Comment décrasser son moteur diesel ?

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

Vous roulez en diesel ? Attention à l’encrassement de votre moteur ! C’est inévitable et les conséquences peuvent être désastreuses si vous ne faites rien. Alors surtout dès les premiers signes d’encrassement, prenez les choses en main et faites un décalaminage : c’est une solution rapide, pas chère et très efficace pour vous débarrasser de la crasse !


Pourquoi les diesels s’encrassent plus vite ?

Contrairement aux idées reçues, tous les moteurs Diesel, anciens comme récents, risquent de s’encrasser ! En effet, pour s’auto-nettoyer un moteur diesel doit monter régulièrement en température.

Si vous utilisez votre diesel principalement en ville, les particules de carburant qui n’ont pas brûlées ne peuvent pas s’évacuer et des dépôts se forment : on appelle ça de la calamine !


Comment éviter que votre diesel ne s’encrasse ?

Contre l’encrassement, mieux vaut prévenir que guérir ! Appliquez ces quelques conseils au quotidien et vous limiterez au maximum l’encrassement de votre moteur diesel :

  • Évitez au maximum les petits trajets (moins de 5 km) : votre moteur diesel n’a pas le temps de chauffer et de s’auto-nettoyer : il s’encrasse petit à petit !
  • Vidangez régulièrement votre huile moteur : lorsqu’elle est vieille, elle favorise l’accumulation de crasse. Faites au moins une vidange chaque année, plus si vous roulez beaucoup.
  • Faites le plein avec un carburant de qualité : grâce aux additifs qu’ils contiennent, les gasoils “Premium” limitent la formation de crasse.
  • Ajoutez des additifs à votre plein de carburant : vendus en station-service ou en centre auto, ces produits de nettoyage permettent de se débarrasser d’une partie de l’encrassement.


Comment savoir si votre moteur diesel est encrassé ?

Avant d’amener votre voiture chez le garagiste, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un problème d’encrassement ! Certains signes ne trompent pas :

  • Votre voiture a du mal à démarrer.
  • Le moteur de votre voiture manque de puissance et met du temps à réagir.
  • Votre consommation de carburant explose.
  • Une fumée bleue épaisse sort de votre pot d’échappement.
  • Une pièce maîtresse comme le turbo, la vanne EGR, le filtre à particules, le joint de culasse ou les injecteurs vous a lâché !


Comment décrasser votre moteur diesel ?

Votre moteur est tellement encrassé que vous en ressentez les effets ? Pas le choix, vous devez aller chez le garagiste pour nettoyer en profondeur le moteur et le système d’échappement !

La solution la plus rapide et la plus économique est le décalaminage. Cette opération permet d’éliminer les dépôts de calamine dans le moteur et dans la vanne EGR, le FAP et le turbo.


Combien coûte un décalaminage ?

Les prix varient selon la durée de traitement nécessaire et le type de décalaminage (à l’hydrogène ou avec des produits chimiques).D’après nos calculs, un décalaminage coûte en moyenne 87€.

Attention : tous les garages ne sont pas équipés pour le décalaminage ! Notre comparateur de garages vous permet de trouver un garagiste qui propose le décalaminage près de chez vous.

Par exemple à Paris, on vous recommande chaudement notre Garagiste de Confiance M. Pala. Son garage dans le 10ème, le Garage Sampaix est le seul à Paris à proposer le décalaminage à l’hydrogène, la méthode la plus efficace et la plus écologique !


Dernier conseil : pour éviter le retour de la crasse après un décalaminage, pensez à faire aussi nettoyer vos injecteurs par un de
nos Garagistes de Confiance ! Quand vos injecteurs sont encrassés, l’injection se fait mal et une partie du carburant ne brûle pas et encrasse tout le reste du circuit.


Benoît

Mécano du web


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne