Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le turbo de votre voiture permet d'augmenter la puissance du moteur. Une wastegate limite la pression des gaz d'échappement sur son hélice. Elle est contrôlée par l'électrovanne de turbo. Toutes ces pièces ont normalement une grande longévité mais peuvent bien sûr connaître des défaillances. Voici les symptômes d'une électrovanne de turbo HS.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre électrovanne de turbo :

🚗 Quel est le rôle de l'électrovanne ?

rôle électrovanne turbo

Le turbocompresseur, ou turbo, sert à augmenter les performances de votre moteur. Le turbo est une turbine composée de deux hélices qui sont reliées entre elles. Le fonctionnement du turbo est le suivant :

  1. Le moteur rejette des gaz d'échappement qui font tourner l'une des hélices ;
  2. L'autre hélice compresse de l'air, envoyé dans le moteur pour augmenter le taux d'oxygène et la pression de la chambre de combustion.

Le turbo est protégé par la wastegate, une soupape dont le rôle est de limiter la pression des gaz d'échappement sur l'hélice. Pour ce faire, la wastegate dérive les gaz, empêchant aussi leur passage par le turbo. En s'ouvrant, elle diminue la pression. C'est là qu'entre en jeu l'électrovanne du turbo. En effet, son rôle est de commander la wastegate.

L'électrovanne de turbo est composée d'un bobinage électromagnétique et d'une vanne. Il s'agit d'un bloc en plastique qui a deux fonctions principales :

  • Une fonction électrique, qui consiste à envoyer une impulsion dans le bobinage pour créer un champ électromagnétique. Ce champ active alors un noyau, qui se déplace et ouvre ainsi le circuit pneumatique ;
  • Une fonction pneumatique, qui vise à commander la wastegate.

Un mauvais fonctionnement de l'électrovanne de turbo peut donc provenir de l'une ou l'autre de ces deux fonctions.

🔎 Comment détecter un problème de turbo ?

détecter panne turbo

En moyenne, un turbo dure au moins 200 000 kilomètres, plus s'il est correctement entretenu. Mais le turbo peut connaître différents dysfonctionnements, électrovanne comprise. Voici les différentes causes possibles d'un turbo HS :

  • Défaillance de la turbine ;
  • Électrovanne de turbo HS ;
  • Wastegate défectueuse.

Avant d'atteindre la casse, votre turbo donne des signes qu'il y a un problème. Voici les symptômes d'un turbo HS :

  • Sifflement : un sifflement à l'accélération peut être signe d'une fuite d'air et d'un turbo endommagé ;
  • Perte de puissance : c'est l'un des symptômes les plus fréquents d'une panne de turbo, mais une baisse de puissance peut avoir une autre origine que le turbocompresseur ;
  • Fuite d'huile : si vous remarquez de l'huile au niveau des joints du turbo, ce dernier est endommagé ;
  • Fumée anormale à l'échappement : une fumée bleutée est signe d'un turbo HS. Une fumée noire peut aussi être signe d'un problème de compresseur ou de collecteur d'admission.
  • Odeur de brûlé : de même, une odeur d'huile brûlée est un signe de dysfonctionnement du turbo.

Malheureusement, il vous sera difficile de savoir exactement d'où vient le problème. Les symptômes d'une wastegate défectueuse ou HS sont en effet les mêmes que ceux d'une électrovanne défaillante. Si vous avez un souci de turbo, il faut donc examiner ses pièces et le cas échéant changer le turbocompresseur.

Une électrovanne de turbo peut avoir deux types de dysfonctionnements :

  1. Une défaillance pneumatique : le noyau ne commande plus correctement la wastegate. Le turbo est alors arrêté. Il est nécessaire de changer l'électrovanne de turbo.
  2. Une défaillance électrique : il s'agit d'un problème d'alimentation.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre électrovanne de turbo :

👨‍🔧 Comment tester l'électrovanne de turbo ?

tester électrovanne turbo

Sur la majorité des véhicules, le turbo est situé à l'arrière du moteur, près du pare-brise. En ouvrant le capot, vous pouvez y accéder facilement et ainsi tester l'électrovanne de turbo vous-même. Vous n'avez qu'à débrancher les tuyaux de l'électrovanne de turbo pour tester sa fonction pneumatique et sa fonction électrique.

Matériel :

  • Jauge à dépression
  • Connecteur 8mm
  • Connecteur 6mm
  • Ohmmètre

Étape 1 : Test pneumatique de la pompe à vide[⚓ ancre "etape1"]

test pneumatique électrovanne turbo

L'électrovanne de turbo possède un tuyau à dépression relié à une pompe à vide et une vanne solénoïde de régulation. Branchez votre jauge à dépression sur le tuyau. La petite taille du tuyau demande d'utiliser un adaptateur. Démarrez le moteur pendant qu'une seconde personne observe la jauge de dépression.

Si la pompe à vide est en bon état, le vide doit être atteint en une seconde. Accélérez et observez la dépression : le vide total se situe à 1. À l'arrêt du moteur, la dépression doit rester identique quelques minutes pour réussir le test.

Étape 2 : Test de la sortie d'électrovanne[⚓ ancre "etape2"]

jauge dépression électrovanne turbo

Commencez par déposer les tuyaux d'admission d'air et connectez la jauge de dépression au petit tuyau de 6mm situé à la sortie de la pompe à vide. Répétez le test précédent. Si le vide total n'est pas fait en une seconde et qu'à l'arrêt du moteur l'aiguille revient aussitôt à zéro, le clapet de la pompe à vide est défaillant.

Étape 3 : Test d'ouverture et de fermeture[⚓ ancre "etape3"]

diagnostic électronique électrovanne turbo

Ce test consiste à tester les OCR (Open and Close up Ratios), soit le ratio d'ouverture et de fermeture, de l'électrovanne. Ce test se fait avec un outil de diagnostic auto. Branchez le scanner et faites le test à froid puis en accélérant. Les OCR normaux de l'électrovanne au ralenti sont de 85%, en conduisant de 35 à 48%.

Étape 4 : Test électrique[⚓ ancre "etape4"]

test multimètre électrovanne turbo

La très grande majorité des particuliers n'ont pas d'outil de diagnostic auto, car celui-ci est particulièrement coûteux. Vous pouvez néanmoins tester l'électronique de votre électrovanne turbo avec un ohmmètre. Branchez le multimètre sur les deux bornes de l'électrovanne. Si la mesure de la résistance en Ohm est infinie, l'électrovanne de turbo est HS.

Vous savez maintenant quels sont les symptômes d'une électrovanne de turbo HS ! Mais comme vous avez pu le comprendre, la source du problème peut être un autre élément. Il est donc nécessaire de tester l'électrovanne de turbo. Pour cela, mieux vaut confier son turbo à un garagiste professionnel muni d'un outil de diagnostic.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre électrovanne de turbo :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

23 octobre 2020, 13:10


Pour passer la seconde 🚗💨