ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Le joint de culasse est la plus petite mais la plus importante pièce de votre moteur. S'il est rompu ou endommagé cela peut avoir des conséquences graves sur votre moteur. Certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l'oreille : démarrage difficile du moteur, fumée blanche au démarrage, consommation anormale d'huile de moteur, surchauffe du moteur... Nous allons dans cet article vous expliquer pas à pas les étapes à suivre pour le changement de votre joint de culasse.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Ce dont vous avez besoin :

  • un nouveau joint de culasse
  • une clé dynamométrique
  • du liquide de refroidissement
  • des visses de culasse neuves
  • une pochette de rodage
  • la revue technique de votre voiture : vous y trouverez généralement les photographies des différentes étapes pour changer votre joint de culasse

Etape 1 : Vidangez votre véhicule [⚓ ancre "vidanger"]

vidange véhicule

Il va vous falloir vider le circuit de refroidissement de votre voiture. Mettez une bassine en dessous du robinet de vidange du radiateur, il ne vous reste plus qu'à ouvrir le bouchon de vidange, le liquide va alors s'écouler.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Etape 2 : Dévissez et retirez les durites arrivant à la culasse [⚓ ancre "devisser"]

durites joint de culasse

Les éléments que nous allons citer juste après peuvent varier selon le modèle et la marque de votre véhicule et de sa motorisation. Nous vous conseillons donc de vous référer au manuel de votre voiture avant de réaliser cette étape. Les pièces qui peuvent être démontées: les durites d'eau, le filtre à air, la rampe d'injecteurs, la bobine d'allumage, les connexions électriques, la sortie d'échappement...

Etape 3 : Retirez la culasse [⚓ ancre "retirer"]

culasse moteur voiture

Nous vous conseillons de bien repérer la position de tous les boulons et écrous par rapport aux pièces et organes auxquels ils sont connectés. L'ordre de desserrage de chacun des boulons dépend du modèle de votre véhicule, référez-vous donc à votre manuel technique. Sinon, voici l'ordre de dévissage le plus courant: retirez le cache culbuteur et desserrez les vis par petits tours. Retirez ensuite les vis qui maintiennent la culasse, la culasse et le joint de culasse.

Etape 4 : Nettoyez la culasse [⚓ ancre "nettoyer"]

nettoyage culasse moteur voiture

Utilisez de l'acétone ou du produit nettoyant pour nettoyer la culasse, le plan de joint de culasse et tout le bloc-moteur. Il est très important que tous ces éléments soient bien propres avant de poser le nouveau joint.

Etape 5 : Posez le nouveau joint [⚓ ancre "poser"]

nouveau joint de culasse

Placez le nouveau joint sur le plan de joint du bloc-moteur. Assurez-vous qu'il corresponde parfaitement à la culasse et qu'il soit dans le bon sens. Petite astuce: les joints neufs ont généralement une inscription ou une couleur pour indiquer dans quel sens le positionner. Remettez ensuite la culasse en place avec les boulons de fixation. Serrez ensuite les boulons de culasse à l'aide d'une clé dynamométrique.

Etape 6 : Reposez tous les accessoires [⚓ ancre "reposer"]

mécanicien joint de culasse

Il s'agit ici de remettre en place tous les accessoires que vous avez démontés en étape 2 dans l'ordre inverse. Reposez-les du centre vers l'extérieur.

Etape 7 : Remettez du liquide de refroidissement [⚓ ancre "liquide"]

liquide de refroidissement

Mettez du liquide de refroidissement dans le moteur et mettez le moteur en marche. Laissez ensuite le moteur tourner pour que le ventilateur se mette en marche. Il vous faudra ensuite faire la purge du circuit de refroidissement puis le niveau de liquide de refroidissement.

Etape 8 : Testez votre moteur [⚓ ancre "tester"]

femme dans une voiture

Faites attention au moindre bruit suspect, il vous faudra alors contrôler le remontage des pièces pour être sûr que tout a bien été effectué. Il ne vous reste plus qu'à reprendre la route !

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

12 mars 2020, 14:03


Pour passer la seconde 🚗💨