La chambre de combustion est le lieu où s'effectue le mélange entre l'air et le carburant. Situé dans votre moteur, celui-ci peut disposer d'une ou de plusieurs chambres de combustion selon le nombre de cylindres. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et l'entretien de la chambre de combustion de votre voiture !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre chambre de combustion :

💨 Qu'est-ce la que la chambre de combustion ?

qu'est-ce la que la chambre de combustion

La chambre de combustion est l'espace présent entre la culasse et le piston où a lieu l'explosion du mélange air et carburant (essence ou diesel). Plus précisément, elle se situe entre la tête du piston lorsqu'il est au point mort haut et la culasse. Actuellement, il existe 7 types de chambre de combustion différentes :

  1. Les chambres cylindriques : elles sont creusées directement dans la culasse avec des soupapes disposées parallèlement sur le même axe que le cylindre ;
  2. Les chambres hémisphériques : sur ce modèle, les soupapes sont installées en V de façon oblique ;
  3. Les chambres triangulaires : la bougie est plus proche de la soupape d'admission ;
  4. Les chambres en coin : les soupapes sont toujours parallèles mais elles possèdent une légère inclinaison par rapport à l'axe du cylindre ;
  5. Les chambres trapézoïdales latérales : beaucoup utilisées sur les modèles de voiture de la marque Mercedes-Benz, le piston dispose d'une élévation. Ce type de chambre a une plus longue longévité ;
  6. Les chambres Héron : très répandue sur les voitures actuelles, elle ont un excellent rapport surface-volume ;
  7. Les chambres Rover : ici, c'est la soupape d'admission qui est en première position tandis que la soupape d'échappement est latérale.

Pour les moteurs diesel, il existe une légère différence au sein de la chambre de combustion, elle ne dispose pas de bougie d'allumage mais de bougie de préchauffage.

🌡️ Comment fonctionne la chambre de combustion ?

Comment fonctionne chambre combustion

La chambre de combustion fonctionne à l'aide de plusieurs pièces qui permettent d'injecter le carburant, de permettre à l'air de rentrer et d'ensuite enflammer ce mélange. La première étape consiste à permettre l'admission de l'air au sein de la chambre à l'aide des soupapes. Ensuite, l'air va être comprimé par les pistons en même temps que l'alimentation en carburant réalisée par les injecteurs à une pression très élevée. C'est à ce moment là que la combustion du mélange se réalise. Suite à la combustion, les gaz de combustion s'échappent.

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre chambre de combustion :

⚠️ Quels sont les signes d'une chambre de combustion défectueuse ?

signes chambre de combustion défectueuse

Si la combustion ne se réalise plus correctement au sein de la chambre, cela peut être la cause de différents dysfonctionnements. En effet, comme la chambre de combustion fonctionne à l'aide nombreuses pièces, une défectuosité de leur part peut être à l'origine d'un problème de combustion. Par exemple, un joint de culasse qui n'assure plus l'étanchéité de la culasse ou un injecteur défectueux peuvent être responsables de ces manifestation. De façon générale, les signes suivants peuvent vous en alerter :

  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Une difficulté à démarrer votre moteur ;
  • Des à-coups lors des phases d'accélération ;
  • Une fumée épaisse sort du pot d'échappement ;
  • Le voyant moteur sur le tableau bord s'allume.

💧 Comment nettoyer une chambre de combustion ?

Comment nettoyer chambre combustion

Afin de nettoyer une chambre de combustion par vous même, il faut disposer de solides connaissances en mécanique automobile pour être en mesure de démonter plusieurs éléments constituant le moteur de votre véhicule. Le nettoyage de la chambre de combustion se traduit par le décalaminage des pistons et de la culasse.

Matériel nécessaire :
Des lunettes de protection
Des gants de protection
Un dégraissant
Un tampon à récurer
Un grattoir en nylon
Un grattoir à lame plastique
Un chiffon

Etape 1 : Accéder aux pistons [⚓ ancre "etape1"]

Accéder aux pistons

Au sein du moteur, vous pouvez localiser le pistons et appliquez du dégraissant sur ces derniers. Ensuite, grattez les résidus de calamine à l'aide d'un tampon à récurer puis essuyez avec un chiffon. Répétez l'opération jusqu'à ce que la calamine soit totalement dissoute.

Etape 2 : Retirer le joint de culasse [⚓ ancre "etape2"]

retirer joint de culasse

Vaporisez du dégraissant sur le joint de culasse et la culasse puis laissez agir pendant une quinzaine de minutes. A l'aide d'un grattoir en nylon et d'un grattoir à lame plastique, décalaminez le joint de culasse et la culasse en elle même. Frottez à nouveau avec un tampon à récurer jusqu'à l'élimination totale de la calamine puis essuyez avec un chiffon.

Etape 3 : Remonter les éléments [⚓ ancre "etape3"]

Remonter les éléments

Montez à nouveau l'ensemble des éléments et allumez votre moteur afin de tester si les signes d'encrassement se font toujours ressentir.

👨‍🔧 Comment calculer le volume de la chambre de combustion ?

Comment calculer volume chambre combustion

Le volume varie d'une chambre de combustion à une autre. Ce volume détermine le rapport volumétrique. Afin de calculer le volume de la chambre de combustion, il faut injecter, à l'aide d'une seringue, un mélange d'huile moteur et de carburant au sein de la culasse. Dès que le mélange arrive en haut du puit de bougie ou du piston pour les diesels, il faut mémoriser le volume que vous venez de déverser et y retirer 1.5ml si c'est une culasse à culot court ou 2.5ml si c'est une culasse à culot long. Vous obtiendrez ainsi le volume de chambre.

Désormais, vous êtes incollable sur la chambre de combustion, les signes de sa défectuosité ou encore le calcul de son volume. Si vous sentez que votre moteur rencontrer des difficultés au démarrage ou dans les phases d'accélération, il y a de fortes chances qu'un élément de la chambre ne fonctionne pas correctement. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour trouver celui qui est le plus proche de chez vous et au prix le plus intéressant !

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre chambre de combustion :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

10 novembre 2020, 13:28


Pour passer la seconde 🚗💨