais de livraison ? On fait le point sur comment trouver des pièces auto pendant cette période difficile 👇

Dernière mise à jour : 30/10/2020 à 13H. La situation évolue très rapidement. Nous mettons à jour cet article régulièrement en fonction des annonces du gouvernement.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

👨‍🔧 Les distributeurs peuvent-ils ouvrir pendant le confinement ?

Coronavirus garages auto ouverts

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, indique que les magasins de vente, "relevant de la catégorie M du règlement sécurité incendie" ne peuvent recevoir du public sauf pour la livraison et les retraits de commande".

Vous devriez donc vraisemblablement pouvoir vous fournir en pièces et en matériel en passant commande par téléphone ou sur internet.

Des manière générale les distributeurs ont toujours plusieurs mois de stock, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils avaient pu assurer une bonne partie des livraisons au début du premier confinement. Les soucis d'approvisionnement du mois d'avril dernier ne devraient pas refaire surface car il n'y a plus de problème de production de pièces en Chine.

Pas de souci à se faire donc du côté des distributeurs PR, vous devriez pouvoir vous approvisionner sans difficultés avec des délais de livraison raisonnables voire habituels.

🛠️ Quels distributeurs de pièces auto restent ouverts pendant le confinement ?

Distributeurs nationaux

Alliance Automotive Group

AAG regroupe 4 enseignes de distribution VL : Precisium, Groupauto, Partner’s et Gref’auto.

Le groupe avait mis en place une hotline lors du premier confinement mais ils ne semblent pas avoir décidé de réouvrir cette ligne pour le reconfinement.

Toutefois tous les voyants nous indiquent que le groupe serait ouvert normalement. Dans l'attente d'une communication de leur part, vous pouvez vous rapprocher de vos distributeurs habituels pour en savoir plus.

Distrigo

Distrigo a remis en place la hotline utilisée pendant le confinement précédent. Elle a pour but de "guider, assister et soutenir tous les réparateurs Français dont l’activité est maintenue".

  • Par téléphone : 0800 200 116 (9h - 17h du lundi au vendredi non stop)
  • Par mail : conciergerie-reparateurs@mpsa.com

Vous pouvez appeler cette hotline pour trouver des pièces de rechange VL et PL, mais aussi pour obtenir des informations sur les aides prévues par le gouvernement pour soutenir les entreprises.

AutoDistribution

Lors du premier confinement les 3 plateformes nationales logisitiques (Logisteo, ACR et CORA) étaient restées ouvertes pour permettre l'approvisionnement des distributeurs AD et des réparateurs.

On se souvient que certains distributeurs du groupe avaient limité la livraison de leurs pièces à leurs membres ou encore réserver la livraison à certains sites.

On vous invite donc à vous rapprocher de votre distributeurs pour confirmer avec lui son ouverture, ainsi que les conditions de livraisons et leurs délais.

Distributeurs locaux

Nous saluons également l'initiative de quelques distributeurs locaux qui sont prêts à vous livrer des pièces si vous avez besoin d'être dépanné.

GS Parts à Chassieu - (69)

Salim Adel, gérant du garage GS Parts, est prêt à vous livrer des pièces dans un rayon de 30km autour de Chassieu. Vous pouvez le contacter :

  • Par mail : gs-parts@outlook.fr
  • Par téléphone : 06.78.15.91.19

Insta Auto à Agen - (47)

Malik Azzizi du garage Insta Auto, propose quant à lui une livraison de pièces sur toute la France : en 24H pour les garages à moins de 30km, et en 48H pour le reste de la France.

Vous pouvez le contacter :

  • Par mail : instaauto47@gmail.com
  • Par téléphone : 06.11.12.25.58

Après un premier confinement en mars, le secteur a appris des erreurs du passé et les choses s’organisent plus rapidement. Garagistes comme distributeurs s’adaptent rapidement pour réagir et faire face, ensemble, à cette pandémie.

Merci à tous les réparateurs solidaires qui restent ouverts ! Et si vous ne le saviez pas déjà, toute l'équipe Vroomly est, comme pour la première vague, mobilisée à leurs côtés.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

28 octobre 2020, 22:50


Pour passer la seconde 🚗💨