ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Vous avez remarqué une tâche d'huile sous votre voiture inhabituelle ? Il existe de très nombreuses raisons pouvant être à l’origine de ce problème ! Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir pour localiser, identifier et réparer une fuite d'huile moteur sous votre voiture !

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

🚗 Comment localiser la fuite et son origine ?

fuite d'huile moteur

Localiser une fuite peut être assez facile quand vous détectez les premières gouttes tombant sous votre voiture. Mais si vous constatez une flaque au petit matin ou après votre journée de travail, trouver la source devient plus difficile.

Voici nos conseils pour vous permettre de localiser la fuite quand vous constatez une flaque sur le sol. Si la première étape ne vous a pas permis de la localiser, passez à l’étape suivante :

Étape 1

Ouvrez le capot et inspectez à l’aide d’une lampe torche la partie supérieure de votre moteur afin de repérer une zone brillante ou humide ;

Étape 2

Nettoyez le compartiment de votre moteur s’il est trop sale à l’endroit où cela fuit avec un produit dégraissant, de préférence à froid. Une fois cette partie propre, démarrez le moteur et vérifiez sous votre voiture. Si la fuite continue, vous avez plus de chance de la voir.

Étape 3

Contrôlez ensuite la partie inférieure de votre moteur après avoir surélevé votre voiture avec un cric. Vous devez normalement localiser la fuite.

Benoît Les Bons Tuyaux : Si vous voulez être sûr de l’origine de la fuite, appliquez du talc autour des parties que vous suspectez. Et comme cela crée un contraste avec l’huile, en roulant et le temps de chauffer votre voiture, vous pouvez enfin détecter avec précision d’où provient la fuite.

Une fuite peut mettre plusieurs jours avant de commencer à goutter, il est parfois difficile de la localiser rapidement. Pour y remédier, sachez que des détecteurs de fuite injectés dans le réservoir d’huile peuvent la tracer sous lumière UV, mais les kits démarrent à une centaine d’euros.

🔍 Comment identifier le type de fuite ?

Vous pouvez savoir d’où vient la fuite en identifiant le type d’huile ! Équipez-vous d’un bout de carton ou de papier blanc assez épais pour vérifier la couleur.

Couleur et aspect Type de liquide
Noire, épaisse et à l’aspect granuleux C’est de l’huile moteur
Orangée à forte odeur C’est l’huile de votre boite de vitesses manuelle
Rouge et propre C’est de l’huile de boite de vitesses automatique
Autre liquide jaune, vert, bleu ou rose C’est du liquide de refroidissement, de direction, ou du lave-glace

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

🔧 Comment réparer une fuite d'huile moteur sur votre voiture ?

comment réparer une fuite d'huile moteur ?

Le meilleur moyen d’éviter des fuites reste l’entretien régulier de votre voiture avec notamment une vidange faite chez un professionnel.

Mais si vous êtes un minimum bricoleur, vous pouvez arrêter la fuite vous-même dans les deux cas :

  • Si la fuite reste superficielle, vous pouvez appliquer une résine époxy ou ajouter un additif d’huile, de carburant ou de refroidissement ;
  • Si la fuite est importante et résulte d’une pièce métallique, vous pouvez souder avec un chalumeau à condition de porter une protection sur votre visage et des gants.

Sans outils et surtout sans compétences, il vaut mieux laisser un professionnel s’occuper des réparations. Dans tous les cas, une fuite d’huile n’est pas bénigne et l’ignorer peut conduire à une surchauffe de votre moteur, une panne ou dans le pire des cas un départ de feu. N’attendez plus et prenez rendez-vous auprès de l’un de nos garagistes de confiance.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

13 janvier 2020, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨