Le diagnostic auto est une étape indispensable pour assurer la sécurité et la santé de votre véhicule. Il permet de détecter un éventuel dysfonctionnement au sein de votre voiture et de le corriger rapidement si besoin. Un diagnostic auto s'effectue à l'aide d'une valise de diagnostic.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réaliser votre diagnostic auto :

🚗 En quoi consiste un diagnostic auto ?

En quoi consiste un diagnostic auto

Un diagnostic auto est réalisé par un mécanicien pour sonder l'ensemble de votre voiture et y détecter le moindre problème avant que celui-ci ne se transforme en panne. Contrairement à un contrôle, le diagnostic est réalisé car vous avez décelé un symptôme anormal lors de l'utilisation de votre véhicule.

Par exemple, un contrôle peut être fait par sécurité avant de partir en vacances tandis qu'un diagnostic sera réalisé si vous expliquez au mécanicien que vous entendez un bruit au freinage ou qu'un voyant s'allume constamment lorsque vous freinez.

Pour ce faire, il va soit utiliser un outil de diagnostic automobile pour analyser les fonctions de votre véhicule soit inspecter et tester le véhicule par lui-même. Les diagnostics peuvent donc prendre des formes diverses :

  • Un diagnostic électrique et électronique : le mécanicien va venir vérifier les capteurs ainsi que l'ensemble du système électrique liée à la batterie de votre véhicule. De nombreux problèmes électroniques sont corrigés en mettant à jour le calculateur du véhicule ;
  • Un diagnostic des pièces mécaniques non liées à des capteurs : certaines informations peuvent être manquantes en connectique. Il faut donc procéder à une vérification manuelle des pièces mécaniques concernées. Ce diagnostic sera plus long et demandera d'être très minutieux ;
  • Un diagnostic avec une valise de diagnostic auto : cela permet d'analyser l'ensemble des dysfonctionnements du véhicule.

Le type de diagnostic que votre garagiste réalisera dépend principalement des signes que vous avez identifiés lors de l'utilisation de votre véhicule.

💡 À quoi sert une valise de diagnostic auto ?

A quoi sert une valise de diagnostic auto

Une valise de diagnostic auto se matérialise sous la forme d'un boîtier avec un écran noir et blanc ou couleur sur les modèles plus récents et d'un système de touches directionnelles (haut, bas, droite, gauche). Les derniers modèles disposent également d'une fonctionnalité Bluetooth et/ou WiFi.

Une valise de diagnostic auto va interroger le calculateur de votre voiture. Le calculateur est un outil analysant et répertoriant l'ensemble des codes d'erreur liés au système du véhicule. Elle se branche au calculateur à l'aide d'une prise diagnostic standardisé appelée OBD avec un connecteur et 16 broches.

La valise lit la mémoire du calculateur qui relève l'ensemble des données de fonctionnement du véhicule : valeurs du capteur PMH, valeurs du débimètre... Aussi connue sous le nom de lecteur de code de défaut, la valise est dotée d'un logiciel auto qui peut être celui d'une marque de voiture en particulier ou multimarque.

Les garages proposant ce type de prestation doivent avoir une licence pour utiliser cet outil homologué et certifié et également disposer d'un abonnement aux logiciels de diagnostic auto.

Parfois, même si la mesure relevée est bonne, le capteur peut être défectueux. Cependant, si c'est le calculateur qui est défectueux, le mécanicien ne pourra pas effectuer de diagnostic. Il faudra remplacer le calculateur.

Trouvez le meilleur garage pour réaliser votre diagnostic auto :

👨‍🔧 Quelle est la meilleure valise de diagnostic auto multimarque ?

Quelle est la meilleure valise de diagnostic auto multimarque

Il existe de nombreux modèles de valise de diagnostic auto multimarque. Elles sont très pratiques pour diagnostiquer les dysfonctionnements sur tous les types de véhicules quels que soient le modèle et la marque de ces derniers. Les derniers tests réalisés en 2020 ont élu les 5 meilleures valises suivantes :

  1. La valise Ultimate Diag One de Self Auto Diag ;
  2. La valise Autophix OM126 ;
  3. La valise Launch X431 V+ ;
  4. La valise AQV OBD2 ;
  5. La valise Ultimate Diag Pro de Self Auto Diag ;

📅 Quand faut-il faire un diagnostic auto ?

Quand faire un diagnostic auto

Il n'existe pas de périodicité recommandée pour faire un diagnostic auto. En effet, ce type de prestation dépend principalement de l'automobiliste. S'il détecte des bruits anormaux ou un dysfonctionnement quelconque sur son véhicule sans en identifier l'origine, il se rendra chez un garagiste pour faire un diagnostic auto.

💳 Combien coûte un diagnostic auto ?

Combien coûte un diagnostic auto

Le prix d'un diagnostic auto est variable : il varie notamment en fonction du temps passé par le mécanicien à analyser votre véhicule. Comptez en moyenne 1 à 3 heures de travail sur celui-ci, soit entre 50 et 150€. Ensuite, vous pourrez réaliser un devis si des pannes ou des dysfonctionnements ont été décelés par le mécanicien lors du diagnostic.

Le diagnostic auto est maintenant bien plus clair pour vous : vous en connaissez les outils, le prix et l'utilité d'une valise de diagnostic. Comme vous l'aurez compris, si vous rencontrez une situation anormale sur votre véhicule, c'est qu'il est temps de vous rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic de votre véhicule. Utilisez notre comparateur de garages pour trouver celui le plus proche de chez vous et au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour réaliser votre diagnostic auto :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

29 octobre 2020, 10:46


Pour passer la seconde 🚗💨