Le changement de volant moteur est une intervention coûteuse, il est donc judicieux de repérer les signes de faiblesse de votre volant moteur avant qu'il ne casse totalement pour éviter de devoir le faire changer. Nous vous expliquons dans cet article comment tester votre volant moteur et quel est le prix de son changement !

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

🚗 Comment savoir si le volant moteur est HS ?

Quand faut-il changer son volant moteur ?

Détecter une panne du volant moteur n’est pas toujours facile. Certains signaux doivent vous alerter avant de vous rendre chez un Garagiste de Confiance pour réaliser un diagnostic plus complet. Voici donc un tuto pour vous aider à savoir si votre volant moteur est HS :

Etape 1 : Vous ressentez de fortes vibrations [⚓ ancre "vibrations"]

vibrations au niveau des pédales

Le symptôme le plus fréquent est la présence de grosses vibrations ressenties dans le bloc moteur, ainsi qu’au niveau de la pédale d’embrayage. Elles sont pratiquement impossibles à manquer.

Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses [⚓ ancre "vitesses"]

difficulté à passer les vitesses

Le fait de ne plus parvenir à passer facilement les vitesses peut être le signe de nombreux problèmes. Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d’embrayage, c’est sans doute votre volant moteur qui est en cause.

Attention : cette difficulté à passer les vitesses provoque une usure rapide et prématurée de l’embrayage !

Etape 3 : Vous entendez un bruit inhabituel en embrayant [⚓ ancre "bruit"]

bruit au moment d'embrayer

Le dernier symptôme pouvant indiquer un problème du volant moteur est un bruit atypique lorsque vous embrayez. Ce son s’apparente à une sorte de claquement qui se produit au ralenti.

🔧 Comment tester votre volant moteur ?

comment tester le volant moteur ?

Pour mieux identifier d’où proviennent les signes évoqués ci-dessus, le mieux est de tester directement votre volant moteur. Cela peut se faire à l’aide du capteur PMH, qui peut vous retourner un code défaut faisant office de diagnostic automobile concernant la panne.

Attention cependant, car les codes défaut que renvoie le capteur PMH ont différentes significations. C’est pourquoi il faut s’entourer de personnes à même de les interpréter.

Il est également possible que le capteur PMH soit défectueux : une analyse plus poussée s’impose donc. S’il faut en arriver au remplacement du volant moteur ou du capteur PMH, prenez d’abord un instant pour analyser différents devis en ligne afin d’économiser du temps et surtout de l’argent.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

💰 Combien coûte le changement de volant moteur ?

prix pour changer un volant moteur

Si vous êtes sûr que votre volant moteur est HS vous êtes obligé de passer par la case garage. Et malheureusement ce n’est pas une intervention anodine au même titre que le changement de courroie de distribution par exemple. Elle peut prendre jusqu’à 9h sur certains véhicules. Obligatoirement cela fait grimper le prix de l’intervention.

Comptez entre 150 euros et 2 400 euros, pièces et main d’œuvre comprises. Notez toutefois que si vous êtes équipé d’un volant moteur rigide, vous ne serez pas obligé de changer votre kit d’embrayage avec. Cela fera surement baisser un peu l’addition. N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.

En général, un volant moteur HS ne passe pas inaperçu. Si vous avez un doute, testez-le ou consultez un professionnel  ! Chaque minute compte, car un volant moteur défectueux use d’autres pièces, et en particulier votre embrayage.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

07 janvier 2020, 13:01


Pour passer la seconde 🚗💨