Une surconsommation d’huile n’est jamais bon signe. Elle peut être dû à une huile pas adaptée à votre voiture, ou plus grave encore : une fuite qui peut avoir des conséquences sérieuses sur votre moteur. L’origine du problème est difficile à détecter, mais pas de panique, pour la repérer, suivez simplement nos conseils !

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Identifier une surconsommation d’huile moteur

identifier surconsommation huile moteur

Les professionnels de l’automobile sont tous d’accord : si votre voiture consomme plus de 0,5 l d’huile pour 1 000 km, c’est qu’il y a un problème. Si vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à passer chez un garagiste pour qu’il vous confirme qu’il s’agit bien d’une consommation d’huile anormale.

Afin d’anticiper, vérifiez le niveau d'huile très régulièrement au minimum tous les mois. Voici les étapes à suivre pour vérifier le niveau :

  • Laissez votre voiture refroidir pour que l’huile se stabilise ;
  • Soulevez le capot, repérez la jauge et nettoyez-la ;
  • Plongez la jauge et vérifiez que le niveau est entre les deux repères (min/max) ;
  • Complétez si besoin et refermez le réservoir.

Le voyant d’huile moteur (celui qui ressemble à une lampe magique) peut vous aider, mais attention car il peut également être défaillant. Il est donc important de vérifier par vous-même le niveau d’huile directement sous le capot.

Justine Les Bons Tuyaux : complétez systématiquement avec le même type d’huile déjà présent, sous peine d’obtenir un mélange bien moins efficace. Si vous devez changer de sorte d’huile, une vidange s’impose.

Les causes d’une surconsommation d’huile moteur

Si vous vous demandez comment réduire votre consommation d'huile moteur ? Commencez déjà par identifier les origines d’une surconsommation. Elle peuvent être nombreuses, avec chacune leur niveau de gravité. Voici les 10 plus courantes :

Un problème avec votre huile

probleme huile moteur

Avec le temps, l’huile se dégrade, il est peut-être temps de réaliser une vidange (tous les ans). À moins que le niveau soit trop élevé, ou que l’huile ne soit pas adaptée à votre moteur.

Le joint de culasse n’est plus étanche

joint de culasse

Le joint de culasse garantit l’étanchéité entre la culasse et le bloc moteur. C’est par là que les liquides comme l’huile peuvent fuiter en cas de détérioration. Il faut remplacer la pièce dès que possible si vous constatez une fuite.

Le carter ou son joint est défectueux

Le carter est chargé d’envoyer l’huile dans le circuit moteur. S’il est percé ou que son joint n’assure plus son rôle d’étanchéité, de l’huile s’échappera.

Le filtre à huile n’a pas été changé

Comment changer son filtre à huile ?

Il purifie l’huile envoyée dans le moteur, qui filtre débris, poussières ou contaminants. S’il est trop encrassé, le débit d’huile ne sera plus suffisant pour le bon fonctionnement de votre moteur.

Le cache-culbuteur laisse échapper de l’huile

Sur les anciens modèles, le cache-culbuteur recouvre les pièces assurant la distribution moteur. Dotés de joints, ces derniers peuvent se détériorer avec le temps et causer une fuite.

Les joints SPI sont défectueux

Joint Spi

Aussi appelés joints à lèvre, ils sont présents dans les pièces tournantes, donc dans les carters ou pompes à huile. Comme tous joints, ils peuvent s’user et donc occasionner des fuites.

Défaut du radiateur d’huile

Il vient refroidir l’huile passée par le moteur. Mais s’il est endommagé, l’huile n’est plus suffisamment refroidie pour assurer une lubrification optimale.

Les vis de purge du carter sont mal serrées ou usées

Le carter est un bac de retenue de l’huile qui dispose d’une vis permettant de vider son contenu. Cette dernière peut avoir été mal remontée après une vidange ou peut se dégrader, laissant fuir l’huile.

Les segments sont usés

Ce sont des pièces métalliques ou des joints disposés sur le piston de vos cylindres, permettant l’étanchéité de la chambre de combustion. S’ils sont usés, le piston laissera échapper de la compression, et par conséquent, votre moteur en manquera.

Le reniflard est endommagé

Fonctionnant avec l’admission d’air, il permet d’évacuer les vapeurs du carter en les réinjectant dans votre moteur. Avec un reniflard défectueux, ces vapeurs ne se réinjecteront pas suffisamment ou pas du tout dans votre moteur.

Les pistons et cylindres peuvent être rayés

cylindres moteurs

Ces pièces maîtresses de votre moteur peuvent se rayer en frottant pour de multiples raisons, notamment une mauvaise huile, avec pour conséquence une perte de compression et donc de puissance.

Dernier conseil pour la route : si vous constatez une perte de puissance moteur sachez que c’est aussi un symptôme de surconsommation d’huile. On ne vous le dira jamais assez, le premier réflexe d’un bon entretien du moteur de votre voiture passe par une huile parfaitement adaptée, un contrôle régulier, et au moins une vidange annuelle.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Benoît

Benoît

Mécano du web

11 avril 2019, 9:04


Pour passer la seconde 🚗💨