L'huile moteur est un fluide qui permet d'assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. En effet il est possible de retrouver sur le marché différents types d'huile moteur. Cela veut dès lors dire que vous devez veiller à bien la choisir. Pour cela vous devez vous intéresser à différents critères dont sa viscosité.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre huile moteur :

🔎 Qu'est-ce que la viscosité de l'huile moteur ?

Qu'est-ce que la viscosité de l'huile moteur

La viscosité de l'huile moteur correspond à une mesure de résistance à l'écoulement et à l'accroche de celle-ci à une température spécifique. Si votre huile moteur est trop visqueuse, son écoulement se fera plus lentement. De plus elle sera particulièrement gluante. La viscosité de l'huile moteur va dès lors être réduite quand le fluide chauffe. Cela constitue un problème majeur pour le moteur car n'oubliez pas : le rôle de l'huile moteur est d'assurer une lubrification optimale du moteur ainsi que de ses organes.

En effet une huile moteur trop fluide ou pas assez ne permet pas de lubrifier correctement ces pièces. Ce qui empêche dès lors la circulation de ce fluide dans le circuit via la pompe.

La viscosité de l'huile moteur est exprimée par grade. Vous retrouverez en ce sens un grade à chaud et un grade à froid. Concernant le grade à chaud, il est inscrit après la lettre W tandis que le grade à froid est mentionné juste devant.

Différents avantages peuvent être relevés : une réduction de la consommation de carburant, des émissions de gaz polluants, etc. Pour que votre moteur puisse démarrer correctement, nous vous conseillons donc de bien choisir le grade de viscosité de l'huile moteur.

💡 Comment mesurer la viscosité de l'huile moteur ?

Comment mesurer la viscosité de l'huile moteur

Pour prendre la mesure de la viscosité de l'huile moteur, vous devez calculer le temps nécessaire à l'écoulement de celle-ci à travers des capillarités. Les mesures seront ainsi indiquées par les grandeurs suivantes : centipoise, Pascal seconde, millimètre carré (mm2) seconde, centistoke.

La mesure de la viscosité de l'huile moteur à froid sera ainsi donnée en centipoise. On parle dès lors de viscosité dynamique. La viscosité de l'huile moteur à chaud par contre sera fournie en centistoke. Ici on parlera de viscosité cinématique qui renvoie à la viscosité dynamique divisée par la masse par unité de volume.

Mais vous pouvez également vous référer aux prescriptions du fabricant d'huile moteur pour déterminer plus facilement la viscosité de l'huile moteur.

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre huile moteur :

⚠️ Comment choisir la bonne viscosité d'huile moteur ?

Comment choisir la bonne viscosité d'huile moteur

Afin de bien choisir la viscosité de votre huile moteur, vous allez devoir vous intéresser à leur grade. En effet vous pouvez retrouver :

  • Les huiles moteur monogrades : il s'agit d'un modèle d'huile moteur principalement adapté aux anciens véhicules et à des températures restreintes. Pour une circulation en été, vous pourrez choisir les huiles moteur dotées d'un grade de viscosité supérieur. Sur celles-ci, vous n'aurez pas la mention W. Il s'agit entre autres des huiles moteur avec les indications SAE 8, 20, 40, etc.

Si c'est en hiver par contre, le grade de viscosité devra être inférieur. Il faudra donc opter pour les huiles moteur sur lesquelles vous pouvez retrouver la mention W comme les huiles moteur SAE 0W, 10W, 20W, etc.

  • Les huiles moteur multigrades : il s'agit du modèle le plus courant. D'ailleurs il est adapté à tous les véhicules et peut être utilisé quelle que soit la saison. L'utilisation d'une huile moteur multigrade ne dépend pas des conditions climatiques. En effet sur les bidons d'huile moteur vous verrez des valeurs à deux chiffres. C'est en ce sens que vous pourrez retrouver l'huile moteur 5W30, 10W40, etc.

Pour vous aider à comprendre ces valeurs, sachez que la lettre W désigne Winter en anglais (hiver en français). Pour les chiffres placés avant cette lettre, il s'agira du grade de viscosité de l'huile moteur à froid. Cela désigne dès lors la capacité de démarrage du moteur alors même que vous circulez à basse température. Le démarrage du moteur à froid se fera plus facilement si cette valeur n'est pas trop élevée. Choisissez donc une huile particulièrement fluide si vous souhaitez mettre rapidement en marche votre voiture.

Le grade de viscosité à chaud correspondra lui aux chiffres marqués après la lettre W. Si le grade est élevé, la protection et l'étanchéité de votre moteur ainsi que de ses organes sera davantage garantie. Cela est dès lors rendu possible grâce à la présence d'un film d'huile moteur épais au niveau des zones chaudes du moteur. S'il n'est pas très élevé, les frottements entre les pièces seront limités, ce qui vous vaudra une réduction de la consommation de carburant.

Certaines normes de la SAE (Society of Automotive Engineers) doivent impérativement être respectées pour déterminer la viscosité de l'huile moteur. En effet vous aurez les indices de viscosité suivants :

  • Les indices à chaud dont la viscosité est mesurée en centistoke à 100°;
  • Les indices à froid dont la viscosité est mesurée à -18°.

Sachez cependant que la viscosité de l'huile moteur sera renseignée par le fabricant. N'hésitez donc pas à consulter le guide d'entretien pour être sûr de faire le bon choix.

La viscosité de l'huile moteur est un élément qu'il ne faut surtout pas négliger. En effet il s'agit d'un critère auquel vous devez impérativement vous intéresser avant de faire votre choix. Il existe toutefois d'autres éléments à prendre en compte comme la norme ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobile) relative à la qualité de l'huile moteur, la norme API (American Petroleum Institute) qui renvoie au combustible ainsi qu'à la technologie de l'huile moteur. Si vous avez un doute, rapprochez-vous d'un garagiste.

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre huile moteur :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

13 avril 2022, 10:48


Pour passer la seconde 🚗💨