La vidange d'une voiture consiste à remplacer son huile moteur. Celle-ci a un rôle essentielle pour votre moteur, dont elle assure notamment la lubrification. À force d'utilisation, l'huile moteur se charge de particules et s'use : il faut alors procéder à la vidange de la voiture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :

🚗 En quoi consiste la vidange d'une voiture ?

Vidange moteur

La vidange moteur d'une voiture permet de vider le réservoir d'huile moteur de son contenu afin de remplacer l'huile usagée. Lors de la vidange, le carter d'huile et le circuit sont donc totalement vidés. Ensuite, une nouvelle huile moteur est versée dans votre voiture, de façon à ce que sa quantité soit comprise entre les niveaux minimum et maximum de la sonde.

On parle aussi de purge du moteur pour désigner la vidange d'une voiture. C'est une opération réalisée à chaque révision constructeur.

La vidange est toujours accompagnée d'un changement du filtre à huile car celui-ci peut être rempli d'impuretés accumulées qui l'empêchent de filtrer correctement. Le filtre à huile peut être en cartouche ou vissé avec une cartouche filtrante intégrée au boîtier métallique.

Bon à savoir : le choix de l'huile moteur doit être fait en fonction des indications présentes dans le carnet d'entretien de votre véhicule. En effet, chaque huile moteur a un niveau de viscosité et de qualité différent. De plus, vous devrez vérifier la norme de l'huile pour être sûr qu'elle est compatible avec votre véhicule.

🔧 À quoi sert la vidange d'une voiture ?

rôle vidange voiture

La vidange d'une voiture permet avant tout de remplacer l'huile moteur présente au sein du circuit lié aux organes essentiels du moteur. L'huile moteur est nécessaire à la lubrification du moteur car elle permet de réduire le frottement des pièces métalliques entre elles.

En cas d'un manque de lubrification, ces pièces pourraient se dégrader et détériorer le moteur. L'huile moteur remplit plusieurs fonctions clés telles que :

  • La lubrification des pièces mécaniques du moteur : elle permet aux différents éléments de fonctionner en toute fluidité sans risque de s'entrechoquer ;
  • L'évacuation des impuretés : elle élimine toutes les particules de métal, les restes de combustion et les saletés présentes dans le moteur ;
  • La protection des organes internes contre la corrosion : elle a un fort pouvoir anticorrosif ;
  • L'amélioration du refroidissement du moteur : grâce à son fonction de lubrification, elle évite la surchauffe du moteur.

La vidange de votre voiture est une opération incontournable pour éviter de rouler avec un niveau d'huile trop bas ou une huile trop usée, ce qui l'empêcherait de remplir correctement sa fonction. Si les vidanges ne sont pas effectuées de façon périodique, le moteur va s'encrasser et avoir une surconsommation de carburant. À terme, cela peut entraîner une casse complète du moteur en raison du manque de lubrification.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :

🗓️ Quand faire la vidange de votre voiture ?

quand faire vidange voiture

La vidange moteur de votre voiture doit se faire régulièrement, selon une périodicité qui varie selon le type de motorisation et votre fréquence d'utilisation du véhicule.

Pour les voitures à essence, il est recommandé de réaliser une vidange moteur tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Cependant, pour un véhicule diesel, il est conseillé de la réaliser tous les 7 000 kilomètres.

Si vous roulez peu avec votre voiture, quelle que soit sa motorisation, il faudra réaliser la vidange moteur tous les ans, par exemple lors de la révision constructeur.

⚙️ Comment faire la vidange d'une voiture ?

comment faire vidange voiture

La vidange moteur est assez simple à réaliser : il faut vider l'huile usée du moteur et remplacer le filtre à huile. Ensuite, il est nécessaire de changer le filtre à huile avant de rajouter l'huile moteur propre. Il faut terminer la vidange de la voiture en faisant bien le niveau d'huile. L'huile moteur usagée est à recycler.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Dévisser le bouchon de vidange[⚓ ancre "etape1"]

dévisser bouchon de vidange

Garez votre voiture sur une surface plane. Pour accéder facilement au bouchon de vidange, n'hésitez pas à lever la voiture sur chandelles. Ensuite, placez votre bac sous le bouchon de vidange et dévissez-le. Laissez l'huile moteur s'écouler.

Bon à savoir : laissez tourner la voiture quelques instants avant la vidange permet d'avoir une huile plus fluide et qui va donc s'écouler plus rapidement. Mais n'attendez pas trop non plus, au risque de vous brûler !

Étape 2 : Changer le filtre à huile[⚓ ancre "etape2"]

filtre à huile

Le filtre à huile se change à chaque vidange. Profitez donc de la vidange de votre voiture pour le remplacer. Dévissez l'ancien filtre et montez le nouveau. Lubrifiez le nouveau joint de filtre à huile avec un peu d'huile moteur.

Étape 3 : Remplir le réservoir d'huile moteur[⚓ ancre "etape3"]

niveau huile moteur

Quand l'huile s'est écoulée, revissez le bouchon de vidange avec une clef. Remplissez le réservoir d'huile avec de l'huile moteur neuve, puis démarrez la voiture. Faites tourner le moteur quelques minutes avant d'effectuer le niveau d'huile moteur. Éventuellement, remettez un peu d'huile pour faire l'appoint.

L'huile usagée doit être déposée dans une déchetterie, dans un centre de valorisation énergétique, dans un centre auto ou chez un garagiste. Elle est considérée comme un déchet très dangereux pour l'environnement, c'est pourquoi elle nécessite d'être traitée correctement.

💰 Quel est le prix d'une vidange de voiture ?

prix vidange voiture

Le prix d'une vidange varie selon le type et le modèle de votre véhicule ainsi que son kilométrage. Par ailleurs, le prix varie aussi en fonction de celui de l'huile que le mécanicien devra ajouter dans votre voiture. En moyenne, une vidange de voiture coûte entre 50 € et 150 €.

La plupart du temps, les garages proposent un forfait de vidange ou l'incluent dans le forfait révision. Ce type de forfait incluent souvent le filtre à huile et son montage ainsi que l'huile moteur.

La vidange de votre voiture est une intervention nécessaire pour assurer la longévité de votre moteur et des différents organes le constituant. Elle ne doit surtout pas être négligée car un mauvais entretien de votre huile moteur peut avoir des répercussions de grande envergure sur votre moteur de voiture.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

01 avril 2022, 7:52


Pour passer la seconde 🚗💨