Aussi appelé joint à lèvre, le joint SPI est un type de joint utilisé pour les pièces tournantes. Le joint SPI fait partie par exemple de votre système d'embrayage, du vilebrequin ou encore de l'arbre à cames. Il permet notamment d'empêcher les fuites d'huile.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint SPI :

🚗 À quoi sert un joint SPI  ?

Joint SPI

Un joint SPI est un type de joint. C'est une bague d’étanchéité présente notamment sur la boîte de vitesses. Il est utilisé pour les pièces tournantes comme les vilebrequins ou les arbres à cames, ou pour les éléments coulissants comme les amortisseurs.

Le joint SPI est l’opposé du joint torique qui n’est pas conçu pour s’adapter aux rotations. Son rôle est d’assurer l’étanchéité d’une pièce tournante en évitant les fuites d’huile moteur.

Le joint SPI simple est composé d’un corps en élastomère, d’une armature, d’une lèvre d’étanchéité ainsi que d’un ressort. On l'appelle aussi joint à lèvre. Le joint SPI double lèvre reprend les mêmes éléments, mais il est renforcé par une seconde lèvre extérieure anti-poussière.

Il en existe de nombreux types qui se différencient selon leurs dimensions, leur épaisseur, leur matière et les caractéristiques de leurs composants.

Il est souvent compliqué de comprendre la référence d'un joint SPI. En effet, les joints SPI sont nommés en fonction de leurs dimensions (diamètre intérieur et extérieur & épaisseur) et de leur composant (nitrile, viton...).

Ainsi, la référence du joint SPI est composée de : diamètre intérieur X diamètre extérieur X épaisseur. Ainsi, si vous trouvez un joint d'étanchéité ayant pour référence "52x75x10 NBR", cela signifie que le diamètre intérieur est de 52 mm, le diamètre extérieur est de 75 mm et l'épaisseur est de 10 mm.

Les lettres à la fin de la référence renseignent sur la matière utilisée : NBR pour Nitrile, FKM pour fluorocarboné et FPM pour Viton.

🗓️ Quand changer mes joints SPI  ?

quand changer les joints spi

Changer son joint SPI est essentiel dans plusieurs cas de figure :

  • S’il y a une fuite d’huile : le joint SPI ne remplit alors plus son rôle et doit être changé sous peine de provoquer des dommages.
  • Si la lèvre du joint perd de sa souplesse et de son élasticité : même s’ils ne fuient pas pour le moment, les joints SPI durcissent dans l’huile chaude et peuvent rompre.
  • Si vous effectuez un démontage de type sortie de boîte : il faut changer le joint SPI à chaque fois que vous faites un changement de ce type.
  • Dois-je changer mes joints SPI en même temps que mon kit d’embrayage ? Il est recommandé de changer vos joints SPI en même temps que votre kit d’embrayage, bien que cela ne soit pas obligatoire. Cela reste à l’appréciation d’un professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint SPI :

🔧 Comment changer le joint SPI de sa voiture ?

Changer joint SPI

Attention, le changement du joint SPI est une opération délicate car il s'agit d'une pièce auto fragile qui doit être parfaitement positionnée. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un mécano, n'oubliez pas que nos garagistes de confiance sont à votre disposition. Si toutefois, vous vous sentez prêt à réaliser cette opération vous-même, voici quelques conseils.

Matériel :

  • Lubrifiant pour joint de voiture
  • Gants de protection

Étape 1 : Lubrifiez bien le joint [⚓ ancre "lubrifier"]

lubrifier le joint spi

Il est important que la pièce soit bien lubrifiée lors de sa pose afin d’éviter que le joint ne se détériore au premier démarrage.

Étape 2 : N'endommagez pas la lèvre du joint SPI [⚓ ancre "levres"]

ne pas endommager le joint spi

Le joint SPI est une pièce fragile. Il est donc primordial de bien veiller à ne pas endommager les lèvres ou le revêtement sous peine d'avoir une pièce défectueuse qui ne remplira plus sa fonction principale.

Étape 3 : Positionnez correctement le joint [⚓ ancre "joint"]

Positionner correctement le joint spi

Afin de maintenir une étanchéité, le joint doit être parfaitement positionné. Si ce dernier n'est pas centré correctement, il risque d'y avoir des fuites.

💰 Quel est le prix d’un changement de joint SPI  ?

prix changement de joint spi

Un joint SPI ne coûte pas très cher : quelques dizaines d’euros maximum. C'est son changement qui coûte cher, puisqu'il faut parfois compter plusieurs heures de travail et donc plusieurs centaines d'euros pour remplacer votre joint SPI.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un garagiste afin de connaître le montant exact des réparations sur votre type de véhicule et en fonction de l'endroit où se trouve le joint SPI à changer.

Vous savez maintenant quel est le rôle d'un joint SPI en automobile. Nous vous recommandons de faire changer votre joint SPI dans un garage compétent, idéalement au meilleur prix après avoir comparé différents devis en ligne.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint SPI :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

04 février 2020, 10:02


Pour passer la seconde 🚗💨