Le décalaminage de votre moteur diesel consiste à nettoyer la calamine qui s'y accumule. Il s'effectue à l'aide d'un additif à verser dans le réservoir ou d'une machine à hydrogène en garage. Quand votre moteur diesel est encrassé, le décalaminage est indispensable pour rétablir son bon fonctionnement.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire le décalaminage de votre moteur diesel :

⚙️ Comment fonctionne le décalaminage d'un moteur diesel ?

fonctionnement décalaminage moteur diesel

Le décalaminage d'un moteur, qu'il s'agisse d'un moteur diesel ou essence, consiste à en retirer la calamine. Il s'agit d'un résidu charbonneux comme de la suie qui, suite à la combustion du moteur, se dépose peu à peu sur les parois de celui-ci.

Lorsque trop de calamine s'accumule, votre moteur ne peut plus fonctionner correctement. Totalement encrassé, il peut tomber en panne. Avant cela, vous allez rencontrer des pertes de puissance du moteur et une consommation excessive de diesel.

Bon à savoir : la calamine n'impacte pas que votre moteur. Elle encrasse aussi votre turbo, votre filtre à particules ou encore votre vanne EGR.

Le décalaminage de votre moteur diesel permet de rétablir son fonctionnement et de prolonger sa durée de vie, mais il lutte aussi contre la pollution. Il est donc indispensable.

Il existe différents types de décalaminage :

  • En roulant : vous pouvez décrasser votre moteur diesel en roulant à un certain régime ;
  • Avec des additifs : ils se versent généralement directement dans le réservoir pour attaquer la calamine ;
  • Le décalaminage hydrogène : il s'effectue avec une machine à hydrogène, sans produit chimique.

Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.

🚗 Pourquoi faire un décalaminage de son moteur diesel ?

pourquoi faire décalaminage moteur diesel

Tous les moteurs diesel, anciens comme récents, risquent de s’encrasser. Les moteurs essence ne sont pas à l'abri, mais ceux qui fonctionnent au diesel y sont encore plus sujets. En effet, pour s’auto-nettoyer un moteur diesel doit monter régulièrement en température.

Si vous utilisez votre moteur diesel principalement en ville, les particules de carburant qui n’ont pas brûlées ne peuvent pas s’évacuer et des dépôts se forment : on appelle cela de la calamine. Celle-ci va alors empêcher la bonne circulation de l'air dans le moteur et l'évacuation des gaz d'échappement.

À terme, vous risquez la panne si vous ne faites pas un décalaminage de votre moteur diesel. Mais avant d'en arriver là, vous allez rencontrer d'autres problèmes : des soucis pour démarrer, des pertes de puissance, une surconsommation de carburant.

La calamine peut aussi endommager d'autres pièces de votre voiture, comme le turbo, les injecteurs ou la vanne EGR. Les remplacer est nettement plus cher qu'un décalaminage.

Trouvez le meilleur garage pour faire le décalaminage de votre moteur diesel :

🔧 Comment décalaminer un moteur diesel en roulant ?

décrasser moteur diesel en roulant

La formation de calamine est favorisée par une circulation trop fréquente à bas-régime (sous 2000 tours/minute) et un diesel de mauvaise qualité. Lorsque le moteur est trop encrassé, le décalaminage est indispensable. Mais vous pouvez prévenir l'apparition de la calamine ou décrasser un moteur diesel pas encore trop sale.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Faire le plein avec un carburant de qualité [⚓ ancre "carburant"]

faire le plein avec un carburant de qualité

La première chose à faire pour ne pas trop encrasser votre moteur est de choisir un carburant de bonne qualité. En effet, grâce aux additifs qu’ils contiennent, les diesel Premium limitent la formation de calamine et vont donc allonger la durée de vie de votre moteur.

Étape 2 : Ajouter des additifs [⚓ ancre "additif"]

ajout additif carburant

Une autre solution pour éviter l’encrassement de votre moteur est d’ajouter des additifs à votre carburant. Les additifs sont vendus en station-service ou en centre auto. Ces produits de nettoyage permettent de se débarrasser d’une partie de la calamine. Pour ajouter de l’additif à votre carburant, rien de plus simple : il vous suffit de dévisser la bouteille et d’insérer directement l’additif dans le réservoir de carburant.

Étape 3 : Éviter les petits trajets (moins de 5 km) [⚓ ancre "trajet"]

éviter les petits trajets

Lorsque vous roulez sur de très petites distances, votre moteur diesel n’a pas le temps de chauffer et donc de s’auto-nettoyer : il s’encrasse petit à petit. Pour décrasser votre moteur diesel, il est conseillé d’effectuer régulièrement des trajets sur l'autoroute où vous pourrez rouler à vive allure et ainsi solliciter votre moteur pour le décrasser.

Étape 4 : Vidanger régulièrement votre huile moteur [⚓ ancre "vidange"]

Vidange auto

Lorsque votre huile moteur est trop vieille, elle favorise l’accumulation de crasse. Faites au moins une vidange chaque année, davantage si vous roulez beaucoup. Pour savoir comment vidanger votre huile moteur, vous pouvez consulter notre article dédié à la vidange.

🚘 Quand faire le décalaminage d'un moteur diesel ?

quand faire décalaminage moteur diesel

Avant d’amener votre voiture chez le garagiste, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un problème de calamine. Un moteur diesel qui a besoin d'un décalaminage montre les symptômes suivants :

💰 Quel est le prix du décalaminage d'un moteur diesel ?

prix décalaminage moteur diesel

Le prix du décalaminage d'un moteur diesel dépend de la technique utilisée. Pour un décalaminage hydrogène, comptez en moyenne 90 €, selon le type de véhicule. L'opération dure environ 2 heures. Pour un décalaminage avec des additifs nettoyants, le produit compte de 20 à 80 € selon la marque et la quantité.

Ça y est, vous savez tout sur le décalaminage d'un moteur diesel ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'une opération importante pour préserver votre moteur diesel et son fonctionnement. N'hésitez donc pas à passer par notre comparateur de garages pour faire un décalaminage à petit prix près de chez vous !

Trouvez le meilleur garage pour faire le décalaminage de votre moteur diesel :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

02 juillet 2021, 10:07


Pour passer la seconde 🚗💨