Une fuite d'huile moteur sous votre voiture peut être causée par la défaillance d'un joint ou d'une pièce mécanique. C'est un problème grave qui peut endommager irrémédiablement votre moteur, qui n'est plus lubrifié et refroidi correctement. Il est donc essentiel de localiser la fuite d'huile moteur et de réparer ou changer la pièce en cause.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre fuite d'huile moteur :

🚗 Comment localiser une fuite d'huile moteur ?

fuite d'huile moteur

Localiser une fuite d'huile moteur peut être assez facile quand vous détectez les premières gouttes tombant sous votre voiture. Mais si vous constatez une flaque au petit matin ou après votre journée de travail, trouver la source devient plus difficile. Voici nos conseils pour vous permettre de trouver l'origine de votre fuite d'huile moteur.

Matériel nécessaire :

  • Lampe torche
  • Dégraissant
  • Chiffon
  • Talc
  • Cric

Étape 1 : Inspecter le moteur[⚓ ancre "etape1"]

ouvrir capot voiture

Ouvrez le capot et inspectez à l’aide d’une lampe torche la partie supérieure de votre moteur afin de repérer une zone brillante ou humide.

Étape 2 : Nettoyer le compartiment moteur[⚓ ancre "etape2"]

moteur voiture

Nettoyez le compartiment de votre moteur s’il est trop sale à l’endroit où cela fuit avec un produit dégraissant, de préférence à froid. Une fois cette partie propre, démarrez le moteur et vérifiez sous votre voiture. Si la fuite continue, vous avez plus de chance de la voir.

Étape 3 : Localiser la fuite d'huile moteur[⚓ ancre "etape3"]

cric voiture

Contrôlez ensuite la partie inférieure de votre moteur après avoir surélevé votre voiture avec un cric. Vous devez normalement localiser la fuite.

Si vous voulez être sûr de l’origine de la fuite, appliquez du talc autour des parties que vous suspectez. Comme cela crée un contraste avec l’huile, en roulant et le temps de chauffer votre voiture, vous pouvez enfin détecter avec précision d’où provient la fuite.

Une fuite peut mettre plusieurs jours avant de commencer à goutter : il est parfois difficile de la localiser rapidement. Pour y remédier, sachez que des détecteurs de fuite injectés dans le réservoir d’huile peuvent la tracer sous lumière UV, mais le prix de ces kits démarre à une centaine d’euros.

🔍 Comment identifier le type de fuite d'huile moteur ?

type fuite huile moteur

Vous pouvez savoir d’où vient la fuite en identifiant le type d’huile qui s'écoule. Équipez-vous d’un bout de carton ou de papier blanc assez épais pour vérifier la couleur.

Couleur et aspect de l'huile Type de liquide
Noire, épaisse et à l’aspect granuleux C’est de l’huile moteur
Orangée à forte odeur C’est l’huile de votre boite de vitesses manuelle
Rouge et propre C’est de l’huile de boite de vitesses automatique
Autre liquide jaune, vert, bleu ou rose C’est du liquide de refroidissement, de direction, ou du lave-glace

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre fuite d'huile moteur :

🔧 Comment réparer une fuite d'huile moteur ?

comment réparer une fuite d'huile moteur ? La réparation d'une fuite d'huile moteur dépend de la gravité et de la cause de la fuite. Voici quelques étapes générales à suivre pour réparer une fuite d'huile moteur :
  • Identifier la source de la fuite : localisez précisément la zone où l'huile s'échappe. Il peut s'agir d'un joint défectueux, d'un bouchon de vidange desserré, d'un joint de carter endommagé, etc ;
  • Évaluer la gravité de la fuite : déterminez si la fuite est mineure et peut être réparée temporairement ou si elle nécessite une réparation plus approfondie ;
  • Remplacer les joints défectueux : si un joint est responsable de la fuite, remplacez-le. Assurez-vous d'utiliser des pièces de qualité et de suivre les spécifications du fabricant ;
  • Resserrer les boulons et écrous : vérifiez si les boulons et écrous liés au système de lubrification sont correctement serrés. Un simple resserrage peut résoudre certains problèmes de fuite ;
  • Utiliser des produits de réparation temporaires : dans les cas de fuites mineures, vous pouvez utiliser des produits de réparation temporaires tels que les additifs d'étanchéité d'huile moteur. Cependant, ces solutions ne sont pas permanentes et la réparation définitive devra être effectuée ultérieurement ;
  • Consulter un professionnel : si la fuite est importante, persiste ou si vous n'êtes pas sûr de la réparation, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié. Un mécanicien pourra diagnostiquer et réparer correctement la fuite d'huile moteur. Pour ce faire, prenez rendez-vous sur la plateforme Vroomly afin de trouver un garagiste de confiance à proximité de votre domicile.

Sans outils et surtout sans compétences, il vaut mieux laisser un professionnel s’occuper des réparations. Dans tous les cas, une fuite d’huile n’est pas bénigne et l’ignorer peut conduire à une surchauffe de votre moteur, une panne ou dans le pire des cas un départ de feu. N’attendez plus et prenez rendez-vous sur Vroomly pour réparer votre fuite d'huile moteur auprès de l’un de nos garagistes de confiance.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre fuite d'huile moteur :


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

26 mai 2023, 11:54


Pour passer la seconde 🚗💨